Maisons Normandie

RÉGLISSE & PAIN D’ÉPICES

- Reportage : Michel Herman – Photos : Rémi Hondier

On découvre le lieu par un passage de la rue Haute : ce sont deux maisons anciennes, où vivaient autrefois des familles de pêcheurs, que leurs propriétai­res ont réunies en une seule. C'est aujourd'hui une charmante demeure pour hôtes où l'on vient profiter de quelques heures de quiétude et plus encore.

Ambiance vintage et Trente Glorieuses au diapason

Éric et Frédéric travaillai­ent dans l'hôtellerie avant d'acquérir ces maisons. Le charme des colombages (qu'ils repeignire­nt en bleu de Santorin, un souvenir de vacances !) fut pour beaucoup dans leur décision d'achat et c'est en mai 2011 qu'ils investiren­t les lieux et commencère­nt les travaux pour transforme­r l'établissem­ent. Dans l'ancien garage à vélo, ils créèrent la cuisine. Les lambris d'origine, repeints en bandeaux blancs et rouge coquelicot, impriment une ambiance joyeuse dans un décor vintage riche en objets des années 50.

Comme Baudelaire qui souhaitait ardemment s’y installer, nos amis ont réalisé leur rêve en créant leurs chambres d’hôtes à Honfleur

Chaque chambre a sa personnali­té : à la Champêtre qui mêle le rustique au cosy, s'ajoute la Pompadour toute parée de rouge et dotée d'une Bergère dénichée dans un dépôt vente de Gonfrevill­e Lorcher, puis vient la Transatlan­tique, conçue dans l'esprit d'une cabine de paquebot de la Belle Epoque… Intimité et quiétude sont au rendez-vous de ces ravissante­s escales nocturnes. En profession­nels de l'hôtellerie, nos amis sont à l'écoute et suggèrent volontiers à leurs clients des idées de balades ou de lieux à visiter, car nombreux sont les attraits touristiqu­es et patrimonia­ux de la ville et de ses environs.

Deux petites maisons anciennes aménagées et décorées avec soin pour un séjour de charme

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus / Ci-contre / Ci-dessous : Après avoir passé le portail, vous découvrire­z dans une cour intérieure entièremen­t aménagée et fleurie deux maisons de charme. Avec sa cour aux allures de patio et ses beaux colombages bleus, cette maison d'hôtes illustre le passé revisité de la celèbre cité corsaire.
Ci-dessus / Ci-contre / Ci-dessous : Après avoir passé le portail, vous découvrire­z dans une cour intérieure entièremen­t aménagée et fleurie deux maisons de charme. Avec sa cour aux allures de patio et ses beaux colombages bleus, cette maison d'hôtes illustre le passé revisité de la celèbre cité corsaire.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : Une affiche de Golden Arrow, une compagnie des wagons-lits pour laquelle Éric a travaillé. Ci-dessous : Un ancien garage abrite la salle des petits déjeuners. Mur en pierres apparentes et cheminée d'origine, ornée d'ustensiles en fer blanc, laqués rouge. Une belle ambiance aux couleurs de la Normandie.
Ci-contre : Une affiche de Golden Arrow, une compagnie des wagons-lits pour laquelle Éric a travaillé. Ci-dessous : Un ancien garage abrite la salle des petits déjeuners. Mur en pierres apparentes et cheminée d'origine, ornée d'ustensiles en fer blanc, laqués rouge. Une belle ambiance aux couleurs de la Normandie.
 ??  ?? Ambiance pastel et murs de silex ou comment allier le cosy au rustique dans la chambre « Champêtre », plutôt campagne chic.
Ambiance pastel et murs de silex ou comment allier le cosy au rustique dans la chambre « Champêtre », plutôt campagne chic.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : La Pompadour est parée de tonalités rouges avec ses colombages rehaussés d'un rose délicat. Cette chambre, décorée avec style et caractère, vous transporte­ra, grâce à son lit demi-corbeille Louis XV, dans l'univers de la célèbre marquise. Ci-dessous : La Transatlan­tique a été conçue dans l'esprit d'une cabine de paquebot de la Belle-époque. L'ambiance y est feutrée et apaisante. Des teintes rose pâle et beige et des trumeaux rehaussés d'ornements de bronze apportent une lumière raffinée dans cette chambre qui dispose d'une cheminée apparente.
Ci-dessus : La Pompadour est parée de tonalités rouges avec ses colombages rehaussés d'un rose délicat. Cette chambre, décorée avec style et caractère, vous transporte­ra, grâce à son lit demi-corbeille Louis XV, dans l'univers de la célèbre marquise. Ci-dessous : La Transatlan­tique a été conçue dans l'esprit d'une cabine de paquebot de la Belle-époque. L'ambiance y est feutrée et apaisante. Des teintes rose pâle et beige et des trumeaux rehaussés d'ornements de bronze apportent une lumière raffinée dans cette chambre qui dispose d'une cheminée apparente.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus / Ci-contre / Ci-dessous : La Gustavienn­e aux tons parme et gris de style versaillai­s est décorée avec raffinemen­t. Inspiré par Interior's, sobre et romantique, son mobilier vous surprendra par son élégance.
Ci-dessus / Ci-contre / Ci-dessous : La Gustavienn­e aux tons parme et gris de style versaillai­s est décorée avec raffinemen­t. Inspiré par Interior's, sobre et romantique, son mobilier vous surprendra par son élégance.

Newspapers in French

Newspapers from France