Maisons Normandie

GÉRARD MICHEL DU PRÉTOIRE AU PRESSOIR

- Reportage : Corinne et Gilles Targat *du lundi au vendredi, à 11h45 sur France 5.

Après une carrière bien remplie entre les tribunaux et les plateaux de télévision où maitre Michel prenait régulièrem­ent la défense des téléspecta­teurs de l'émission de Julien Courbet « sans aucun doute », le célèbre avocat qui officie aujourd'hui dans l'émission « la quotidienn­e »* sur France 5 partage sa vie entre les médias et sa résidence du Pays d'auge.

Après avoir tiré sa révérence au barreau de Nancy après une carrière éclatante, Maître Michel et son épouse cédant aux sirènes du sud, décidaient d'aller s'installer au soleil. Hélas, les Nancéens, peu acclimatés à des températur­es de quarante degrés eurent tôt fait de regretter cet exil méridional. Au terme d'une mûre réflexion, la Normandie gagna les faveurs du jury et le couple décida de troquer les palmiers pour des pommiers et de s'installer au coeur du Pays d'auge avec l'intime conviction que le climat offrirait toutes les garanties d'une modération et d'une douceur sans appel. Le couple connaissan­t la Normandie pour y avoir séjourné, le Pays d'auge s'avéra une terre d'élection idéale tant pour la sérénité des paysages verdoyants que pour la clémence de ses cieux et à l'écart du littoral très fréquenté. Guidés tout naturellem­ent par l'esprit du terroir qui imprègne la région de Bonnebosq, ils tombèrent sous le charme d'un ancien pressoir où naguère l'alchimie fruitière produisait le précieux nectar normand : le cidre dont L'AOC Pays d'auge est la plus prestigieu­se. Si le pressoir a perdu sa vocation depuis environ 25 ans, la bâtisse conserve toute sa structure originelle et malgré quelques travaux d'aménagemen­t dans les années 90, il garde la trace de son activité.

De la couleur avant toute chose

Les poutres en chêne du salon et de la salle à manger portent sans défaillir la demeure depuis près de deux siècles. Le sol originel a dû être rénové par la maison Lebas, spécialist­e de la maison traditionn­elle de la région. La pierre calcaire blanche locale réussit la gageure d'apporter la modernité tout en conservant une certaine solennité à la demeure et une unité qui permet toutes les audaces décorative­s dont les flamboyant­s propriétai­res ne se privent pas. La cuisine aussi vaste que conviviale est une pièce majeure de la maison. La grande table semble toujours prête à accueillir les amis ou les enfants et petits enfants du couple. Sur les murs, l'esprit « chine » ne se dément pas, une exceptionn­elle collection de cuivres de Villedieu ou d'ailleurs rehausse la peinture rouge vif de l'entre colombages. La cuisinière Aga, de fabricatio­n anglaise, avec ses cinq fours incarne toute la passion de la famille pour l'art de vivre. Partout dans la maison, de délicates gravures et de subtils objets d'art célèbrent la beauté et la nature, de délicates naïades, des scènes de chasse ou des planches de botanique ornent avec grâce toute la maison. Plus de vingt ans de chine ont permis d'engranger des trésors, ne laissant aucune place au hasard, chaque objet siège à la place qui lui revient au gré de l'histoire que la propriétai­re propose de raconter.

L’art de vivre en majesté

Autant les caractéris­tiques extérieure­s de la maison sont empreintes de la tradition normande la plus orthodoxe avec des pans de bois et un bardage de châtaignie­r, la décoration intérieure entièremen­t dédiée à la couleur et à la prodigalit­é rend le lieu unique et théâtral. Brisant tous les codes, la propriétai­re aime à se jouer des usages en donnant carte blanche à la couleur ! Avec un plaisir non dissimulé, les tonalités franches et saturées s'expriment pleinement et en toute insolence. Du rouge carmin qui s'impose dès l'entrée au vert céladon en passant par le turquoise et le marine qui rayonnent au salon, la couleur est à l'honneur. Dans leur imposante présence, les tonalités chromatiqu­es sont déclinées dans les objets d'art et les tableaux des murs qui racontent mille histoires, réelles ou imaginaire­s. Car c'est bien à l'imaginatio­n et à la vie triomphant­e que s'adresse la généreuse décoration. Avec des tableaux Grand Siècle, des céramiques d'un classicism­e affirmé ou une lustrerie baroque, le mélange des genres est aussi franc que le caractère des habitants de la demeure dont la générosité transparai­t au détour de chaque objet.

En prise directe avec le paysage, le jardin d'hiver offre un espace de liberté pour la lecture et la rêverie. La verrière, utilisée comme débarras par les anciens occupants est devenue un salon lumineux et dédié à la culture dans un esprit de cabinets de curiosités où les objets hétéroclit­es viennent dialoguer avec des tableaux classiques et des livres reliés. Une confortabl­e méridienne et un cabriolet aux tonalités vertes qui répondent au paysage donnent le ton pour des contemplat­ions sans fin, confortabl­ement installés au coeur de la nature qui rayonne de toute part.

Le jardin d’hiver comme un cabinet de curiosités

La grâce de la lumière

L'étage n'échappe pas à la fantaisie colorée, au sommet de l'escalier de chêne réalisé par un artisan local, les portraits des ancêtres ouvrent la voie d'une longue coursive aux murs rouge vif. Plusieurs espaces de nuit accueillen­t la nombreuse famille du couple. L'audace colorée est également de mise dans les chambres aux beaux volumes. En rouge vif ou en turquoise, les nuits promettent des rêves aux mille couleurs sous le ciel du pays d'auge et ses pommiers aux fleurs éclatantes au printemps dont on ne se lasse pas.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus :Le fronton de la verrière répond aux lucarnes des combles. Ci-contre : Les pentes de la toiture montrent l'extension réalisée au cours du 20e siècle qui abrite la cuisine.
Ci-dessus :Le fronton de la verrière répond aux lucarnes des combles. Ci-contre : Les pentes de la toiture montrent l'extension réalisée au cours du 20e siècle qui abrite la cuisine.
 ??  ?? Ci-dessus : Les collines du Pays d'auge aux rondeurs fertiles déploient leurs charmes envoûtants. Ci-contre : Une petite terrasse bien abritée des petites brises matinales.
Ci-dessus : Les collines du Pays d'auge aux rondeurs fertiles déploient leurs charmes envoûtants. Ci-contre : Une petite terrasse bien abritée des petites brises matinales.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : Jardin d'été ou jardin d'hiver, au gré des envies. Cicontre : La carte postale par excellence avec les pommiers fleuris et le clocher du village. Ci-dessous : Le Pays d'auge atteint sa quintessen­ce en avril avec ses pommiers fleuris qui repeignent le paysage.
Ci-dessus : Jardin d'été ou jardin d'hiver, au gré des envies. Cicontre : La carte postale par excellence avec les pommiers fleuris et le clocher du village. Ci-dessous : Le Pays d'auge atteint sa quintessen­ce en avril avec ses pommiers fleuris qui repeignent le paysage.
 ??  ?? L'art de la table est finement travaillé avec la céramique en harmonie colorée avec le décor d'esprit grand siècle.
L'art de la table est finement travaillé avec la céramique en harmonie colorée avec le décor d'esprit grand siècle.
 ??  ?? Une table à jeu sert d'écrin à une collection de tarots et à un bilboquet.
Une table à jeu sert d'écrin à une collection de tarots et à un bilboquet.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : La grande table de la cuisine est annonciatr­ice de festins conviviaux. Ci-dessous : Les cuivres traditionn­els trouvent leur écrin dans le rouge éclatant des murs.
Ci-dessus : La grande table de la cuisine est annonciatr­ice de festins conviviaux. Ci-dessous : Les cuivres traditionn­els trouvent leur écrin dans le rouge éclatant des murs.
 ??  ?? De petits espaces mettent en scène objets et tableaux.
De petits espaces mettent en scène objets et tableaux.
 ??  ?? Les scènes bibliques ou pastorales voisinent en toute quiétude.
Les scènes bibliques ou pastorales voisinent en toute quiétude.
 ??  ?? L'ambiance est chaude et feutrée dans le grand salon.
L'ambiance est chaude et feutrée dans le grand salon.
 ??  ?? Symbiose entre le vert des tissus et la couleur dominante augeronne.
Symbiose entre le vert des tissus et la couleur dominante augeronne.
 ??  ?? Le jardin d'hiver est dédié à la culture et à la lecture.
Le jardin d'hiver est dédié à la culture et à la lecture.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : Le mobilier d'inspiratio­n Louis XV apporte courbes et rondeurs au décor vertical. Ci-dessous : Le toit opaque permet de ne pas souffrir de la chaleur en été lorsque la lumière pleut au creux du vallon
Ci-contre : Le mobilier d'inspiratio­n Louis XV apporte courbes et rondeurs au décor vertical. Ci-dessous : Le toit opaque permet de ne pas souffrir de la chaleur en été lorsque la lumière pleut au creux du vallon
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : Botanique et cheval en rappel de l'esprit du pays d'auge. Ci-dessous : Le linge de maison et les coussins Iosis viennent apporter leur touche ultime au raffinemen­t.
Ci-contre : Botanique et cheval en rappel de l'esprit du pays d'auge. Ci-dessous : Le linge de maison et les coussins Iosis viennent apporter leur touche ultime au raffinemen­t.
 ??  ?? La chambre turquoise décline toutes les nuances de cette couleur très audacieuse.
La chambre turquoise décline toutes les nuances de cette couleur très audacieuse.
 ??  ?? Le rouge domine depuis les murs jusqu'au linge de lit et aux ouvrages.
Le rouge domine depuis les murs jusqu'au linge de lit et aux ouvrages.

Newspapers in French

Newspapers from France