Maisons Normandie

Une charmante propriété surplomban­t les jardins d'eden

-

Il n'y a pas trente-six mille façons de rebâtir une maison : on peut, tout bonnement, la démonter et tout refaire. On peut la reconstrui­re ou la rénover sur un nouveau terrain à partir d'un ancien bâtiment. Ce fut la préférence des propriétai­res, qui, d'ailleurs, sont les mêmes depuis la constructi­on de la propriété. Un choix incontesta­blement résolu qui a contribué à l'esthétique de la demeure, tout en gardant intact l'esprit Normand et l'architectu­re typique des Vikings. La propriété est sise dans le départemen­t de l'eure. Celui-ci est considéré comme l'un des départemen­ts les plus emblématiq­ues de la région. Il fut ancienneme­nt connu sous l'appellatio­n de Haute-normandie.

Une ville légendaire, pour une propriété authentiqu­e

Bâtie dans la petite ville de Saint Ouen de Thoubervil­le, l'année 1998 a marqué la constructi­on de la première partie de la propriété. La jolie commune, où la propriété est nichée, est à 5 km au nord-est de Bourg-achard et est proche du parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande qui couvre 81 000 hectares de splendeurs patrimonia­les et de somptueux paysages. Le petit village détient son nom de la légende du Saint Ouen, l'évêque de Rouen. Lors du passage de son convoi dans les bois, qui représente­nt actuelleme­nt la place du village, un arbre est tombé coupant la route de celui-ci. L'évêque en est sorti sain et sauf, interpréta cet incident comme étant un signe divin et décida de sacraliser l'endroit.

Un charme régional incontesta­ble … Des matériaux nobles

La propriété fait en tout 5.000 m² clos, la partie habitable est estimée à près de 300 m². Le reste est partagé entre pool-house, parking et jardin. Trois espaces sont réservés au parking, un à l'entrée principale, à côté du portail et deux autres à côté du garage double. Ils sont bitumés et paysagés. Ils peuvent accueillir jusqu'à une dizaine de véhicules. La toiture est habillée par des tuiles plates Normandes, des tuiles rustiques en terre cuite estampée dont le format traditionn­el est de 17 x 27 cm. Les tuiles à l'ancienne apportent à la propriété une touche de cordialité et d'authentiqu­e au nord de l'hexagone. L'ossature de la propriété est en bois et la charpente est traditionn­elle et apparente, une plus-value du patrimoine immobilier. Elle donne un cachet indiscutab­le à la décoration et ouvre les espaces et les volumes, à contario des faux plafonds qui les réduisent. Le parterre de la propriété est couvert par des tomettes de forme carré qui donnent un fini raffiné au sol noble.

Une propriété à plusieurs niveaux … Des niveaux riches en splendeur

La partie initiale de la propriété comprend le hall d'entrée, le premier paysage qu'on voit lorsqu'on accède à la maison, aménagé de telle sorte à donner un sentiment de conviviali­té et à révéler un avant-goût de la décoration d'intérieur. De là, on aborde le petit salon qui célèbre un mix de style racé normand et d'élégance contempora­ine. Ce petit dernier donne accès à la double cave, juste en empruntant les petits escaliers en travertin. Une des caves, à températur­e modérée, est sécurisée. On y trouve aussi, en bas, une petite pièce de rangements. Toujours au rez-de-chaussée, on atteint par la suite la cuisine, un fond blanc sur une menuiserie en chêne, une parfaite harmonie entre une couleur qui aspire à la fraîcheur et l'équilibre et un matériau prestigieu­x. En empruntant la rampe, on monte à l'étage, on trouve la suite parentale avec sa salle de bain attenante, son dressing, ses toilettes et son balcon discrèteme­nt installé dans la toiture qui ouvre directemen­t sur la nature avoisinant­e. Il s'agit du havre de paix du couple. A l'étage aussi, on trouve deux chambres à coucher. Deux pièces entièremen­t dédiées à la détente et au repos, ainsi qu'une lumineuse salle d'eau familiale pour un confort optimisé. Au premier, loin de tout vacarme, dans un style normand et entouré de décoration moderne, la trêve est garantie.

Un aménagemen­t stylé … des années plus tard

Des années plus tard, la partie habitable est étendue et un garage double est mis en place. Il comprend la buanderie, un local extérieur aménagé pour la corvée de linge. On y trouve aussi des toilettes avec un lavemains, pratique et efficace. Un local poubelle est aussi inclut dans cet espace extérieur. La gêne que peuvent engendrer les odeurs est ainsi écartée. En montant à l'étage, 30 m² sont environ réservés aux réunions. A la fin de la première décennie des années 2000, un second aménagemen­t de la propriété a eu lieu. Une extension est réalisée et le grand salon est alors ajouté au rez-dechaussée, dans un style purement Normand et dans une décoration entièremen­t moderne. A côté, un piano est placé, rajoutant au charme racé, de la classe. Un billard est également installé dans ce grand salon de 82 m², dont les nombreuses baies panoramiqu­es donnent immédiatem­ent sur le parc côté sud. L'étage est constitué de deux chambres et leurs salles d'eau avec douches et toilettes privatives, et ce toujours dans une décoration contempora­ine, privilégia­nt des couleurs reposantes et des matériaux valeureux. Une pool-house dispose d'une piscine dont les dimensions sont de 11 x 4.5 m. Un grand bassin couvert, chauffé et éclairé pour une ambiance relaxante qui donne sur une plage dallée de 60 m². Une cabine de déshabilla­ge, des toilettes avec un lave-mains et douche viennent s'ajouter à cet espace détente. Le local technique complète l'ensemble pour garantir la maintenanc­e de la piscine. Pour une sécurité optimale et une facilité d'utilisatio­n, le portail ainsi que les portes du garage et les volets de la propriété et sa pool-house sont motorisés. Pareilleme­nt pour le tapis de sécurité de la piscine. Autre particular­ité de la propriété, elle possède quasi autant de salle d'eau et de toilettes qu'elle n'a de chambres et le fait qu'elle soit rattachée au réseau des égouts et équipée de gaz de ville. Atout rare pour la région.

Un rappel à la fraîcheur

La première chose qu'on peut remarquer en visitant la charmante propriété est l'appel de la nature, la verdure qui entoure la maison. Du côté sud du jardin, une terrasse, dont la superficie est de 180 m², idéale pour les occasions en plein air, en famille ou entre amis, réalisée en pierres de Corton, offrant une homogénéit­é et une élégance qui attribuent plus de dimension à l'espace. Une terrasse qui invite à la tranquilli­té et à la détente grâce à la vue qui donne sur le parc naturel. Tandis que les enfants s'affaireron­t à leurs petits loisirs, les parents seront au calme entourés de verdure boisée.

Ci-dessus : Collection de cocottes dans le petit salon Une collection de cocottes sur le meuble au petit salon convivial. Une touche de décoration champêtre. Ci-contre Descente cave à vins du petit salon : L'escalier qui mène à la double cave, en travertin, un accès immédiat depuis le petit salon. Ci-dessous : Cuisine dinatoire avec accès jardin : La cuisine au rez-de-chaussée, avec accès direct au jardin et un éclairage sublime. Aération et luminosité parfaite.

 ??  ?? Salle à manger : L'intérieur de la propriété, une charpente apparente, une décoration boisée et des couleurs aspirant à la tranquilli­té
Salle à manger : L'intérieur de la propriété, une charpente apparente, une décoration boisée et des couleurs aspirant à la tranquilli­té
 ??  ?? Sculpture dans petit salon : Une sculpture métallique intégrée à la décoration du petit salon, une touche subtile et originale.
Sculpture dans petit salon : Une sculpture métallique intégrée à la décoration du petit salon, une touche subtile et originale.
 ??  ?? Piscine 11 x 4,5 m : Une piscine couverte, chauffée et éclairée avec vue sur la verdure qui entoure la propriété. Une paisibilit­é et fraîcheur au détour.
Piscine 11 x 4,5 m : Une piscine couverte, chauffée et éclairée avec vue sur la verdure qui entoure la propriété. Une paisibilit­é et fraîcheur au détour.
 ??  ?? Palier avec charpente traditionn­elle apparente : La charpente traditionn­elle apparente au palier, authentiqu­e, ajoute du volume à l'espace et évoque le style Normand de la propriété.
Palier avec charpente traditionn­elle apparente : La charpente traditionn­elle apparente au palier, authentiqu­e, ajoute du volume à l'espace et évoque le style Normand de la propriété.
 ??  ?? Petit salon : Le petit salon, à l'entrée, donnant accès au reste de la propriété. Un style architectu­ral Normand authentiqu­e et des couleurs profondes et sereines.
Petit salon : Le petit salon, à l'entrée, donnant accès au reste de la propriété. Un style architectu­ral Normand authentiqu­e et des couleurs profondes et sereines.
 ??  ?? Ci-dessus : Porte sécurisée cave marquée aux initiales vendeur : Esthétique, facile d'utilisatio­n et sécurisée, la porte de la cave porte les initiales du vendeur. Tous les biens entreposés sont bien protégés dans cet espace blindé.
Ci-dessus : Porte sécurisée cave marquée aux initiales vendeur : Esthétique, facile d'utilisatio­n et sécurisée, la porte de la cave porte les initiales du vendeur. Tous les biens entreposés sont bien protégés dans cet espace blindé.
 ??  ?? Maison côté entrée : L'accès à la propriété est au bout de l'allée, orné de verdure et de fleurs. Un mariage fructueux entre le style architectu­ral normand et un paysage paisible de la nature
Maison côté entrée : L'accès à la propriété est au bout de l'allée, orné de verdure et de fleurs. Un mariage fructueux entre le style architectu­ral normand et un paysage paisible de la nature
 ??  ?? Meuble vasque salle de bain suite parentale : Une salle de bain attenante à la chambre à coucher principale du couple et une double vasque permettant plus de fonctionna­lité sur un fond chaleureux et agréable, rouge.
Meuble vasque salle de bain suite parentale : Une salle de bain attenante à la chambre à coucher principale du couple et une double vasque permettant plus de fonctionna­lité sur un fond chaleureux et agréable, rouge.
 ??  ??
 ??  ?? Façade entrée côté parking : Fraicheur, tranquilli­té et calme, un grand espace est dédié pour garer les voitures. Il est bitumé et paysagé
Façade entrée côté parking : Fraicheur, tranquilli­té et calme, un grand espace est dédié pour garer les voitures. Il est bitumé et paysagé
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : Douche dans la pool-house : Une douche moderne avec accès facile à la piscine couverte. Ci-contre Ferronneri­e sur la charpente traditionn­elle sur le palier de l'étage Au premier, sur le palier, la ferronneri­e forgée à la charpente traditionn­elle, la touche qui ajoute de l'élégance et parfait la finition de la menuiserie. Ci-dessous : Grand salon salle de billard : Le grand salon, avec un piano juste en bas de l'escalier et un billard dans la salle adjacente. La large pièce jouit d'une décoration contempora­ine.
Ci-dessus : Douche dans la pool-house : Une douche moderne avec accès facile à la piscine couverte. Ci-contre Ferronneri­e sur la charpente traditionn­elle sur le palier de l'étage Au premier, sur le palier, la ferronneri­e forgée à la charpente traditionn­elle, la touche qui ajoute de l'élégance et parfait la finition de la menuiserie. Ci-dessous : Grand salon salle de billard : Le grand salon, avec un piano juste en bas de l'escalier et un billard dans la salle adjacente. La large pièce jouit d'une décoration contempora­ine.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : Double garage avec laverie + WC + bureau Un aménagemen­t récent respectant le style Normand. Un double garage avec laverie, salle d'eau, local poubelle et à l'étage un bureau spacieux dédié aux réunions. Ci-contre Cheminée et tomettes petit salon : Un sol couvert par des tomettes nobles à l'ancienne et une cheminée au centre du petit salon, habillant la pièce avec de la conviviali­té nordique. Ci-dessous : Façade côté jardin : Une terrasse réalisée en pierres de Corton et une façade de la propriété donnant sur une vue panoramiqu­e du parc naturel.
Ci-dessus : Double garage avec laverie + WC + bureau Un aménagemen­t récent respectant le style Normand. Un double garage avec laverie, salle d'eau, local poubelle et à l'étage un bureau spacieux dédié aux réunions. Ci-contre Cheminée et tomettes petit salon : Un sol couvert par des tomettes nobles à l'ancienne et une cheminée au centre du petit salon, habillant la pièce avec de la conviviali­té nordique. Ci-dessous : Façade côté jardin : Une terrasse réalisée en pierres de Corton et une façade de la propriété donnant sur une vue panoramiqu­e du parc naturel.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France