Maisons Normandie

LES VILLAS DES CÔTES NORMANDES

- Reportage : M.-A. Benjamin

Depuis le Second Empire, grâce à la mode des bains de mer, le Calvados abrite nombre de villas puisant à tous les styles du répertoire. Ces architectu­res variées ont grandement contribué au prestige local et c'est aussi pourquoi la Côte fleurie comme la Côte de Nacre sont devenues emblématiq­ues et pour certains les préférées.

À partir de 1858, la villa devient la référence balnéaire d’houlgate. Les propriétai­res rivalisent d’ingéniosit­é pour embellir leurs maisons : jeux de matières, figures géométriqu­es de briques et de pierres, décoration­s de frises, carreaux, rosaces de céramiques et ce jusqu’aux toitures avec des épis de faîtages très créatifs (Hervé Sentucq).

Sur la Côte de Nacre, Lion-sur-mer et Hermanvill­e-sur-mer sont liés par une aventure balnéaire commun. En 1866, après la vente des dunes et des marais, propriété du Comte de Blocquevil­le, à M. Dubos, banquier à Rouen, s'élèvent les premières villas sur la dune. Plus tard, les Domaines de l'etat céderont des lais de mer (zone comprise entre le rivage fixé aux plus hautes mers et la limite des propriétés privées côté terre) entre la Grande Brèche et Lion-sur-mer. Ces constructi­ons avaient alors à craindre de la proximité du rivage et les propriétai­res devront se

regrouper en associatio­ns pour obtenir des autorités locales l'engagement de pourvoir à « l'entretien de travaux de défense contre la mer. », notamment pour préserver la promenade assise sur des lais de mer suite aux opérations du Débarqueme­nt et à de nombreuses tempêtes successive­s. Parmi les belles villas du front de mer, citons Le Korigan, érigée en 1881 et totalement habillée en style néo-normand, La Neva, construite en 1895, elle aussi un exemple représenta­tif du style normand et Les Dunes où l'esthétisme régional marie la brique avec la pierre de Caen.

Un patrimoine balnéaire préservé

Ci-dessus : Du casino aux Roches noires, les villas de Trouville surplomben­t la mer. Elles font le bonheur des passants qui les admirent depuis les planches (Grégory Wait). Ci-contre : Les ornements sculptés en façade ne sont pas rares, ici ce superbe mascaron à Douvres-ladélivran­de (Loïc Durand). Ci-dessous : Hermanvill­e (Arnaud Guérin).

Fin XIXE, Villers-sur-mer, elle aussi destinatio­n à la mode pour les bains de mer et la bonne société parisienne, a vu son front de mer repensé pour offrir une balade agréable et mondaine. Chacun voulant s'affirmer d'un emplacemen­t à un autre, entre villages de la Côte également, des villas toujours plus originales sortent de terre pour impression­ner le voisin et affirmer son statut. Tout comme les théâtres et les opéras de l'époque, les stations balnéaires étaient prisées pour voir et être vus. Au fil des rues qui portent bien souvent les noms des pionniers de Villers, vous pourrez découvrir les anecdotes qui jalonnent l'histoire de la ville.

Villers-sur-mer est la première ville française abordée par le Méridien de Greenwich.

 ??  ??
 ?? – Photos Calvados Attractivi­té. ?? Côte fleurie (Loïc Durand).
– Photos Calvados Attractivi­té. Côte fleurie (Loïc Durand).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La Côte de Nacre et les plages du Débarqueme­nt abritent de nombreux lieux de mémoire (Hervé Bois).
La Côte de Nacre et les plages du Débarqueme­nt abritent de nombreux lieux de mémoire (Hervé Bois).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Côte fleurie (Loïc Durand).
Côte fleurie (Loïc Durand).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus / Ci-contre / Ci-dessous : Les petits balcons en bois, les briques de différente­s teintes assorties de céramiques décorative­s et les personnage­s sculptés composent des façades polychrome­s face à la place de sable fin de Villers-sur-mer (Loïc Durand).
Ci-dessus / Ci-contre / Ci-dessous : Les petits balcons en bois, les briques de différente­s teintes assorties de céramiques décorative­s et les personnage­s sculptés composent des façades polychrome­s face à la place de sable fin de Villers-sur-mer (Loïc Durand).
 ??  ??
 ??  ?? Hermanvill­e-sur-mer, Côte de Nacre (Arnaud Guérin).
Hermanvill­e-sur-mer, Côte de Nacre (Arnaud Guérin).

Newspapers in French

Newspapers from France