Maisons Normandie

VILLA LES SAPINS UNE MAISON NORMANDE AUX INSPIRATIO­NS MULTIPLES

-

À la sortie de la ville de Bernay, à proximité immédiate de la campagne et du Haras du Bouffey, une villa, datant de la fin du Xixème siècle, d'une allure imposante, se dresse fièrement sur les hauteurs de son jardin. Construite en briques et silex avec émaux, la villa “les Sapins” dégage le charme d'un bâtiment du temps jadis. Cette demeure témoigne de ce qu'a pu être le paysage urbain aux siècles précédents.

Ses hauts murs et ses façades en briques apportent un charme supplément­aire à cette propriété La ville de Bernay, authentiqu­e cité normande, regorge d'habitation­s anciennes datant du Moyen Âge, c'est ce qui lui a valu le label Ville d'art et d'histoire. Construite entre 1896 et 1898, la villa les Sapins fait partie des habitation­s qui se distinguen­t dans la région. Ce bâtiment est assez unique de par les différents styles

savamment agencés qu'on y trouve. C'est une demeure aux inspiratio­ns multiples. Le recul sur la grande prairie offre une vue dégagée et permet d'apprécier la forme de la maison ainsi que sa façade. La toiture en ardoises de la propriété est très bien entretenue. En 2002, à la suite de la tempête de 1999, les propriétai­res, Monsieur et Madame Michel RONDEAU, ont refait la totalité de la toiture à l'identique, en préservant les mêmes dessins.

Un intérieur authentiqu­e et des matériaux nobles Le hall d'entrée, entièremen­t pavé en mosaïque, accueille les visiteurs avec élégance et leur offre un espace détente. C'est un coin où il fait bon s'installer pour profiter d'une pause hors du temps. Ce hall donne sur un escalier en bois ciré qui conduit aux chambres. Les fenêtres, traitées en saillies, sont rehaussées de frises de faïences. Une superbe cheminée avec glace vient sublimer la salle à manger. Trônant au centre de la pièce, elle se fond parfaiteme­nt dans la déco. Le bois règne en maître dans cette pièce et uniformise l'ensemble. Cheminée, parquet, chaises, table à manger, table moyenne, moulures murales..., tous ces éléments sont fabriqués en chêne qui réchauffe l'ambiance de cette pièce de vie déjà chaleureus­e. En effet, le bois constitue un élément-clé dans les maisons en Normandie. Il est utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur. De par son aspect noble et raffiné, il confère à la déco un style authentiqu­e et élégant. Il est également apprécié pour son pouvoir calorifiqu­e. On ne peut s'empêcher de s'attarder sur les sculptures et gravures sur le bois des cheminées et des portes.

L’entrée, le reflet d’une maison de caractère chaleureus­e Le visiteur ne peut s'empêcher de marquer une pause sur la vaste entrée pavée de mosaïques néo-byzantine dans le goût de l'époque. Les tons de gris qui dominent le sol apportent plus de volume, plus de luminosité et plus d'esthétisme à la pièce. La mosaïque rythme l'espace, marque le passage vers l'escalier, les salles au rez-dechaussée et les chambres au premier étage. À part son esthétisme, cette entrée remplit bien sa fonctionna­lité. On y trouve des meubles pratiques prévus à cet espace. Une chaise et une table y sont installées pour accueillir les convives en toute simplicité. C'est ce qui en fait un espace où l'on peut déposer ses clés, son courrier et où l'on peut recevoir les gens de passage. De par sa décoration, la pièce d'entrée annonce une maison de caractère aussi accueillan­te que chaleureus­e.

Des chambres alliant sobriété et fraîcheur Au premier étage, chaque pièce est décorée de façon unique pour allier bien-être et sérénité. Chaque chambre est ornée d'une cheminée en marbre de couleur différente et d'un dessin de parquet unique. Les pièces sont grandes ouvertes sur le tableau végétal du jardin. Les fenêtres donnant sur la nature environnan­te subliment l'espace. Les pièces sont ainsi baignées de lumière naturelle qui apporte une touche de fraîcheur à la fourniture. Ces ouvertures bien que généreuses, n'apportent que la dose nécessaire de luminosité à l'intérieur sans trop l'exposer.

Un intérieur qui communique avec la nature environnan­te Un théâtre de verdure s'offre aux regards à partir des différente­s ouvertures vitrées, chambres et salon. Ce sont de véritables tableaux de verdure que l'on contemple avec plaisir à partir de cette villa ouverte sur la nature environnan­te. La nature s'est faufilée au coeur de la maison et a pris place dans toutes les pièces. On trouve partout des pots de fleurs et des plantes d'intérieur qui apportent une touche de fraîcheur et une belle dose de bien-être. Cette touche végétale se marie avec élégance au bois qui domine l'intérieur. Grâce aux ouvertures généreuses, fenêtres et portes fenêtres, la lumière du jour s'invite dans tous les recoins de la maison. Chacune des pièces profite d'une luminosité exceptionn­elle. En effet, l'architectu­re de la demeure a été pensée pour offrir un intérieur qui communique avec l'extérieur et qui offre une vue privilégié­e sur la nature. Au bord des fenêtres, dans le salon comme dans le hall, des fauteuils sont installés. Le visiteur a l'impression d'être invité à prendre une pause, à s'asseoir pour contempler cette nature qui s'offre au regard à travers les vitres.

Une Villa au style éclectique

Basée sur la dissymétri­e et le jeu des matériaux, la décoration de cette villa l'inscrit dans le style éclectique. En effet, l'éclectisme est une tendance architectu­rale qui va à l'encontre de la notion d'unité classique. Elle consiste à combiner des éléments empruntés à différents styles, époques et pays. L'éclectisme se manifeste dans la villa les Sapins par les différents matériaux employés en façade, construite en briques de pays pour les angles, les chaînes et les bandeaux. Pour les autres parties, on a fait usage de pierres en silex taillées et rejointoyé­es. D'autre part, cette demeure tient à la fois de la villa balnéaire typique de la Normandie, du chalet suisse et des cottages anglo-américains. La dentelure de l'appareilla­ge, le maniement des lignes, des rapports et des contrastes des pleins et des vides, la variante des pignons, l'autonomie et l'interféren­ce des silhouette­s de chaque façade, les jeux des pliages de la toiture et ses multiples pans avec une exhibition composite des formes, ornements et matériaux, confèrent à la constructi­on une combinaiso­n emphatique et personnali­sée, caractéris­tiques du style éclectique des très jolies villas de la fin du Xixème siècle.

 ??  ?? Villa "Les Sapins" en briques et silex joliment disposés, style rappelant celui des côtes normandes, côté Sud-est.
Villa "Les Sapins" en briques et silex joliment disposés, style rappelant celui des côtes normandes, côté Sud-est.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : Chenil de style avec girouette, garage principal, lilas et noisetier avec feuilles de couleur pourpre ; au pied du garage, rosier "Pierre de Ronsard". Ci-contre :Statue pignon Est, dans médaillon en briques. Ci-dessous : Portail d'entrée en fer forgé "Les Sapins", allée gravillonn­ée conduisant notamment à un garage, vue sur le chenil, les lilas en fleurs et un noisetier pourpre.
Ci-dessus : Chenil de style avec girouette, garage principal, lilas et noisetier avec feuilles de couleur pourpre ; au pied du garage, rosier "Pierre de Ronsard". Ci-contre :Statue pignon Est, dans médaillon en briques. Ci-dessous : Portail d'entrée en fer forgé "Les Sapins", allée gravillonn­ée conduisant notamment à un garage, vue sur le chenil, les lilas en fleurs et un noisetier pourpre.
 ??  ?? Hall d'entrée avec divers dessins en mosaïques, départ de l'escalier conduisant aux étages. Nous apercevons la double-porte donnant sur le salon. Par la fenêtre, nous découvrons un "frêne pleureur"
Hall d'entrée avec divers dessins en mosaïques, départ de l'escalier conduisant aux étages. Nous apercevons la double-porte donnant sur le salon. Par la fenêtre, nous découvrons un "frêne pleureur"
 ??  ?? Boule en cuivre au départ de l'escalier du rez-de-chaussée.
Boule en cuivre au départ de l'escalier du rez-de-chaussée.
 ??  ?? Photo montrant le hall d'entrée depuis l'escalier, vue sur la porte d'entrée du hall. Par la fenêtre, nous découvrons un "houx" centenaire.
Photo montrant le hall d'entrée depuis l'escalier, vue sur la porte d'entrée du hall. Par la fenêtre, nous découvrons un "houx" centenaire.
 ??  ?? Motif en mosaïque dans le hall d'entrée.
Motif en mosaïque dans le hall d'entrée.
 ??  ?? Photo du salon avec cheminée en marbre, double-porte donnant sur la salle à manger. Par la fenêtre, nous apercevons le marronnier.
Photo du salon avec cheminée en marbre, double-porte donnant sur la salle à manger. Par la fenêtre, nous apercevons le marronnier.
 ??  ?? Salon avec cheminée en marbre, fenêtre vitrée au-dessus de la cheminée, permettant de voir les arbustes et un if.
Salon avec cheminée en marbre, fenêtre vitrée au-dessus de la cheminée, permettant de voir les arbustes et un if.
 ??  ?? Photo d'une partie de la salle à manger, avec cheminée en bois et ses statuettes, collection­s de carafes.
Photo d'une partie de la salle à manger, avec cheminée en bois et ses statuettes, collection­s de carafes.
 ??  ?? Grand palier du premier étage desservant les 4 chambres, vue sur la porte d'entrée d'une chambre, vue sur le parc avec frêne pleureur et, au fond, un chêne centenaire.
Grand palier du premier étage desservant les 4 chambres, vue sur la porte d'entrée d'une chambre, vue sur le parc avec frêne pleureur et, au fond, un chêne centenaire.
 ??  ?? Cheminée en marbre gris clair du salon.
Cheminée en marbre gris clair du salon.
 ??  ?? Emaux décorant chaque côté de la cheminée de la cuisine.
Emaux décorant chaque côté de la cheminée de la cuisine.
 ??  ?? Embrase en bois au-dessus de la fenêtre de la salle à manger.
Embrase en bois au-dessus de la fenêtre de la salle à manger.
 ??  ?? Statuette en bois décorant la partie droite de la cheminée de la salle à manger.
Statuette en bois décorant la partie droite de la cheminée de la salle à manger.
 ??  ?? Cheminée du bureau, fonte décorée et bois.
Cheminée du bureau, fonte décorée et bois.
 ??  ?? Cheminée de la salle à manger.
Cheminée de la salle à manger.
 ??  ?? Décor de la partie supérieure de la cheminée en bois de la salle à manger.
Décor de la partie supérieure de la cheminée en bois de la salle à manger.
 ??  ?? Chambre d'amis au premier étage, avec ses deux placards, cheminée en marbre gris foncé, avec vue sur le parc.
Chambre d'amis au premier étage, avec ses deux placards, cheminée en marbre gris foncé, avec vue sur le parc.

Newspapers in French

Newspapers from France