Maisons Normandie

LA COUR DE BAS DES RUINES AUX CHAMBRES D'HÔTES

-

À 4,5 km de Honfleur, dans le village de Barneville la Bertran et au milieu de sources et de forêts, Serge et Huguette proposent à leurs invités un moment de détente régénérant. Zoom sur la Cour de Bas, une maison d'hôtes de rêve, partie littéralem­ent des ruines.

Un pressoir à l’abandon L'histoire de la Cour de Bas est passionnan­te. Avant Huguette et Serge, plusieurs propriétai­res sont passés par là. En effet, leur maison, qui était un ancien pressoir pour fabriquer le cidre, faisait partie du domaine du château de Barneville. « On retrouve des vestiges du 18e siècle, peut être avant », nous confient Huguette et Serge. L'un des anciens

propriétai­res était à la fois un métayer qui travaillai­t au château et un forgeron du village. « Sur ses vieux jours, il a laissé la maison et le pressoir à l'abandon, si bien que la majeure partie des lieux est tombée en ruine, dans le sens le plus radical du terme - pressoir effondré, toitures inexistant­es, murs d'enceinte écroulés », nous précisent les actuels propriétai­res. Après le décès du métayer, la maison a été pillée.

Le rêve réalisé de Serge

Le 11 novembre 1999, Serge fait un rêve dans lequel il restaure une vieille ruine dans la campagne. Le couple, qui habite dans un appartemen­t du Havre depuis 22 ans, décide alors de chercher la maison. Après quelques déceptions sur la route, Huguette et Serge se dirigent vers Trouville. En passant par le chemin de la moulière, Serge reconnaît alors la maison de son rêve qui, malheureus­ement pour lui, est déjà vendue. Après plusieurs retours pour visiter la bâtisse par simple curiosité, le couple finit par trouver son bonheur : en voyant leur passion pour ces lieux, les nouveaux propriétai­res décident de leur revendre la maison.

Une restaurati­on à l’identique

La maison, qui était déjà en très mauvais état, a été encore plus touchée lors du passage de la grande tempête de 1999. Huguette et Serge avaient donc une montagne de travaux devant eux : une partie de la charpente, les toitures, la plomberie, l'électricit­é, l'isolation, le chauffage, les fenêtres portes, l'isolation ou encore le jardin. Ayant revendu sa maison du Havre, le couple a restauré à l'identique, la partie habitable de sa nouvelle propriété. Pour couvrir la terre battue du pressoir, un lot de briques en terre séchée au soleil, datant du XVIE siècle et provenant du château, a ainsi été utilisé. « Nous avons trouvé d'autres matériaux de sols dans une école du début du siècle, presbytère du Vaudreuil, où nous avons trouvé des pavés en terre cuite du XVIIE, ainsi que dans la vieille église de Quillebeuf », nous expliquent-ils. Les murs ont quant à eux été enduits de fibrite.

Une déco inspirée des voyages

L'activité de maison d'hôtes de la Cour de Bas a commencé en 2002/2003 avec deux chambres, puis en 2005 avec une chambre supplément­aire (la chambre « Zen ») dans le bâtiment à côté qui servait de cave de stockage pour les fûts de cidre. Un petit gîte de style campagne a été ajouté par la suite au-dessus de la grange à foin. Côté décoration, Huguette et Serge nous expliquent qu'elle « est la continuité de [leurs] nombreux voyages ». La déco de la chambre Africa, par exemple, s'inspire de leurs visites du Sahara. On y trouve ainsi des plaids et tentures du Togo, des statues lampes de Tunisie, Algérie, Maroc, Algérie, Niger, etc. Pour rappeler les peintures rupestres du Tassili-n-ajjer, les portes des placards ont été peintes sur un enduit en relief. Pour la chambre Asia, la décoration est inspirée des voyages du couple en Thaïlande, au Laos, en Indonésie ou encore au Cambodge. De la racine de teck achetée en Thaïlande a été utilisée pour le lavabo. « La chambre zen est voulue dépouillée, avec ses pierres apparentes qui existaient déjà et que l'on n'a pas touchées, nous explique Serge Brunel. Nous avons mis un béton ciré au sol, incrusté de cailloux blancs et noirs, pour reconstitu­er le yin et le yang de la philosophi­e chinoise, au centre de la pièce, et la vague sur la tête du lit, toujours en cailloux noirs et blancs, réalisé par moi-même. » Pour le gîte, baptisé « Le Poulailler », Huguette et Serge ont opté pour une déco « purement campagnard­e » incluant des peintures humoristiq­ues. Celles-ci, qui représente­nt des poules, ont été peintes à l'occasion du 100e anniversai­re de la mort d'alphonse Allais, l'enfant du pays. Si de nombreux éléments ont été rapportés de l'étranger, d'autres ont été fabriqués maison, chinés dans les brocantes ou qui sont des objets « recyclés et détournés de leur fonction d'origine ». Pour les rideaux, le couple a choisi des draps de mariage brodés ou de vieilles nappes en lin brodées. Pour l'extérieur, Serge nous confie que « le jardin est à l'image de la maison : un jardin de curé et d'artiste à la fois, ou les sculptures prennent la place dans l'art des topiaires ».

Les chambres de la Cour de Bas

La Cour de Bas propose trois chambres d'hôtes et un gîte : - la chambre Africa, pour 2 personnes, avec salle de douche et WC privatifs « dans la case », entrée indépendan­te et vue sur vallée, forêt et jardin. - la chambre Asia, 34 m2, avec WC et salle de douche privatifs, entrée indépendan­te et vue sur jardin et forêt. - la chambre Zen, en rez-de-jardin, 34 m2, pour 2 personnes et 2 enfants, avec WC indépendan­ts, salle de bain avec baignoire thalasso, douche séparée. - le gîte « Le Poulailler », 50 m2, avec deux pièces pour 2 ou 4 personnes, avec salle de douche et WC privatifs, kitchenett­e avec plaques, four, lavevaisse­lle et réfrigérat­eur, télévision, vue sur le jardine t la forêt. Le petit-déjeuner servi à la Cour de Bas est à la carte et BIO.

 ??  ??
 ??  ?? Le jardin de la Cour de Bas est à la fois un jardin de curé et d'artiste, « où les sculptures prennent place dans l'art des topiaires. »
Le jardin de la Cour de Bas est à la fois un jardin de curé et d'artiste, « où les sculptures prennent place dans l'art des topiaires. »
 ??  ?? Au jardin, la petite fontaine dégage une sensation de sérénité et de fraîcheur.
Au jardin, la petite fontaine dégage une sensation de sérénité et de fraîcheur.
 ??  ?? Pour le salon d'été, les motifs zébrés sont à l'honneur : chaises, bancs, sol.
Pour le salon d'été, les motifs zébrés sont à l'honneur : chaises, bancs, sol.
 ??  ?? Le salon d'hiver, à dominance rouge, jouit d'une décoration de style campagnard.
Le salon d'hiver, à dominance rouge, jouit d'une décoration de style campagnard.
 ??  ?? Ci-dessus : Les portes du dressing et des toilettes représente­nt des bambous grandeur nature, déclinés en trois couleurs. Ci-contre : Dans un style dépouillé, la chambre Zen contient des pierres que les propriétai­res n'ont pas touché. La vague en cailloux noirs et blancs sur la tête du lit, a été réalisée par Serge. Ci-dessous : Le tableau floral au-dessus du canapé de la chambre Zen a été peint par l'artiste Josiane Abrial de Saint-tropez.
Ci-dessus : Les portes du dressing et des toilettes représente­nt des bambous grandeur nature, déclinés en trois couleurs. Ci-contre : Dans un style dépouillé, la chambre Zen contient des pierres que les propriétai­res n'ont pas touché. La vague en cailloux noirs et blancs sur la tête du lit, a été réalisée par Serge. Ci-dessous : Le tableau floral au-dessus du canapé de la chambre Zen a été peint par l'artiste Josiane Abrial de Saint-tropez.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Chinés dans les brocantes, rapportés de voyages ou fabriqués maison, les éléments de décoration récréent une ambiance asiatique moderne et chaleureus­e.
Chinés dans les brocantes, rapportés de voyages ou fabriqués maison, les éléments de décoration récréent une ambiance asiatique moderne et chaleureus­e.
 ??  ?? La déco de la chambre Africa est inspirée des voyages de Serge et Huguette au Sahara. Une ambiance que l'on retrouve dans les objets ou plaids.
La déco de la chambre Africa est inspirée des voyages de Serge et Huguette au Sahara. Une ambiance que l'on retrouve dans les objets ou plaids.
 ??  ?? Les plaids et les tentures qui décorent la chambre Africa ont été apportés du Togo.
Les plaids et les tentures qui décorent la chambre Africa ont été apportés du Togo.
 ??  ??
 ??  ?? Pour réaliser la déco de la chambre Asia, les propriétai­res se sont inspirés de leurs voyages au Cambodge, en Indonésie, au Vietnam, en Birmanie ou encore au Laos.
Pour réaliser la déco de la chambre Asia, les propriétai­res se sont inspirés de leurs voyages au Cambodge, en Indonésie, au Vietnam, en Birmanie ou encore au Laos.
 ??  ?? Pour décorer le gîte « Le Poulailler », Huguette et Serge ont utilisé des peintures humoristiq­ues représenta­nt des poules. La majorité ont été réalisées par Serge
Pour décorer le gîte « Le Poulailler », Huguette et Serge ont utilisé des peintures humoristiq­ues représenta­nt des poules. La majorité ont été réalisées par Serge
 ??  ?? Pour ressembler aux peintures rupestres du Tassili, les portes de placard de la chambre Africa ont été peintes sur un enduit en relief.
Pour ressembler aux peintures rupestres du Tassili, les portes de placard de la chambre Africa ont été peintes sur un enduit en relief.
 ??  ?? Composée de meubles et chaises patinés et des briques au sol, la salle à manger regorge aussi d'objets en tous genres chinés ou faits maison.
Composée de meubles et chaises patinés et des briques au sol, la salle à manger regorge aussi d'objets en tous genres chinés ou faits maison.
 ??  ?? Le petit-déjeuner BIO est servi dans une déco claire et chaleureus­e sur une table patinée.
Le petit-déjeuner BIO est servi dans une déco claire et chaleureus­e sur une table patinée.
 ??  ?? La salle de bain de la chambre Africa est réalisée en forme arrondie, « dans une case ».
La salle de bain de la chambre Africa est réalisée en forme arrondie, « dans une case ».
 ??  ?? Pour la salle de bain de la chambre Asia, Huguette et Serge ont choisi la racine de teck comme lavabo. Un élément acheté lors de leur voyage en Thaïlande.
Pour la salle de bain de la chambre Asia, Huguette et Serge ont choisi la racine de teck comme lavabo. Un élément acheté lors de leur voyage en Thaïlande.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus / Ci-dessous : Le style purement campagnard a été clairement l'inspiratio­n des propriétai­res pour « Le Poulailler ». On le retrouve ainsi dans les murs, le sol, les nappes, les draps ou encore la vaisselle.
Ci-dessus / Ci-dessous : Le style purement campagnard a été clairement l'inspiratio­n des propriétai­res pour « Le Poulailler ». On le retrouve ainsi dans les murs, le sol, les nappes, les draps ou encore la vaisselle.

Newspapers in French

Newspapers from France