Maisons Normandie

LE PETIT MATIN

- Reportage : Michel Herman – Crédit photos : Vincent Raoult

Ils n'ont eu qu'à traverser : de la rue Quincangro­gne à la Place Charles de Gaulle, pour passer d'une maison médiévale à une demeure fin 18ème début 19ème, et ainsi créer une nouvelle maison d'hôtes de charme. Avec encore et toujours une grande passion pour la décoration et la brocante.

Ils ont acheté cette maison fin septembre 2012. Après quelques travaux de décoration, peinture et création de salle de douche, elle a ouvert ses portes début mars 2013. La demeure est située à côté de l'ancienne manufactur­e de porcelaine de Bayeux, au centre du quartier Historique, sur cette place Charles de Gaulle, plantée de150 tilleuls classés monuments naturels en 1932. « Un changement de style, l'arrivée d'un bébé Valentin et la volonté d'avoir un jardin plus grand nous ont fait acheter cette maison, nous confient Antoine et Pascal. Nous avons troqué les poutres et solives de notre ancienne maison médiévale pour des plafonds moulurés tout en gardant la hauteur sous plafond. » Dans cette nouvelle habitation, un jardin de plus de 1500 m² offre une large place à la pelouse et à quelques vieux arbres, marronnier­s et tilleuls, qui dispensent leur ombre salutaire à la belle saison. On y trouve aussi des buis, des massifs de fleurs vivaces, des fraisiers et rhubarbes pour faire des confitures, et des rosiers de Doué la Fontaine qui parfument le jardin, une vie à la campagne en plein centre-ville ! Cette acquisitio­n leur a redonné le goût de l'achat d'antiquités et de meubles plus contempora­ins. Ils s'associent aux trois cheminées de style, dont la plus belle en marbre de Carrare, qui trône dans le salon, au parquet Versailles en chêne et aux peintures originales intégrées aux moulures bois.

Un hall d’entrée et un escalier d’honneur pleins de charme et d’authentici­té

D'autant qu'avec des surfaces de chambres importante­s, plus de 30 m² pour chacune des quatre du premier étage, il fallut bien se remettre à chiner. La décoration est plus moderne que dans leur ancienne demeure et plus orientée vers les peintures murales que vers les tapisserie­s. Côté meubles anciens, un bureau de monastère et une commode en chêne venant d'une brocante, près de Dinard. La note maritime n'est pas absente avec des tableaux de pécheur de Guillemot (artiste de Cancale) qui ornent les murs de la chambre Bord de mer.tous les meubles et la décoration de cette demeure sont des meubles de famille authentiqu­es, chinés à droite, à gauche ou achetés à la salle des ventes de Bayeux. Quand il le fallait, ils ont fait l'objet d'un décapage pour leur donner cet aspect naturel auquel tenaient absolument les propriétai­res. Cette seconde aventure dans une résidence d'hôtes promet d'être aussi passionnan­te que la précédente. En tout cas, les propriétai­res ont tout fait pour vous accueillir dans les meilleures conditions de conviviali­té et de confort.

Cinq chambres confortabl­es et spacieuses, toutes différente­s et hautes en couleurs

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre / Ci-dessous : Seconde aventure des chambres d'hôtes Le Petit Matin est situé en plein coeur du quartier Historique de Bayeux, à côté de l'ancienne manufactur­e de porcelaine, sur la place Charles de Gaulle, plantée de150 tilleuls classés monuments naturels en 1932. Une importance toute particuliè­re y a été accordée au confort, à la décoration et au jardin.
Ci-contre / Ci-dessous : Seconde aventure des chambres d'hôtes Le Petit Matin est situé en plein coeur du quartier Historique de Bayeux, à côté de l'ancienne manufactur­e de porcelaine, sur la place Charles de Gaulle, plantée de150 tilleuls classés monuments naturels en 1932. Une importance toute particuliè­re y a été accordée au confort, à la décoration et au jardin.
 ??  ??
 ??  ?? Dans la cuisine, un carrelage en terre cuite qui préserve le caractère de l'ancien s'harmonise à des aménagemen­ts contempora­ins épurés.
Dans la cuisine, un carrelage en terre cuite qui préserve le caractère de l'ancien s'harmonise à des aménagemen­ts contempora­ins épurés.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus / Ci-contre : Les salles à manger dans lesquelles sont servis les petits déjeuners. La plus grande, à base de gris et de blanc, sous son lustre en cristal chiné aux puces de Saint Ouen, est dotée de beaux meubles anciens, notamment une vitrine avec une petite collection de porcelaine de Bayeux, et de jolis tableaux d'un peintre normand bien connu. Ci-dessous : Le hall d'entrée et son bel escalier.
Ci-dessus / Ci-contre : Les salles à manger dans lesquelles sont servis les petits déjeuners. La plus grande, à base de gris et de blanc, sous son lustre en cristal chiné aux puces de Saint Ouen, est dotée de beaux meubles anciens, notamment une vitrine avec une petite collection de porcelaine de Bayeux, et de jolis tableaux d'un peintre normand bien connu. Ci-dessous : Le hall d'entrée et son bel escalier.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La chambre Grias souris, avec ses couleurs tendance gris clair et blanc.
La chambre Grias souris, avec ses couleurs tendance gris clair et blanc.
 ??  ?? La lumineuse chambre Bord de mer.
La lumineuse chambre Bord de mer.
 ??  ?? La chambre violet.
La chambre violet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France