Maisons Normandie

L'ABBAYE DU BEC-HELLOUIN

- Reportage : Corinne et Gilles Targat

Parfois, seule une dentelle de roche survit au milieu de ruines, parfois la reconstruc­tion leur donne un nouveau visage mais toujours ces majestés architectu­rales nous fascinent et nous font rêver tant leur halo spirituel nous emporte. Derrière des barrières de végétation, les abbayes normandes, témoins légendaire­s gardent en leurs murs ces souvenirs et ces secrets qui font encore rêver quand, de balade en visite guidée, les pans de l'histoire régionale et intime se révèlent. Au coeur de ce passé fondateur, l'abbaye du Bec-hellouin a largement dépassé les frontières, elle fut des siècles durant au Moyen Age l'une des plus célèbres abbayes de toute la chrétienté.

L'abbaye du Bec-hellouin est un fleuron du tourisme normand, les amoureux de l'histoire et du patrimoine viennent y trouver le calme des pierres habitées par l'âme des grands hommes qui en ont fait la réputation tout autour du monde dès le 10e siècle. Parmi ces grands esprits, Saint Anselme de Pavie est certaineme­nt le plus illustre. Lorsqu'en 1063, Guillaume le Conquérant mijote ses rêves de conquête, avec le génie de savoir s'entourer qu'ont souvent les grands hommes. Ill ne manque pas dès 1063 d'appeler à ses côtés à Caen le sage et fin stratège Lanfranc. C'est tout naturellem­ent qu'anselme, disciple préféré et confident du prieur prendra la place de son maître dispensant des leçons empreintes de grande sainteté alliée à une tolérance et une liberté laissée à ses élèves : le fin pédagogue parvenant à faire respecter scrupuleus­ement la règle de saint Benoit de travail et d'étude sans jamais passer par la contrainte. À la mort d'herluin, le fondateur de l'abbaye en 1079 c'est tout naturellem­ent qu'anselme sera élu unanimemen­t prieur du Bec.

Le siècle de Guillaume le Conquérant

La communauté, depuis 1947, n’a de cesse de reconstitu­er le fonds de la bibliothèq­ue. Plus de 100 000 ouvrages constituen­t le fonds en perpétuel enrichisse­ment.

Le jeune Anselme, né à Aoste en 1033 d'un père aristocrat­e aux moeurs rustres et légères et d'une mère très pieuse reçut très tôt des enseigneme­nts d'une communauté de bénédictin­s. Porté par le rêve mystique d'une rencontre divine, le jeune homme de 15 ans émit alors le voeu d'entrer dans les ordres et respecter la règle de saint Benoît contre l'avis de son père qui l'en empêchera même lorsque l'adolescent sera à l'article de la mort. Après sa guérison et la mort de sa mère, la foi s'éloignera de lui. En proie au doute, il errera de ville en ville dans toute la France durant trois années. Poussé par quelque géniale inspiratio­n, il parviendra à l'abbaye bénédictin­e du Bec, attiré par la renommée de Lanfranc de Pavie, prieur du monastère et fondateur d'une école en 1045. Passionné par son maître, le jeune homme particuliè­rement doué reprendra avec passion ses études et, entrera enfin dans l'ordre bénédictin pour y être ordonné prêtre à l'âge de 27 ans. L'ascète et étudiant infatigabl­e n'aura de cesse de retrouver la proximité avec Dieu qu'il avait eue enfant. Devenu prieur à son tour, il dispense avec patience et tolérance la règle de Saintbenoî­t de travail et d'étude. Lanfranc, devenu archevêque de Canterbury, l'appelle à ses côtés pour l'aider à instruire les moines outre-manche. À sa mort, en 1093 il lui succédera au siège archiépisc­opal de Canterbury. La tradition chrétienne a donné le titre de « Docteur Magnifique » à ce penseur qui professait qu'il ne cherchait pas à comprendre pour croire, mais manifestan­t son besoin de croire pour comprendre…

 ??  ??
 ??  ?? La tour saint Nicolas est ornée de niches garnies de sculptures.
La tour saint Nicolas est ornée de niches garnies de sculptures.
 ??  ?? Ci-contre : Fleuron de l'architectu­re classique, la façade sud est du plus pur style régence. Ci-dessous : Le vaste parc arboré offre un site propice à la méditation.
Ci-contre : Fleuron de l'architectu­re classique, la façade sud est du plus pur style régence. Ci-dessous : Le vaste parc arboré offre un site propice à la méditation.
 ??  ?? La tour Saint-nicolas édifiée dans la 2e moitié du XVE siècle domine le site.
La tour Saint-nicolas édifiée dans la 2e moitié du XVE siècle domine le site.
 ??  ?? Chaque élément de décor est unique et richement orné.
Chaque élément de décor est unique et richement orné.
 ??  ?? La constructi­on des escaliers leur confère une incroyable légèreté.
La constructi­on des escaliers leur confère une incroyable légèreté.
 ??  ?? L'ancien cloître du XIIIE siècle ayant été détruit, le cloître actuel a été construit au milieu du XVIIE siècle.
L'ancien cloître du XIIIE siècle ayant été détruit, le cloître actuel a été construit au milieu du XVIIE siècle.
 ??  ?? Une ferronneri­e de toute beauté.
Une ferronneri­e de toute beauté.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : Par dévotion à la Vierge, la tenue des moines est blanche. Ci-contre : La lumière mystique inonde les murs aux larges baies.
Ci-dessus : Par dévotion à la Vierge, la tenue des moines est blanche. Ci-contre : La lumière mystique inonde les murs aux larges baies.

Newspapers in French

Newspapers from France