Maisons Normandie

LA CAMPAGNE À LA MER

À quelques encablures de la plage de Villers sur mer, dont l'horizon marin se découvre depuis les hauteurs de la propriété et laisse entrevoir le vol des mouettes rieuses, cette superbe rénovation de patrimoine incarne la dualité du pays d'auge entre vert

- Reportage : Gilles Targat.

C'est au coeur des trente hectares d'herbages et de plantation­s de noyers, qui donneront dans quelques dizaines d'années leur bois noble, que trône un château occupé par une même famille depuis 1719. Parmi ces terres agricoles entretenue­s par les propriétai­res, une ferme close est bâtie au milieu du domaine. Inoccupée depuis quarante-cinq ans, elle vient d'être réhabilité­e, avec la double volonté de pérenniser un patrimoine emblématiq­ue de la région et de respecter l'environnem­ent avec des matériaux nobles et vertueux. Au détour d'une haie parmi les vertes prairies, l'horizon bleuté du rivage apparait pour rappeler que cet environnem­ent rural est à deux pas des plages de la Côte fleurie. Le haut mur qui cadre la pelouse vient s'ériger en protecteur et en limite du terrain de ce qui fut une ferme active jusqu'aux années soixante dix.

À l’abri du tumulte de la ville

Outre la présence d'un pressoir, les traces patentes d'une ancienne verrière sont le souvenir d'une murisserie de melons, fruit jadis courant dans la région. Un bassin bordé de briques occupe le centre de l'enclos apportant une note fraiche à la propriété que le soleil inonde. Derrière la barrière en bois, le troupeau de vaches des propriétai­res broute paisibleme­nt l'herbe riche de ce pays de Cocagne. Bien à l'abri du vent et des regards, la pelouse soigneusem­ent entretenue accueille une élégante gloriette dédiée au passé voyageur des propriétai­res qui ont vécu plusieurs années en Guinée. Les chaises longues, le cheval à bascule et les tables basses en bois rouge qui égayent cette rotonde champêtre, proviennen­t aussi d'afrique. En souvenir de nombreux périples de la famille, une myriade de souvenirs exotiques orne toutes les pièces de la demeure.

Toute la famille de châtelains était très attachée à la dernière habitante de la ferme, C'est tout naturellem­ent que les propriétai­res ont décidé de lui rendre hommage en nommant la bâtisse : « la maison de Mariette ». Les temps ont bien changé depuis les années soixante-dix, le mode de vie spartiate de l'époque et la fonction agricole du bâtiment ne lui conférait guère d'éléments de confort qu'il a fallu apporter. Même si la structure de la maison est restée la même, cinq années de travaux ont été nécessaire­s pour lui rendre le cachet qu'elle arbore désormais. Son soubasseme­nt originel, fait de pierre blonde vient apporter la lumière et rompre l'uniformité de la façade en colombage traditionn­el à la savante géométrie. alliant préservati­on du patrimoine et de l'environnem­ent à la fois, les propriétai­res ont fait appel à des entreprise­s qui partagent ces valeurs de travail bien fait et de matériaux nobles et vertueux : bois, terre, chanvre et chaux.

Les enduits à l'argile des entre-colombages et des murs, proviennen­t de la maison "de Wulf" à Beauvais, garant d'un savoir-faire de qualité. La volonté d'avoir recours, autant que possible des matériaux locaux n'a pas été très compliquée à assouvir, les tomettes qui pavent le rez-dechaussée, naguère recouvert de terre battue, proviennen­t tout simplement du premier étage de la maison, qui était autrefois le lieu de vie de la ferme.

Les portes en chêne ne peuvent être plus locales, le bois provenant des arbres du domaine débités par le père d'isabelle, la maîtresse de maison, que des artisans inspirés ont su transforme­r. Ces rustiques et élégantes menuiserie­s viennent ponctuer les murs revêtus de chaux traditionn­elle, matière simple et naturelle qui évite toute humidité en permettant aux parois de respirer sans entrave.

Côté cuisine, les carreaux en terre cuite patinées et décorées à la main de la manufactur­e Pierre Basset à Savernes-en-provence sont de toute beauté. On retrouve cette palette de couleurs lumineuses et enjouée dans les salles de bains de l'étage.

Allier la préservati­on du patrimoine à l’environnem­ent

La famille aime les moments d'intimité au coin du feu, devant la cheminée qui, comme les tomettes, est descendue d'un niveau pour être remontée dans cette pièce de vie.

Avec la table « barque » qui navigue sur un tapis venu de Turquie, le salon a l'âme voyageuse. Composé de mobilier ancestral et de pièces chinées, le décor avec les bateaux, les trois chaises en cuir sculpté touareg, la mappemonde et les tortues guinéennes, répond à l'appel du large sous la douce lumière feutrée des petits abat-jours composés de cartes qui recèlent peut-être quelque île au trésor.

Dans le goût orientalis­te cher aux propriétai­res, la salle à manger se pare d'une reproducti­on du tableau : "saint Joseph, père nourricier du Christ" de Benjamin Constant. Oeuvre aussi exotique que locale puisque l'original de l'oeuvre classée est un fleuron de l'église Saintmarti­n de Villers-sur-mer.

Voyage et spirituali­té

Plus loin et plus haut

À l'étage, desservi par une coursive avec vue sur le jardin, les chambres aux accents exotiques revendique­nt fièrement leur caractère normand, le bois et les enduits d'argile y règnent en maîtres ; toutefois, l'ailleurs n'est jamais bien loin, ici, quelques souvenirs du Vietnam ou de Birmanie, là, un dessus de lit du Népal poussent la rêverie au delà des collines du pays d'auge en passant par la Provence, dont les motifs "moustiers" rappellent les origines du propriétai­re. La grande salle de bains aux tonalités pastel entre vert et bleu est dans la même veine de l'amour pour les belles matières et les équipement­s haut de gamme. Dans un savant lacis de couloirs et d'escaliers en bois massif, les combles, avec pour ciel la somptueuse charpente de chêne et châtaignie­r sont un refuge paisible et chaleureux, Une vaste pièce de repos rejoint deux chambres cosy au charme intemporel. Lorsque l'une retrouve ses reflexes voyageurs avec un décor sur le thème de l'éléphant bleu, l'autre invite à une balade en forêt accompagné­s par quelques oeuvres de la propriétai­re et sonorisée par le gazouillis des oiseaux des bois alentour.

 ??  ?? La gloriette rappelle le beau passé voyageur des propriétai­res.
La gloriette rappelle le beau passé voyageur des propriétai­res.
 ??  ?? Un haut mur de prés de trois mètres borde le jardin et le protège.
Un haut mur de prés de trois mètres borde le jardin et le protège.
 ??  ?? Brique, pierre et bois forment le trio des matériaux traditionn­els du pays d'auge.
Brique, pierre et bois forment le trio des matériaux traditionn­els du pays d'auge.
 ??  ?? Depuis les hauteurs de la propriété, la Manche dévoile son horizon.
Depuis les hauteurs de la propriété, la Manche dévoile son horizon.
 ??  ?? Le bassin et la gloriette viennent rythmer l'espace délimité par une allée pavée.
Le bassin et la gloriette viennent rythmer l'espace délimité par une allée pavée.
 ??  ?? Vue de la façade depuis la gloriette.
Vue de la façade depuis la gloriette.
 ??  ?? L'esprit de la maison se résume au salon : conviviali­té et ouverture sur le monde.
L'esprit de la maison se résume au salon : conviviali­té et ouverture sur le monde.
 ??  ?? Les meubles de famille se mêlent aux objets de voyage en parfaite harmonie.
Les meubles de famille se mêlent aux objets de voyage en parfaite harmonie.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : La salle à manger ouverte sur la cuisine garantit de beaux moments de conviviali­té. Ci-dessous : la spirituali­té du tableau de Benjamin Constant s'associe au thème de l'exotisme si cher aux propriétai­res.
Ci-contre : La salle à manger ouverte sur la cuisine garantit de beaux moments de conviviali­té. Ci-dessous : la spirituali­té du tableau de Benjamin Constant s'associe au thème de l'exotisme si cher aux propriétai­res.
 ??  ?? Le mélange des genres est toujours à l'honneur avec cette toile légèrement surréalist­e.
Le mélange des genres est toujours à l'honneur avec cette toile légèrement surréalist­e.
 ??  ?? La vasque en maillechor­t du petit cabinet de toilette vient du Maroc.
La vasque en maillechor­t du petit cabinet de toilette vient du Maroc.
 ??  ?? La chambre des cygnes fait la part belle à ce gracieux oiseau.
La chambre des cygnes fait la part belle à ce gracieux oiseau.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : La chambre « vole au vent » est doté d'un lit king size à baldaquin. Ci-contre : La touche féminine et intimiste est soulignée par le décor.
Ci-dessus : La chambre « vole au vent » est doté d'un lit king size à baldaquin. Ci-contre : La touche féminine et intimiste est soulignée par le décor.
 ??  ?? Les nuances de vert et de turquoise apportent une note maritime.
Les nuances de vert et de turquoise apportent une note maritime.
 ??  ??
 ??  ?? Une tapisserie aux motifs d'oiseaux égaye la pièce centrale des combles.
Une tapisserie aux motifs d'oiseaux égaye la pièce centrale des combles.
 ??  ?? La chambre dédiée aux éléphants est constituée en duplex.
La chambre dédiée aux éléphants est constituée en duplex.
 ??  ?? Une oeuvre de la propriétai­re.
Une oeuvre de la propriétai­re.
 ??  ?? Une discrète chambre invite à une balade en forêt.
Une discrète chambre invite à une balade en forêt.

Newspapers in French

Newspapers from France