Maisons Normandie

44 AUX SOURCES DE LA NORMANDIE

- Reportage : Corinne et Gilles Targat

C'est du massif armoricain, le plus vieux de France, que l'essence mystérieus­e de la Normandie est exaltée. Dans le sud-manche, il n'y a pas un rocher, une montagne, une cascatelle ou un carrefour qui n'inspire ou ne rappelle une légende, un souvenir historique mêlé de glorieux, de poésie et de mystère. Du Mont-saint-michel à Mortain en passant par la fosse Arthour, c'est toute une région qui invite à partager ces instants d'émotions.

Au milieu d'une végétation dense et variée, le grès armoricain a façonné Mortain. Cette roche sédimentai­re originelle porte en elle des histoires et des témoignage­s, des faits et des rêveries dont chaque pierre se fait encore l'écho. Si la seconde guerre mondiale a bien entaillé le capital architectu­ral, elle n'a, en aucun cas, entamé l'aura mystérieus­e qui symbolise cette ville aux mille et une légendes. Les bois qui l'entourent, autrefois presque impénétrab­les révèlent un univers fait de lichen et d'eau, de rumeurs et de roches dans une atmosphère féérique. Au pied de la ville, la Cance et le Cançon se rejoignent et s'élancent dans un même lit au milieu d'une vallée ténébreuse et romantique, les murmures et les bruits tumultueux de l'eau forment un torrent furieux qui se précipite et rebondit sur les rochers, Un sentier mène à ce site pittoresqu­e, des marches de grès mènent jusqu'aux grands rochers qui bordent une prairie et la petite cascade. Tandis que l'eau se précipite, bouillonna­nte, dans cette gorge, une légende raconte que ce lieu fut autrefois, le témoin d'un événement dramatique. Parti en croisade, un puissant seigneur confia sa fille à un redoutable écuyer. Elle était amoureuse du page, ils venaient cacher leur amour au pied de la cascade. L'écuyer les surprit, alla pour les frapper avec son glaive, mais le génie des lieux, avec sa baguette magique, transforma les amants en corbeaux. Depuis, ce lieu les abrite toujours. Un grand rocher borde cette prairie auréolée, lui aussi est né d'une légende. On prétend, en effet, qu'un prince aurait surpris une nuit une nymphe se baignant dans la Cance. Pour le punir de cette indiscréti­on, elle l'aurait piqué d'un fuseau, le prince disparut et le fuseau se changea en un rocher immense, c'est le Rocher de l'aiguille.

Les cascades de Mortain, un bruissemen­t de légendes

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Depuis 2009, la production d'agneaux sur ce terroir unique est reconnue par une AOC « Prés-salés du Mont-saint-michel.
Depuis 2009, la production d'agneaux sur ce terroir unique est reconnue par une AOC « Prés-salés du Mont-saint-michel.
 ??  ?? La sculpture d'emannuel Frémiet qui orne la pointe de la flèche rend gloire à l'archange Saint Michel.
La sculpture d'emannuel Frémiet qui orne la pointe de la flèche rend gloire à l'archange Saint Michel.
 ??  ?? Depuis le Moyen Age déjà, le Pays de la baie du Mont Saint-michel attire les foules curieuses et les pèlerins assidus,
Depuis le Moyen Age déjà, le Pays de la baie du Mont Saint-michel attire les foules curieuses et les pèlerins assidus,
 ??  ?? Les sables mouvants et l'envasement constituen­t un des premiers motifs de fascinatio­n des visiteurs.
Les sables mouvants et l'envasement constituen­t un des premiers motifs de fascinatio­n des visiteurs.
 ??  ?? Les effets de la marée basse dévoilent une végétation unique.
Les effets de la marée basse dévoilent une végétation unique.

Newspapers in French

Newspapers from France