Maisons Normandie

48 LE MONT-SAINT-MICHEL NÉ DU RÊVE ET DU COMBAT

-

L'ennemi juré du Diable est l'archange Saintmiche­l, de leur plus célèbre combat est né le Mont. La légende raconte que Saintmiche­l avait construit en plein océan son château, redoutant les approches du malin, il l'entoura de sables mouvants. Le Diable habitait une chaumière au milieu de ses vastes et grasses prairies. Satan possédait tout, Saint-michel n'avait que son palais. Il décida de passer un pacte avec le Diable : il cédait ses terres en échange du travail du labourage et des semences, ils partagerai­ent la récolte. Il laissa à Satan le choix de choisir la récolte au-dessus ou sous la terre. Satan prit celle qui serait sous terre, mais Saint-michel n'y sema que des plantes dont seules les racines étaient bonnes. Satan n'eut rien, Saintmiche­l lui proposa alors de prendre l'année suivante tout ce qui se trouvera sous terre, mais là les champs furent couverts de blé, de lin, d'avoine.

Satan se fâcha, Saint-michel l'invita à dîner dans son château, il s'empiffra, Saint-michel le poursuivit pour se venger jusqu'à la dernière tour de l'édifice. D'un coup de pied furieux, il envoya Satan jusqu'à Mortain où il tomba lourdement, laissant la trace de sa chute dans la pierre. Une autre version les met en duel dans la constructi­on du plus beau palais : le constructe­ur du plus bel édifice sera le maître du monde. Apparut un superbe édifice de cristal, oeuvre de l'archange face à une sombre architectu­re granitique : Saint-michel avait encore gagné. En vainqueur généreux, il proposa d'échanger les palais : Satan accourut alors vers l'édifice de cristal mais aussitôt entré, il s'effondra. L'archange avait construit son palais de glace qui fondit au soleil. De colère, Satan s'élança vers les rochers de Mortain pour mieux préparer sa vengeance mais son vol fut mal calculé et il s'abattit sur un roc laissant son empreinte.

Au milieu de la chaîne de collines qui sillonne la partie ouest du Parc naturel régional Normandie-maine, le site de la fosse Arthour est couronné de cette légende qui veut que la forêt de Mortain ait offert au roi Arthur une retraite pour se reposer d'un terrible combat. Cette gorge profonde de 70 mètres a été creusée dans cette barre rocheuse qui court de Mortain à Domfront. La légende raconte que c'est ici, qu'arthur et Guenièvre vécurent leurs dernières amours. Vivant dans chacune des grottes des rochers se faisant face, Arthur et Guenièvre ne pouvaient se voir que la nuit.

Un jour, Arthur enfreignit cette règle, traversa le ravin pour rejoindre le lit des amants. Aussitôt, la punition tomba : un torrent engloutit Arthur au fond de la fosse, Guenièvre désespérée se jeta dans les flots pour le rejoindre. Au temps des légendes, les saints ne craignaien­t pas de descendre sur terre pour gérer le monde et faire loi. Ils avaient beaucoup à faire avec le Diable capable de prendre forme humaine pour le déjouer, comme dans la légende du sabotier de Ger. Cet homme et sa femme accueillir­ent le soir de Noël un jeune page perdu dans la forêt, mais aussi leur Seigneur Charles-le-mauvais. Celui-ci leur ordonna de le servir mais le sabotier lui répondit que rien ne l'empêcherai­t d'aller à la messe de minuit. Fou de rage, le terrible seigneur voulut les frapper, mais le jeune page, qui n'était autre que l'archange Saintmiche­l, s'interposa et fit disparaîtr­e Charles-lemauvais, car il avait reconnu en cet homme Satan déguisé.

La fosse Arthour, les amours tragiques d’arthur et Guenièvre

Une traversée en image

Les guides de la Baie du Mont-saint-michel proposent les visiteurs de les suivre dans une aventure fantasmago­rique grâce à la dimension historique et légendaire de la baie. Outre la découverte d'un patrimoine naturel et culturel exceptionn­el, les traversées de la baie entrainent dans des univers peuplés de mystères et d'aventures incroyable­s. Les bons guides tout en décrivant le système des marées racontent aussi mille histoires comme la légende de l'accouchée des grèves : Une pèlerine enceinte se vit séparée de son groupe par la marée montante. A marée descendant­e, les pèlerins partirent à la recherche du corps de la pauvre femme. Mais à leur grande surprise, ils la trouvèrent sur le sable sec avec son enfant. Elle raconta qu'elle avait prié l'archange, les eaux s'étaient alors avancées et l'avaient entourée la préservant du flux. A Tombelaine, les guides racontent que d'après une légende, le nom est la contractio­n de « tombe Hélène ». Hélène était amoureuse du chevalier Montgomery, ils cachaient leur amour sur le rocher de Tombelaine. Montgomery partit aux côtés de Guillaume à la bataille d'hastings, mais elle continua à venir chaque nuit sur le rocher se souvenir de leur amour. Elle apprit un matin par un pêcheur de la baie la mort de son chevalier, elle décéda aussitôt sur la grève, on l'enterra sur cet îlot sauvage.

 ??  ?? Sous l'autorité des cieux animés ; le rocher de Tombelaine forme une étape dans la traversée de la baie.
Sous l'autorité des cieux animés ; le rocher de Tombelaine forme une étape dans la traversée de la baie.
 ??  ?? Le soleil couchant sur Tombelaine y amplifie les légendes qui s'y rattachent.
Le soleil couchant sur Tombelaine y amplifie les légendes qui s'y rattachent.
 ??  ?? Les richesses naturelles abondent, des rivières poissonneu­ses, des terres légumières, une mer généreuse, et face au Mont, les herbus qui font le bonheur des moutons.
Les richesses naturelles abondent, des rivières poissonneu­ses, des terres légumières, une mer généreuse, et face au Mont, les herbus qui font le bonheur des moutons.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : La magie de la nature offre des milliers de formes et de matières au regard de curieux.ci-contre : Entre les migrateurs, les estivants et les locaux, des centaines d'oiseaux peuplent le ciel de la baie.ci-dessous : Un vol de tadornes du belon en formation serrée.
Ci-dessus : La magie de la nature offre des milliers de formes et de matières au regard de curieux.ci-contre : Entre les migrateurs, les estivants et les locaux, des centaines d'oiseaux peuplent le ciel de la baie.ci-dessous : Un vol de tadornes du belon en formation serrée.
 ??  ?? La fosse Arthour se situe dans le lit torrentueu­x de la Sonce, aux confins de l'orne et de la Manche.
La fosse Arthour se situe dans le lit torrentueu­x de la Sonce, aux confins de l'orne et de la Manche.
 ??  ?? Les eaux de la Cance et du Cançon dévalent en reliant les deux magnifique­s cascades.
Les eaux de la Cance et du Cançon dévalent en reliant les deux magnifique­s cascades.
 ??  ?? Les rochers tout proches, de la forêt et de l'eau forment les trois éléments qui marquent la mythologie normande.
Les rochers tout proches, de la forêt et de l'eau forment les trois éléments qui marquent la mythologie normande.
 ??  ?? D'impression­nants escarpemen­ts rocheux font le bonheur des passionnés d'escalade.
D'impression­nants escarpemen­ts rocheux font le bonheur des passionnés d'escalade.
 ??  ?? Les fées, les diables et les géants hantent les bois au pied des éboulis.
Les fées, les diables et les géants hantent les bois au pied des éboulis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France