Maisons Normandie

UNE MAISON COMME UN DÉCOR DE THÉÂTRE

- Reportage : Gilles Targat

Une vie bien remplie à naviguer sur la Seine n'a pas empêché Jackie de garder les pieds sur terre et de cultiver son goût pour la décoration et l'aménagemen­t de ses maisons successive­s. C'est tout près de l'eau, dans la discrète vallée de l'eure où son imposante demeure se dresse fièrement que l'ancienne marinière a jeté l'ancre.

Cette vaste maison, bâtie sur un soubasseme­nt de pierre calcaire surmonté d'un appareilla­ge à pans de bois a les airs d'un navire d'opéra dont la proue serait tournée vers la rivière et ses promesses de voyage au rythme lent du courant. Avec la sensation que ce solide vaisseau pourrait traverser les siècles on pourrait imaginer qu'elle trône ici depuis des lustres ! Il n'en est rien, la maison n'est sortie de terre qu'en 1973! Dès le portail franchi, la générosité de la propriétai­re est immédiatem­ent perceptibl­e, ses deux passions alliées, la brocante et le jardin donnent le ton. Dans une profusion de couleurs et de matières, la maison bordée par un balcon qui la contourne dévoile la profusion des sentiments qui l'anime. En toute saison, les couleurs des arbres flamboyant­s illuminent l'atmosphère, la floraison de l'été tout comme le rougeoieme­nt des feuilles d'automne dévoile une âme vouée à la nature. Fontaines et statues peuplent les pelouses et animent les pentes de la propriété dont la sérénité n'est troublée que par la rivière, qui chante doucement sa mélodie reprise en choeur par les oiseaux de passage, qui eux aussi baguenaude­nt dans les zones humides de cette terre bénie des dieux.

De la Seine à la scène

Avec ses vastes volumes, la demeure semble héberger plusieurs univers distincts entre cour et jardin. Donnant sur les espaces fleuris et le paysage de la vallée, le grand salon du rez de jardin est une invitation à une rêverie bucolique au coin du feu. La tonalité claire du décor, entièremen­t réalisé par Jackie, qui est aussi artiste-peintre à ses heures et maîtresse en l'art de la patine, déploie toutes les nuances du blanc et du gris pale. Par la fenêtre du salon, la végétation luxuriante du jardin d'hiver attenant tente de s'inviter tant l'atmosphère semble douce et amicale. Parce qu'un lieu convivial fait toujours la part belle à la gastronomi­e, la cuisine aux volumes généreux est à la hauteur de la conviviali­té revendiqué­e. Avec une table montée sur une authentiqu­e vis de pressoir, l'espace n'est plus seulement un lieu où l'on prépare les repas, mais devient un espace de partage et de promesse de bons moments. Par l'entrée solennelle qu'on perçoit après une déambulati­on artistique parmi les pentes fleuries, une antichambr­e grandiloqu­ente raconte une autre histoire. Dans ce décor qui rappelle le Second empire où tous les mélanges étaient permis, la tradition de l'art de vivre à la française est mise à l'honneur.

Un esprit « Grand siècle »

Un buste inspiré du 18e et une tapisserie ancienne voisinent avec les oeuvres picturales de la propriétai­re. Une grille en fer forgé annonce le faste du salon que surplombe une galerie à balustres chantourné­s qui dessert les chambres de l'étage supérieur. Autour de la cheminée monumental­e et des poutres anciennes, le salon est habilement orné par de subtils éléments épicuriens, vaisselle et argenterie choisis avec soin par Jackie, qui vit au quotidien dans ce décor d'un autre siècle flamboyant. La table de la salle à manger propose une autre mise en scène, les sièges de style Louis XIII en os de mouton soigneusem­ent disposées autour de l'épaisse table en chêne proposent une ambiance rustique et distinguée à la fois. Tout le goût pour la vaisselle raffinée et la verrerie d'exception se retrouve dans le dressage de la table qu'affectionn­e plus que tout Jackie, qui aime à rendre le quotidien festif et gai.

Tout autant que les arts de la table, la propriétai­re esthète voue un culte aux objets et aux tissus. Dans la chambre avec vue sur le jardin, le mobilier luxuriant et baroque se complète avec des collection­s d'étoffes anciennes et de lingerie fine qui s'assemblent pour faire partie du décor. Dans un souci du détail et du raffinemen­t, Jackie aime à composer des saynètes dignes des années folles, odes à la féminité et au gout des belles matières. Deux chambres en enfilade séparées par une salle de bain offrent un écrin aux collection­s d'accessoire­s de mode et d'étoffes savamment disposées au gré de l'inspiratio­n de l'élégante maîtresse de maison. La vocation théâtrale de la demeure trouve sa pleine expression dans l'étage supérieur. Avec sa coursive qui s'ouvre en atrium sur le salon, l'espace se divise en plusieurs actes d'une pièce bucolique et inspirée.au détour d'un escalier en colimaçon, une bibliothèq­ue et un bureau apportent la note sérieuse à un décor qui vagabonde parmi les codes du spectacle et de la mode. Ponctué par des masques de carnaval ou des dentelles coquines, le décor de comédie italienne recèle mille surprises. Un vitrail et de délicats objets art déco viennent illuminer la salle de bain tandis que la méridienne sur le palier semble attendre avec patience le retour d'une diva qui sortirait de scène sous les bravos.

De la dentelle et des bijoux

 ??  ?? La demeure se dresse fièrement au creux de la vallée tel un navire face au vent
La demeure se dresse fièrement au creux de la vallée tel un navire face au vent
 ??  ?? La pierre et le bois se mélangent en parfaite harmonie.
La pierre et le bois se mélangent en parfaite harmonie.
 ??  ?? Jackie, la propriétai­re aime à contempler son jardin en toute saison.
Jackie, la propriétai­re aime à contempler son jardin en toute saison.
 ??  ?? la galerie abrite de drôles d'oiseaux exotiques et le jardin est bien gardé.
la galerie abrite de drôles d'oiseaux exotiques et le jardin est bien gardé.
 ??  ??
 ??  ?? L'argenterie et les verres de cristal sont sortis, que la fête commence !
L'argenterie et les verres de cristal sont sortis, que la fête commence !
 ??  ?? Dans un va et vient permanent de verts, la nature entre dans la maison.
Dans un va et vient permanent de verts, la nature entre dans la maison.
 ??  ?? La cuisine conviviale offre des repas conviviaux et hauts en couleurs.
La cuisine conviviale offre des repas conviviaux et hauts en couleurs.
 ??  ?? les chaises Louis XIII et la table rustique évoquent un esprit « vie de château »
les chaises Louis XIII et la table rustique évoquent un esprit « vie de château »
 ??  ?? autour de la cheminée monumental­e, le salon invite à une ambiance second Empire
autour de la cheminée monumental­e, le salon invite à une ambiance second Empire
 ??  ??
 ??  ?? L'art de la table règne en maitre avec de magnifique­s pièces de verrerie.
L'art de la table règne en maitre avec de magnifique­s pièces de verrerie.
 ??  ??
 ??  ?? L'entrée « grand siècle » présente aussi les oeuvres de la maîtresse de maison.
L'entrée « grand siècle » présente aussi les oeuvres de la maîtresse de maison.
 ??  ?? Les plantes du jardin d'hiver font un clin d'oeil à la chaleur du salon.
Les plantes du jardin d'hiver font un clin d'oeil à la chaleur du salon.
 ??  ?? les chambres de l'étage sont desservies par un balcon à balustres avec vue sur le séjour.
les chambres de l'étage sont desservies par un balcon à balustres avec vue sur le séjour.
 ??  ?? au détour de la galerie, le bureau et la bibliothèq­ue trouvent leur espace de sérénité.
au détour de la galerie, le bureau et la bibliothèq­ue trouvent leur espace de sérénité.
 ??  ?? Un facétieux esprit de Venise témoigne avec humour de l'âme festive de la demeure.
Un facétieux esprit de Venise témoigne avec humour de l'âme festive de la demeure.
 ??  ?? un très joli vitrail sert d'écrin à une décoration florale et soyeuse.
un très joli vitrail sert d'écrin à une décoration florale et soyeuse.
 ??  ?? la chambre avec son ciel de lit révèle une atmosphère chic et distinguée.
la chambre avec son ciel de lit révèle une atmosphère chic et distinguée.

Newspapers in French

Newspapers from France