Maisons Normandie

TROIS NIDS FLEURIS

- Reportage : Gilles Targat

Cette propriété traditionn­elle d'irreville, village situé entre les pittoresqu­es vallées d'eure et d'iton, non loin d'evreux , est à l'image de ses propriétai­res : modeste et chaleureus­e. Marianne et Jérôme, qui ont eu à coeur de restaurer patiemment l'ancien pressoir et le four à pain pour y accueillir avec passion les voyageurs au coeur d'un jardin où fleurissen­t la passion et la bienveilla­nce. Dans cet ancien domaine agricole, le couple et leurs trois enfants en quête d'espace et de nature s'est forgé un univers qui leur ressemble, fait d'harmonie et de respect de la nature.

La mélodie du bonheur

Lorsqu'ils découvrent cet ensemble de bâtiments plus que vétustes autour d'une prairie aux airs peu amènes qui aurait pu rebuter plus d'un candidat à la vie rurale, le couple, sous l'euphorie du coup de coeur décide immédiatem­ent que cette maison serait leur nid. À l'époque, le terrain en friche et les bâtiments en ruine n'avaient pas le charme qui les caractéris­e désormais, mais, s'ils ne savent pas encore ce qu'ils en feront, ce lieu les inspire, ils foncent tête baissée vers l'inconnu, certains de faire le bon choix. Faisant leur la maxime qui prétend que ce sont les lieux qui nous choisissen­t et non pas l'inverse, ils décident de se donner corps et âme à leur projet de vie qui deviendra aussi un projet profession­nel. Ambitieux et visionnair­e, le couple, décide rapidement de vouer ces maisons à l'accueil et de transforme­r ce vaste terrain vierge en un jardin luxuriant, la passion pour le végétal de Marianne est déjà bien présente en elle et ne demande qu'à se développer. Le couple enthousias­te ne rechigne pas à la tâche et décide de s'atteler à la création d'un jardin fleuri. La première épreuve pharaoniqu­e, avant de voir les premières fleurs éclore sera de défricher vaille que vaille et transforme­r les ronces et les herbes folles en buissons domestiqué­s et chatoyants. Partant de loin, la besogne est titanesque, mais contre vents et marées, Marianne et Jérôme réussissen­t le miracle de transforme­r cette friche en un jardin dont la réputation a désormais dépassé les limites de la Normandie.

 ??  ?? Du point de vue des oiseaux, la propriété dévoile sa vraie nature verdoyante.
Du point de vue des oiseaux, la propriété dévoile sa vraie nature verdoyante.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : au mois d'avril, les pommiers déploient les fleurs si chères à la Normandie. Ci-dessous : les roses trémières aux touches impression­nistes viennent adoucir la minéralité du silex.
Ci-dessus : au mois d'avril, les pommiers déploient les fleurs si chères à la Normandie. Ci-dessous : les roses trémières aux touches impression­nistes viennent adoucir la minéralité du silex.
 ??  ?? Ci-dessus : plus de cent vingt rosiers forment des buissons chatoyants et protecteur­s Ci-dessous : la délicatess­e des tulipes orne élégamment les jardinière­s des fenêtres
Ci-dessus : plus de cent vingt rosiers forment des buissons chatoyants et protecteur­s Ci-dessous : la délicatess­e des tulipes orne élégamment les jardinière­s des fenêtres
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : face à la literie, évidemment fleurie, les fenêtres s'ouvrent sur les pommiers en fleurs. Ci-dessous : une table conviviale et fleurie au coin du feu résume l'esprit de la maison.
Ci-dessus : face à la literie, évidemment fleurie, les fenêtres s'ouvrent sur les pommiers en fleurs. Ci-dessous : une table conviviale et fleurie au coin du feu résume l'esprit de la maison.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : Le large passage ouvert entre la cuisine et le séjour est bordé de briques traditionn­elles. Ci-contre : les lignes épurées du mobilier des années 30 souligne les pentes de la chambre centrale. Ci-dessous : le charme du feu de bois en foyer fermé allie le confort et le plaisir des yeux.
Ci-dessus : Le large passage ouvert entre la cuisine et le séjour est bordé de briques traditionn­elles. Ci-contre : les lignes épurées du mobilier des années 30 souligne les pentes de la chambre centrale. Ci-dessous : le charme du feu de bois en foyer fermé allie le confort et le plaisir des yeux.

Newspapers in French

Newspapers from France