Maisons Normandie

HÉRITAGE MÉDIÉVAL RÊVE PATRIMONIA­L

- Reportage : Gilles Targat

Avec ses nombreuses abbayes, ses chapelles et ses châteaux, le pays qui s'étend de a Seine aux confins du Roumois rappelle ce temps médiéval conquérant mais aussi bâtisseur qui ont fait de la Normandie ce qu'elle allait devenir. Au gré des pérégrinat­ions, ces sites magiques hors des sentiers battus sont animés par les hommes eet les femmes qui oeuvrent à leur pérennité

La chapelle Saint-thomas, la charité médiévale

Dans le chahut des bois d'une des boucles de la Seine, les ruines d'une petite chapelle bouleverse à la fois par sa fragilité et sa force. De là se dégage un sentiment de recueillem­ent venu du passé. Celui du Moyen Age, lorsque les villages construisa­ient des léproserie­s pour éloigner mais aussi aider les malades dans leur calvaire. La chapelle Saint-thomas dédiée à Saint-thomas Beckett, archevêque de Canterbury, est aujourd'hui un havre de paix aux expression­s romantique­s qui fascine par sa réalité passée. Cette léproserie a fonctionné de 1180 à 1550. Des campagnes de fouilles réalisées chaque été ont permis moult éclairciss­ements sur cette vie au Moyen Age qui pratiquait la charité dans le quotidien. Cette léproserie médiévale est la seule en France à avoir été intégralem­ent fouillée. Le site, désormais aménagé est ouvert au public guidé dans sa déambulati­on par des panneaux explicatif­s sur le sentier de découverte, une réhabilita­tion et un cheminemen­t réalisés par Pierre Marchand architecte et l'atelier Volga.

Une légende encore vivante

A la chapelle Saint-thomas, les amoureux avaient pour coutume de venir nouer une branche verte de houx ou de noisetier du bois environnan­t en priant pour que leur amour perdure. Si à l'épreuve du temps le noeud tenait, leur amour durerait. La légende s'étend à tous les voeux exaucés en ce lieu mystique. On y aperçoit encore ces noeuds au creux des arbres, comme un signe d'un temps encore bien vivant.

 ??  ?? Les superbes couchers de soleil confèrent au lieu un charme éclatant.
Les superbes couchers de soleil confèrent au lieu un charme éclatant.
 ??  ?? La tradition du noeud dans une branche de coudrier accompagné d'un voeu est encore bien vivante.
La tradition du noeud dans une branche de coudrier accompagné d'un voeu est encore bien vivante.
 ??  ?? seul le pignon du sanctuaire avec ses 2 petites baies romanes subsiste.
seul le pignon du sanctuaire avec ses 2 petites baies romanes subsiste.
 ??  ?? Les pierres de la chapelle ont subi les affres de la révolution et furent vendues en 1791
Les pierres de la chapelle ont subi les affres de la révolution et furent vendues en 1791
 ??  ?? L'évocation des crécelles signalant l'approche d'un lépreux rappelle la crainte qu'en avaient les villageois
L'évocation des crécelles signalant l'approche d'un lépreux rappelle la crainte qu'en avaient les villageois
 ??  ?? Le parcours d'interpréta­tion d'une durée de 45 minutes permet de ressentir ce qu'a pu être la vie au sein d'une léproserie du moyen-âge.
Le parcours d'interpréta­tion d'une durée de 45 minutes permet de ressentir ce qu'a pu être la vie au sein d'une léproserie du moyen-âge.

Newspapers in French

Newspapers from France