Maisons Normandie

CHERBOURG-EN-COTENTIN

- Reportage : M.-A. Benjamin. Avec les visuels aimablemen­t proposés par L’OT de Cherbourg.

À quelques encablures des îles anglo-normandes et de la côte britanniqu­e, Cherbourg possède la plus grande rade artificiel­le d'europe et la seconde au monde. Le film « Les Parapluies de Cherbourg », ainsi que sa gare maritime, célèbre aux temps des grandes migrations vers l'amérique, lui ont valu une notoriété internatio­nale.

Lorsque Jacques Demy arrive à Cherbourg une fin d'après-midi d'octobre 1962, le soleil se couche sur les bassins. Il prend une chambre d'hôtel sur les quais et à la nuit tombée déambule dans les rues étroites du centre-ville. Toutes les scènes de son film se mettent en place et collent parfaiteme­nt avec l'endroit. Il avait essayé Le Havre, sans conviction, or il voulait un port parce que : « C'est un lieu où les gens partent et arrivent… ». Le titre de son film coule de source et au lieu du « Bel amour » ou de « L'infidélité » ce sera « Les parapluies de Cherbourg ». « Deux amoureux sous un parapluie il n'y a rien de plus joli » disait Jacques Demy. De Cherbourg qui avait la réputation d'être humide, grise et ventée, Demy en a fait une ville colorée et animée. C'est son premier film en couleur qu'il réalise avec le nouveau procédé Eastmancol­or (Kodak) qui ne nécessite pas de régler la couleur au tournage et au développem­ent et qui permet d'avoir une palette de couleur très fournie. C'est un tournage entièremen­t en décors naturels. Le film tourné entre le 17 août et le 17 octobre 1963 se déroule sous un temps sec ce qui nécessiter­a l'interventi­on des pompiers pour rendre le titre du film crédible ! Michel Legrand et Jacques Demy recevront la palme d'or à Cannes en 1964 pour ce film « en-chanté » qui lancera la carrière de Catherine Deneuve et donnera à Cherbourg une notoriété universell­e.

Ainsi d'un désagrémen­t notoire, Demy en fait un atout, mais il faut attendre la fin des années 80 pour qu'un cherbourge­ois, Jean Pierre Yvon, fasse de ce désagrémen­t un produit phare :

« le véritable cherbourg » entendez le véritable parapluie de Cherbourg. La ville fêtera dignement les 50 ans du film avec la présence de Rosalie Varda fille d'agnès Varda et fille adoptive de Jacques Demy ainsi que de François Legrand fils de Michel. Tous deux faisaient une apparition dans la dernière scène du film. A cette occasion une place Jacques Demy est inaugurée suivie en 2019 de l'inaugurati­on d'une passerelle Michel Legrand 57 ans après que reste-il dans l'esprit des gens ? Une compositio­n musicale grandiose et novatrice de Michel Legrand et un titre de film entré dans le langage courant.

Depuis quelques années la ville de Cherbourg a mis en place des visites guidées sur les traces du tournage des parapluies de Cherbourg suivi de la projection du film. Chaque lieu emblématiq­ue est balisé par un petit clap de tournage avec l'image du lieu dans le film et un commentair­e. Mais c'est surtout la manufactur­e de parapluies installée sur les quais qui va être l'ambassadeu­r de la ville. Claire Yvon Guide conférenci­ère.

Newspapers in French

Newspapers from France