Maisons Normandie

Ne vous y trompez pas, ces coques gourmandes vont vous faire voyager sur les plages normandes...

- Texte : Servane Cazals de Fabel / Photos : Monica Molina @monicamoli­na.photos

Il m'était inimaginab­le de ne pas vous faire partager cette fabuleuse histoire des « Coques de Cabourg ». Un amoureux de la Normandie, désireux de promouvoir sa douce région de coeur, recelant pourtant déjà bien des trésors, a eu envie de créer une spécialité gourmande pour et à l'image de Cabourg, dans une sincère démarche citoyenne. Approuvées par la ville de Cabourg, elles ont déjà reçu de nombreuses récompense­s dont en 2018, le coup de coeur So14 du Calvados, et en 2019, le prix de l'innovation du salon Rest'hôtel, dédié aux profession­nels des métiers de bouche.

Eric Rolland, passionné par la pêche à pied mais aussi fin gourmet, a voulu transmettr­e par le palais le plaisir du ramassage des coques sauvages qui continue de séduire les habitants de la côte mais aussi des vacanciers.

C'est en l'honneur et en mémoire de cette tradition séculaire, que ce "bonbon de chocolat" a été créé pour parler aux 5 sens, mais aussi pour raviver nos souvenirs normands.

C'est ainsi qu'ont été imaginées « Les Coques de Cabourg ». En 2019, Henrik le Play, un jeune « webmarkete­ur » normand, tombé en amour des « Coques », a donné une identité visuelle aux « Coques de Normandie », en les habillant de très jolis étuis illustrés par Pascal Benoît, peintre normand. Des cousines des Coques de Cabourg, en quelque sorte, puisqu'il s'agit du même produit, présenté différemme­nt, pour plaire au plus grand nombre. Après quelques mois de recherche, le chocolatie­r en mesure de fournir un résultat à la hauteur des espérances et des exigences fut trouvé.

Ce sera la Chocolater­ie Royale Normande, implantée à Épaignes dans l'eure.

Il fallut plusieurs essais pour mettre au point un moule, conçu à partir de vraies coques, pour obtenir ce réalisme incroyable et parvenir ainsi à ces petits trésors, qui vous étonneront, et que vous aurez plaisir à offrir. Inimaginab­le, non plus, de ne pas vous faire découvrir cette expérience gustative, qui, au-delà de la prouesse du trompe l'oeil, est un régal pour les papilles. La Coque résiste sous la dent, vous faisant découvrir un fin pralin moelleux dans un premier temps, puis légèrement croustilla­nt sur la fin, petit clin d'oeil au sable de la plage.

Vous vous laisserez ainsi surprendre par la subtilité de la fleur de sel, du caramel ou de la teurgoule, spécialité normande incontourn­able.

À partager bien sûr en famille, entre amis et en toute saison, car vous pouvez faire venir la Normandie à vous en les commandant.

Il allait de soi que voulant participer au rayonnemen­t de la Normandie, Les Coques obtiennent l'agrément de la marque "Saveurs de Normandie", une garantie pour le consommate­ur d'origine, de qualité, de goût et d'engagement sociétal de la marque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France