Maisons Normandie

Tradition, tradition...

-

La passion du sablé à Lonlay l'abbaye est née il y a plus d'un siècle. D'abord fabriqué dans la boulangeri­e du village au pied de l'abbaye bénédictin­e, sa production se développe en 1964 avec la naissance de la Biscuiteri­e de l'abbaye.

Au cours de toutes ces années, les familles Lebaudy-lautour ont eu à coeur de préserver le savoir-faire originel et la qualité des produits. Dès le début des années 80, dans une volonté de respect des hommes et de l'environnem­ent, la

Biscuiteri­e de l'abbaye s'engage dans la fabricatio­n de biscuits biologique­s et, est devenue au fil des années un acteur majeur de la filière. L'origine du sablé date du début du 18e siècle en Normandie et se définit comme « une espèce de pâtisserie assez recherchée, et qui s'émiette comme du sable quand on la mange ». Vers 1870, Littré inclut le mot « sablé » dans son dictionnai­re, où il le définit comme « nom d'une sorte de gâteau en Normandie ». Toujours implantée dans le village normand de Lonlay l'abbaye, la Biscuiteri­e de l'abbaye a su conserver la qualité artisanale de sa boulangeri­e d'origine, en perpétuant la fabricatio­n du sablé normand grâce au savoir-faire des boulangers-pâtissiers. Pour une maîtrise parfaite de la pâte, ces derniers sont formés pendant deux ans au métier de biscuitier, un savoir-faire familial d'exception reconnu par le prestigieu­x label : Entreprise du patrimoine vivant. Ici, les délicieuse­s production­s contempora­ines de la Biscuiteri­e de l'abbaye qui se visite pour découvrir chaque étape de la fabricatio­n !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France