Marianne Magazine

La scène n’a pas de sexe

- NEDJMA VAN EGMOND

Bran­don Tee­na. Nom tris­te­ment cé­lèbre d’un jeune homme trans­genre, vio­lé et as­sas­si­né à l’âge de 21 ans dans sa bour­gade du Ne­bras­ka, où sa dif­fé­rence était vue comme un crime. C’était en 1993.

Après le film Boys Don’t Cry (Os­car pour Hi­la­ry Swank en 2000), son his­toire ins­pire Change Me au théâtre. Le met­teur en scène Si­mon Bour­gade s’en em­pare et lui donne chair en al­ter­nant scènes théâ­trales et vi­déo, et en mê­lant dé­po­si­tions faites après la mort de Bran­don Tee­na à des ex­traits des Mé­ta­mor­phoses d’Ovide ou d’Iphis

et Iante, d’Isaac de Ben­se­rade.

Il en ré­sulte un spec­tacle puis­sant et ha­bi­le­ment ryth­mé, entre sé­quences chocs (longue beu­ve­rie d’ado­les­cents, avec rap à fond la caisse) et plus in­ti­mistes (tête-à-tête amou­reux dans une voi­ture, où la langue d’Ovide se dé­ploie superbemen­t), émo­tion et hu­mour, mythes an­ces­traux et ques­tion­ne­ments contempora­ins.

Et la ré­vé­la­tion d’une co­mé­dienne in­tense, Ca­mille Ber­non, frêle ga­ba­rit bon­dis­sant, dont on suit la mé­ta­mor­phose de jeune fille fra­gile en pe­tit mec en­ra­gé. Au­tour du même thème de l’iden­ti­té sexuelle, le film Girl vient de triom­pher à Cannes et le Fes­ti­val d’Avi­gnon pro­po­se­ra de nom­breux spec­tacles cet été. Le genre, une ques­tion brû­lante…

 ??  ?? CHANGE ME
avec Ca­mille Ber­non.
CHANGE ME avec Ca­mille Ber­non.

Newspapers in French

Newspapers from France