D’AI­DER LA SEINE-SAINT-DE­NIS

Marianne Magazine - - Evénement -

Les 26 mil­lions dé­diés par JP Mor­gan à la Seine-Saint-De­nis vien­dront s’ajou­ter à des cen­taines de mil­lions d’aides pu­bliques dé­ver­sées de­puis trente ans sur ce dé­par­te­ment de

1,6 mil­lion d’ha­bi­tants. Les ré­sul­tats en­re­gis­trés sont par­ti­cu­liè­re­ment dé­ce­vants, même se­lon les cri­tères as­sez peu dras­tiques de la po­li­tique de la ville. Le taux de chô­mage reste in­va­ria­ble­ment trois points au-des­sus de la moyenne na­tio­nale, et le taux de pau­vre­té, cor­res­pon­dant à 50 % du re­ve­nu mé­dian, y at­teint un re­cord pour la mé­tro­pole : 30 %, contre 8 % en moyenne ! Est-ce à dire que les aides ne servent à rien ? Pas for­cé­ment. C’est peut-être la me­sure de leur ef­fi­ca­ci­té qui pose par­ti­cu­liè­re­ment pro­blème dans le 93. Le taux de pau­vre­té est une bonne il­lus­tra­tion. Chaque an­née, se­lon l’In­see, 56 000 per­sonnes s’ins­tallent en Seine-Saint-De­nis et 62 000 en partent, ce qui est consi­dé­rable. En huit ans, un tiers de la po­pu­la­tion se re­nou­velle.

Les par­tants sont des re­trai­tés, mais aus­si des fa­milles dont la si­tua­tion s’est amé­lio­rée et qui cherchent un meilleur cadre de vie. Avec ses lo­ge­ments pas trop chers, la Seine-SaintDe­nis est sou­vent un dé­par­te­ment de tran­sit pour des mé­nages sans res­sources. C’est une des rai­sons pour les­quelles les po­li­tiques lo­cales contre la pré­ca­ri­té y donnent des ré­sul­tats sta­tis­ti­que­ment dé­ce­vants. Les bé­né­fi­ciaires s’en vont. De zones franches en sub­ven­tions di­verses, les aides à la créa­tion d’en­tre­prise peinent elles aus­si à faire re­cu­ler le chô­mage. Mais est-ce vrai­ment éton­nant ? Soixan­te­quinze pour cent des ac­tifs fran­ci­liens ne tra­vaillent pas dans la com­mune où ils ré­sident. Si­tua­tion unique en France, 50 % changent de dé­par­te­ment tous les ma­tins. Les em­plois créés en Seine-SaintDe­nis par l’ar­gent de JP Mor­gan gé­né­re­ront pro­ba­ble­ment des sa­laires dans le Val-de-Marne, le Val-d’Oise ou Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.