Une en­fant de la balle

Marie Claire Enfants - - Devinette - Var­da Rosalie

« Je suis née le 28 mai 1958, à Pa­ris dans le XIVe ar­ron­dis­se­ment, ma mère est al­lée à pieds à la cli­nique, rue du Texel.

Ma mère était pho­to­graphe. Il y avait un ate­lier et un la­bo­ra­toire pour ses ti­rages en noir et blanc dans notre mai­son de la rue Daguerre. L’odeur des sol­vants était forte et dans la cour le fi­let d ‘eau d’un ro­bi­net était cons­tam­ment ou­vert pour rin­cer les pho­to­gra­phies dans une bas­sine, on le voit dans le film Les Plages d’Agnès.

Mon père, lors du tour­nage du film Les Pa­ra­pluies de Cher­bourg a vou­lu im­mor­ta­li­ser mon vi­sage d’en­fant ain­si que ce­lui du fils de Mi­chel Legrand : Hervé. Je suis la fillette dans l’au­to à la fin du film. J’avais cinq ans. Pour me re­mer­cier, j’ai eu comme ca­deau une pe­tite épicerie en bois avec des re­pro­duc­tions de pa­quets et de fruits et un mi­ni-pa­ra­pluie rose avec une dou­blure en tis­su im­pri­mé de grandes fleurs mul­ti­co­lores.

Je n’ai ja­mais eu en­vie d’être ac­trice mais le tour­nage de Peau d’âne a sans doute in­fluen­cé mon en­fance… C’est sû­re­ment pour ce­la que j’ai fait des études de haute cou­ture et que je suis de­ve­nue cos­tu­mière.

J’ai vé­cu entre l’uni­vers réa­liste des films de ma mère et l’uni­vers plus rê­veur et poé­tique de ceux de mon père. On a eu la chance d’avoir une mai­son sur l’Île de Noir­mou­tier. On par­tait au rythme des va­cances sco­laires dans la DS fa­mi­liale pour re­joindre ce pe­tit bout de pa­ra­dis. Nous avions une " pe­tite cinémathèque ", des films en co­pie 16 mm et pa­pa fai­sait le pro­jec­tion­niste pour la fa­mille et les amis. En pre­mière par­tie, on re­gar­dait sou­vent un des­sin ani­mé de Walt Dis­ney, après l’en­tracte Es­ki­mo, on avait droit au " grand film ". Avec mon frère Ma­thieu on a vu trente-cinq fois Les En­fants du pa­ra­dis, Sin­gin’ in the Rain, Les Oi­seaux, Pic­po­cket… une en­fance heu­reuse et ci­né­phile. » •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.