Marie Claire Enfants

Danemark

- › Par Karin Hémar. Photograph­ie Andreas Harrebek.

Hej, Salut ! Je m’appelle Caroline. J’ai 8 ans. Je suis danoise et j’habite au bord de la mer à Aarhus (dans la province du Jutland). Je vous présente ma famille. Accrochez-vous ! Charlotte et Rasmus

1 sont mes parents. Mon petit frère, Carl Emil, et moi avons pile trois ans d’écart car nous sommes tous les deux nés le 30 décembre. Philip, mon demi-frère de 14 ans, vit avec nous une semaine sur deux. Sinon, il est chez son papa, René, qui a eu de son côté un garçon, Victor Emil, 4 ans, et une fille, Marie Mai, ma super copine ! On passe beaucoup de temps tous ensemble. Il est même question que nous déménagion­s pour être voisins. J’ai hâte ! En plus, ça sera plus pratique.

Ça y est, les vacances sont finies. J’ai passé un bel été à me balader d’un coin à l’autre du Danemark. Nous sommes allés à Skagen avec ma grand-mère. C’est une station balnéaire tout au nord du pays, connue pour ses jolies maisons aux toits de tuiles rouges au milieu des dunes. Ce qui est fou là-bas, c’est que la mer du Nord et le Kattegat se rejoignent à la pointe de Grenen pour former des vagues perpendicu­laires à la plage ! Les adultes disent que la lumière est spéciale là-bas et qu’elle a beaucoup inspiré les peintres. Puis j’ai rendu visite à mes oncles et tantes à Copenhague, la capitale. Elle est située sur une île, à trois heures de chez nous. Nous adorons nous promener du côté du port et faire la fête à Tivoli, un très joli parc d’attraction­s tout illuminé le soir. Quant à notre excursion à Legoland, ça, c’était une sacrée surprise. Imaginez le paradis avec des villes miniatures faites de millions de Lego, une toute nouvelle maison hantée, des montagnes russes, des jeux aquatiques... Les enfants peuvent même y prendre des cours de conduite !

Depuis la mi-août, j’ai repris le chemin de l’école. Je vous raconte ma journée :

6h30 Tout le monde se lève. God morgen, Bonjour ! En hiver, c’est dur car on sait qu’on ne verra pas beaucoup le soleil et qu’il fera sombre dès trois ou quatre heures de l’après-midi. En été, au contraire, les journées sont très très longues et les oiseaux me servent de réveille-matin ! Maman dit que je suis coquette parce que je peux passer une éternité à choisir ma tenue. Côté coiffure, je suis plus sauvage car je déteste qu’on me démêle les cheveux ! Une fois habillée, je file petit-déjeuner. J’engloutis mon bol de corn-flakes ou de flocons d’avoine préparés avec du lait, du beurre et du sucre.

7h30 Hop, en voiture avec papa. Mon école – Forældresk­olen ou L’École des parents – est une école privée située dans le centre, à 10 km. Les plus grands élèves sont en neuvième année. Moi, je suis en année 1, c’est-à-dire en CE1. À mon niveau, il y a deux classes de vingt élèves, avec dix garçons et dix filles. Marie Mai est dans la classe parallèle.

8h15 C’est parti pour une matinée de cours avec trois récrés de quelques minutes. J’ai un professeur différent pour les maths, l’anglais et le danois. Nous faisons aussi plein de travaux pratiques, de la gym et de la musique.

11h40 Nous avons une bonne demi-heure pour déjeuner. Je mange un repas chaud et je trouve que tout est bon !

12h15 C’est l’heure de ma dernière leçon. Sauf le jeudi où je finis à 11h40.

Après les cours, je reste à l’école. Chaque semaine, on nous propose de nouveaux ateliers d’art, de danse, de chant et même parfois de cuisine. Nous pouvons aussi nous amuser dans la cour de récré ou dans la salle de jeux où je trouve toujours des jouets et des jeux de société super cool. Et nous partons souvent en excursion au musée, à la plage ou en forêt.

En général, maman vient me chercher entre 15h et 16h, avant de filer à la crèche pour Carl Emil. Si je veux rentrer plus tôt, je dois lui promettre de rester sage car elle est designer et a son bureau à la maison. Quand papa me récupère après le travail vers 17h, je lui fais les gros yeux parce que je trouve qu’il est déjà très tard. Il m’arrive aussi de prendre le bus avec Philip ou d’aller jouer chez une copine.

De retour chez nous, je joue avec Carl Emil, je dessine. Il paraît que je chantonne tout le temps ! À la télé, je ne rate pas les épisodes de Barbie ou de certains dessins animés, parce que c’est ma tante qui fait les voix et qui chante dans les génériques. Bien sûr, je suis fan de Violetta ! Quand je peux regarder un film plus long, je choisis entre Raiponce, La Reine des neiges et High School Musical. Sous les toits, j’ai mon petit coin à moi que je n’arrête pas de redécorer avec les meubles pour enfants dessinés par maman. Moi aussi, je voudrais créer des choses quand je serai grande, peut-être des bijoux.

18h00 Toute la famille passe à table. Les spaghettis carbonara sont un de mes plats préférés.

19h00 C’est l’heure des devoirs. J’aime bien réviser mes leçons et faire mes exercices mais maman me surveille quand même d’un oeil.

20h00 Au lit ! Je partage ma chambre avec Carl Emil. On adore tous les deux les aventures de Trolle-Mus ( Mus, ça veut dire “souris ”) et Trolle-Pus ( Pus, c’est “ma petite puce ” !) que maman et papa nous inventent. C’est drôle, parce que ces petites créatures font toujours plein de bêtises. Mais ils sont malins, les parents : à la fin de l’histoire, il y a toujours une morale. Avant d’éteindre, je lis aussi un peu toute seule. Je connais par coeur certains contes de Hans Christian Andersen comme La Petite Sirène – un vrai symbole du Danemark –, Le Vilain Petit Canard et Poucette. Ole Lund Kirkegaard fait partie de mes écrivains préférés, surtout pour Tarzan à la gomme et Lille Virgil. Carl Emil a les paupières lourdes. Sov godt, Dors bien, frérot. À vous, je dis Farvel, Au revoir et Vi ses, À bientôt !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France