Marie Claire Enfants

Salut, les Colibris !

- Violaine Belle- Croix rédactrice en chef Illustrati­ons Paul Rey

Vous le savez, la légende du colibri nous guide dans la conduite de chacun de nos numéros. Chaque saison, nous rencontron­s une foule de colibris qui, à leur manière, font leur part en ce monde. Nous ne pouvons pas toujours relayer leurs idées, initiative­s et projets mais nous sommes sensibles à chacun de leur engagement.

À la présentati­on presse organisée par Ulule autour de l’univers de l’enfant, nous avons rencontré Nolwenn Febvre, une (enfin THE) infirmière anesthésis­te qui, à force de déterminat­ion, a contribué à changer son monde en faisant sa part. Profondéme­nt émus par son histoire, nous nous en faisons l’écho ici.

Nolwenn n’en pouvait plus d’entendre les enfants pleurer au moment de l’anesthésie. Un soir, plus fatiguée et ébranlée que d’habitude, elle envoie un mail à Moulin Roty pour savoir si cette SCOP spécialist­e du doudou ne pouvait pas en envoyer quelques-uns aux enfants pour atténuer la peur, l’angoisse de la piqûre et de l’opération. Moulin Roty s’exécute avec entrain. Devant le succès remporté par son action, Nolwenn réfléchit à la suite. En voyant un chirurgien jeter un bistouri quasi neuf à la poubelle, elle se pose la question de vendre le cuivre des fils desdits bistouris. Quelques mois plus tard, la voilà à la tête d’une petite associatio­n de recyclage « sauvage » qui tourne à plein régime. Elle et son crew se piquent alors de développer une applicatio­n « chasse au trésor » pour accompagne­r les enfants au bloc. Ça cartonne, l’appli est top, les enfants ne pleurent plus, le personnel est plus serein… Et là, ouille ! Convocatio­n par la direction de l’hôpital ! Nolwenn commence à faire ses paquets. En fait de remontranc­es, elle reçoit des félicitati­ons, bien que la direction ait été un peu surprise par le mode opératoire. Zou ! « Les P’tits doudous » se lance sur le plan national pour que tous les enfants opérés à l’hôpital public bénéficien­t de cette initiative aussi intelligen­te que bienveilla­nte. L’applicatio­n « Le héros, c’est toi » devient une prémédicat­ion remplaçant les anxiolytiq­ues. Nolwenn a fait sa part. Le monde va mieux.

À l’heure où nous bouclons ce magazine, nous apprenons avec une grande tristesse le décès de Madame Évelyne Prouvost, fondatrice du groupe Marie Claire. Ce numéro lui est particuliè­rement dédié et nous espérons être à la hauteur de son énergie créatrice et visionnair­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France