Marie Claire Enfants

Quetzalcoa­tl

Sur les traces du serpent à plumes

- Par Violaine Belle- Croix Photos Benoît Musereau

HOLBOX

Hôtel : Holbox Dream, hôtel familial et un peu hippie comme on aime. holboxdrea­m.com

Déjeuner : Les pieds dans le sable, on déjeune de poissons grillés et de guacamole en regardant les pélicans se poser.

Se déplacer : Pieds nus dans les ruelles pour aller dîner de tacos en achetant des bracelets tissés.

CANCÚN

Hôtel : Club Med, l’endroit où la charge mentale des parents est à zéro. clubmed.fr Déjeuner : Pfff… mais que choisir ?

TULUM / PLAYA DEL CARMEN

Hôtel : Andaz Mayakoba Resort Riviera Maya, le luxe à la mexicaine au coeur d’une faune extraordin­aire. mayakoba.andaz.hyatt.com

Déjeuner : Au bord de la piscine, de délicieux tacos. Le soir, le restaurant de ceviche vous attend.

Se déplacer : En taxi ! À l’Andaz Mayakoba, vous êtes un peu excentrés ; il faut vous motoriser pour les excursions à Tulum ou Playa del Carmen.

CHICHÉN ITZÁ

Hôtel : Chichén Itzá est une ancienne ville maya. Il n’y a pas d’hôtels sur le lieu. Choisissez Valladolid comme camp de base pour rayonner entre site archéologi­que et cenotes.

Déjeuner : Au Mesón del Marquès, un hôtel traditionn­el offrant une cour ombragée, le guacamole est PARFAIT ! Vous pourrez aussi y dormir. mesondelma­rques.com

LES ATELIERS DU VOYAGE

Pour la partie de votre voyage au pays des Mayas, nous ne saurions que trop vous recommande­r de faire appel aux Ateliers du Voyage. Cette agence spécialisé­e dans les voyages sur mesure ne travaille qu’avec des réceptifs locaux et organise de façon attentive vos transferts avec siège-auto, vos visites avec guide francophon­e pour que les enfants en profitent autant que vous, vos arrêts dans des petits restaurant­s traditionn­els, un kit de connexion 4G… Vous pouvez également leur demander d’organiser la totalité de votre voyage à votre convenance. Exemple de prix pour un circuit individuel « Trésors et plages mayas » de 9 jours / 7 nuits au départ de Paris : à partir de 2 240 € TTC par adulte et 1 290 € TTC par enfant de moins de 12 ans. ateliersdu­voyage.com

01 40 62 16 60

La légende veut que le mot « Yucatán » vienne d’une mauvaise interpréta­tion des Espagnols à leur arrivée dans cette région peuplée de Mayas. Les Amérindien­s leur disaient : Ma c’ubah than (« Nous ne comprenons pas vos paroles »), et les Espagnols ont pensé poser leurs bottes dans le coin. Quoi qu’il en soit, le Yucatán est une destinatio­n de rêve pour partir en famille. Culture et farniente s’entremêlen­t, à deux pas l’un de l’autre et au soleil.

La civilisati­on maya, douée d’une extrême intelligen­ce, calculait tout ce qu’elle construisa­it. Pour comprendre, rien de tel qu’un guide et des petits schémas !

Chichén Itzá est l’un des plus beaux sites mayas du Yucatán. Levez-vous tôt, vous éviterez la foule et les trop grosses chaleurs. Si vous entendez un guépard, pas d’inquiétude : ce sont des appeaux proposés par les vendeurs ambulants. Le site est immense et majestueux, le castillo et le vaste terrain de jeu de balle sont les constructi­ons les plus impression­nantes qui témoignent de cette culture si… matheuse ! Pendant votre visite, vous devrez jouer à « celui qui repère l’iguane en premier a gagné » : ces petites bêtes n’ont pas leur pareil pour se fondre dans le décor. En revanche, jetez une fleur d’hibiscus et ils ne se feront pas prier. La danse des oiseaux – voladores – est un rite pratiqué par les Huastèques et les Totonaques. Des hommes grimpent au sommet d’un mât puis, attachés par la taille, se jettent dans le vide et descendent en tournoyant, les bras écartés pour imiter les oiseaux. À l’entrée du site de Tulum, on assiste à ce rite vertigineu­x (cf. ci-dessous).

Tulum est le site maya le plus connu car son castillo surplombe la mer. Il y a moins de vestiges qu’à Chichén Itzá mais le lieu est tout aussi grandiose (cf. ci-contre à droite). Situé à quelques kilomètres de Tulum :

Papaya Playa Project, un spot écolo-bobo pour déjeuner ou séjourner (cf. ci-dessous).

Holbox est une île faisant face à Miami sur le golfe du Mexique. Son nom se susurre d’une oreille à l’autre… En raison de la fragilité de son sol de sable, elle est à l’abri des délires immobilier­s de spéculateu­rs en tout genre. Après une demi-heure de ferry, on a le sentiment d’arriver au bout du monde sur cette île peu ou pas goudronnée. La réception de l’Holbox Dream est toute ouverte et aussi accueillan­te que son personnel qui vous mène, à travers les escaliers de bois et les coursives, jusqu’à votre chambre. Si besoin, un lit parapluie vous attend. Murs colorés, bois, robinet-coquillage : tout est joli et sans prétention. Les chambres de l’hôtel s’organisent autour de deux piscines. L’incroyable chance de l’Holbox Dream, c’est de prolonger son « jardin » par la plage puis la mer. Le matin, les premiers levés choisissen­t leurs transats pendant que les pélicans se disputent les poteaux. Le soir, un restaurant italien vous accueille si vous n’êtes pas sortis déambuler tranquille­ment dans les ruelles de sable ceintes de murs peints. Et puis parfois, en fin d’après-midi, à quelques mètres de vous, un banc de dauphins passe joyeusemen­t. Holbox fut un haut lieu de la pêche au requin-baleine. Mais les changement­s environnem­entaux étant ce qu’ils sont, on les observe aujourd’hui avec admiration sans les traquer.

La réception donne le ton (cf. ci-contre à gauche) : vous êtes à l’Andaz Mayakoba et ça va envoyer du bois. Cet hôtel est sorti de terre l’année dernière et met en scène dans ses chambres et ses espaces communs le plus beau de l’artisanat mexicain. Depuis la réception, vous pouvez rejoindre votre chambre en bateau électrique et tenter d’apercevoir alligators, tortues, buses ou cormorans. Le Kimbo Kid’s Club accueille vos enfants pour des activités d’arts plastiques, numériques ou sportives. Le petit-déjeuner est amazing, les piscines rafraîchis­santes et la mer incroyable, sauvage et déserte. Attention aux rouleaux !

Cancún présente sûrement un visage intéressan­t et caché à explorer. Malheureus­ement, avec toute la smala, c’est loin d’être le spot de rêve… Tout bétonné et très étendu, Cancún n’est qu’un point de chute. Pour le rendre agréable, choisissez d’y séjourner en fin de road trip et au Club Med. Après avoir crapahuté dans les temples mayas, déambulé dans Playa del Carmen et plongé à Holbox… l’arrivée au Club Med est un sas de repos avant le retour. Il dispose d’une plage incroyable et, pour les familles, des villas un peu en retrait du centre du club où se déroulent les activités bruyantes ont été pensées. Dans les chambres tout en longueur débouchant sur la mer, tout est prévu pour votre tribu. Lit parapluie, poussette, petits pots, bouilloire, chauffe-biberon, couches et tétines en vente à la boutique, activités canon (kayak, pour ne citer que ça) avec des animateurs venus de tous les continents vous attendent. Vos enfants sont occupés, heureux, autonomes et le reste est si bien pris en charge que vous vous prenez même à lire sur la plage, OMG !!! Enfin, les buffets sont délicieux !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? De loin le souvenir le plus craquant à rapporter !
De loin le souvenir le plus craquant à rapporter !
 ??  ??
 ??  ?? Sur la place centrale, une aire de jeux exploite fièrement les moyens du bord.
Sur la place centrale, une aire de jeux exploite fièrement les moyens du bord.
 ??  ??
 ??  ?? Décor peint à même la brique dans toute la ville.
Décor peint à même la brique dans toute la ville.
 ??  ?? La réception de l’hôtel : incroyable !
La réception de l’hôtel : incroyable !
 ??  ?? L’une des piscines de l’hôtel Andaz Mayakoba, entre restaurant­s et océan.
L’une des piscines de l’hôtel Andaz Mayakoba, entre restaurant­s et océan.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’architectu­re du Club Med honore l’artisanat et les couleurs du Mexique.
L’architectu­re du Club Med honore l’artisanat et les couleurs du Mexique.
 ??  ?? Ça dabbe sévère au Club Medd !
Ça dabbe sévère au Club Medd !

Newspapers in French

Newspapers from France