Culture

Marie Claire Enfants - - SOMMAIRE -

Le Pa­lais de To­kyo a inau­gu­ré, le 22 juin der­nier, sa sai­son En­fance. Au Pa­lais, une sai­son est un en­semble d’ex­po­si­tions sur un thème que chaque ar­tiste s’ap­pro­prie, sous la hou­lette du cu­ra­teur. Cette or­ga­ni­sa­tion en sai­son n’est pas la seule ori­gi­na­li­té de ce lieu plu­riel qui brille par sa ca­pa­ci­té à in­no­ver en ma­tière de mé­dia­tion cultu­relle et d’ac­cueil des pu­blics. La sai­son En­fance se ter­mi­ne­ra le 9 sep­tembre 2018. pa­lais­de­to­kyo.com

En­core un jour ba­nane

pour le pois­son-rêve est une des ex­po­si­tions de la sai­son En­fance. Elle réunit les créa­tions d’ar­tistes et d’ar­ti­sans d’art au fil d’un par­cours scé­no­gra­phié par l’ar­tiste et réa­li­sa­teur Clé­ment Co­gi­tore –il s'agit d'une dé­am­bu­la­tion oni­rique où la ten­dresse et l’ef­froi se cô­toient, à l’ins­tar des contes ini­tia­tiques de notre en­fance. Dans sa conti­nui­té, l’ex­po­si­tion de Laure Prou­vost pro­longe cette plon­gée au pays des farces et des illu­sions. Le Pa­lais de To­kyo est aus­si pion­nier en terme de mé­dia­tion cultu­relle de­puis 2002. Les en­jeux d’ac­ces­si­bi­li­té et de trans­mis­sion ar­ti­culent le dis­cours des équipes qui ac­com­pagnent cha­cun·e en fonc­tion de ses at­tentes, de ses be­soins : de l’ama­teur·trice d’art à l’élève de REP, en pas­sant par l’en­fant ma­lade du centre sco­laire Georges Heuyer de la Pi­tié-Sal­pê­trière – pour ne ci­ter que quelques exemples. À la ren­trée, le centre d’art com­mence un nouveau pro­jet en mi­lieu ru­ral.

Ci-contre, la cou­ver­ture du Pa­lais Ma­ga­zine n° 27, is­sue d’un pro­jet édu­ca­tif d’en­ver­gure me­né avec l’école élé­men­taire de la rue de Tor­cy à Pa­ris (18e).

Grande jour­née fa­mille «Des mÔ­ments com­plè­te­ment to­kés» le di­manche 9 sep­tembre, avec de nom­breuses sur­prises!

© Au­ré­lie Cen­no

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.