Voyage

Marie Claire Enfants - - SOMMAIRE - Par Va­nes­sa Boz

Le Sri Lan­ka est le pays où il fait bon al­ler toute l’an­née et en fa­mille. Pay­sages sen­sa­tion­nels, ani­maux sau­vages, plages pa­ra­di­siaques… Al­lez-y les yeux fer­més, ou presque.

SIGIRIYA

Hô­tel : De­hi­ga­ha Ela, un éco­lodge ca­mou­flé dans la na­ture, avec de grandes ca­banes dans les arbres, tout confort. Attention, 30 mi­nutes de piste pour y ar­ri­ver! ba­ckof­beyond.lk

Dé­jeu­ner : Su­mu­du vous em­mène chez l’ha­bi­tant·e, pieds nus, pour un fes­tin de cur­ry et autres dé­lices cuits au feu de bois.

Se dé­pla­cer : Avec chauf­feur et guide, or­ga­ni­sé par Back of Beyond, pour grim­per en haut du ro­cher de Pi­du­ran­ga­la.

ELLA

Hô­tel : 98 Acres Re­sort and Spa. Le luxe au coeur d’une im­mense plan­ta­tion de thé, pis­cines pri­vées dans les suites fa­mi­liales avec pa­no­ra­ma épous­tou­flant. re­sort98acres.com

Dé­jeu­ner : Sur la ter­rasse faite de tra­verses de che­min de fer re­cy­clées, face à Lit­tle Adam’s Peak.

Se dé­pla­cer : En tuk-tuk pour des­cendre dans la pe­tite ville d’Ella, mais sur­tout en train pour par­cou­rir la ré­gion comme les lo­caux·ales.

SA­FA­RI À YALA

Dor­mir : Cam­pe­ment luxueux de Ku­lu Sa­fa­ris, un des pion­niers du genre, avec des tentes par­fai­te­ment équi­pées, en li­sière du parc na­tio­nal. ku­lu­sa­fa­ris.com

Dé­jeu­ner : Sur place ou en pique-nique, avec un idiyap­pam (nouilles de fa­rine de riz), agré­men­té de len­tilles jaunes, d’un cur­ry de pommes de terre ou du sam­bol.

Se dé­pla­cer : Avec un·e des ré­sident·e·s bio­lo­gistes pour com­prendre la faune et la flore du Sri Lan­ka.

SURF ET PLAGE À HIRIKETIYA

Dor­mir : Louer la Villa Saf­fron face à l’océan In­dien, pour ter­mi­ner le voyage en beau­té. Attention avec les pe­tit·e·s : les chambres donnent sur la pis­cine. saf­fron­hou­se­vil­la.com

Dé­jeu­ner : Sur la plage, piz­zas, sa­lades fraîches et smoo­thies chez Mar­tie, un sur­feur aus­tra­lien qui fait par­tie du dé­cor. Ou bien à la villa.

Se dé­pla­cer : À pied ou en tuk-tuk.

GALLE

Hô­tel : Fort Ba­zaar, tout neuf et dé­co­ré avec beau­coup de goût, dans des tons pas­tel re­po­sants. En plein coeur de l’agi­ta­tion de la ville. tear­drop-ho­tels.co

Dé­jeu­ner : Au bord de la pis­cine de l’hô­tel Fort Prin­ters, une villa co­lo­niale de charme.

Se dé­pla­cer : À pied le long de la mer et en dé­am­bu­lant dans les ruelles pour dé­ni­cher des pe­tits ca­deaux.

Le Sri Lan­ka compte 70% de sa sur­face pro­té­gée en parcs na­tio­naux. C’est peu dire de la ri­chesse et de la beau­té de ce pe­tit pays, vé­ri­table éden tro­pi­cal. Un séjour là-bas offre une my­riade de pos­si­bi­li­tés aux fa­milles ai­mant jouer les aven­tu­rier·ère·s, mais il n’est pas né­ces­saire d’avoir une âme de Ro­bin­son Cru­soé pour en pro­fi­ter plei­ne­ment. Si vous ajou­tez à ce­la l’ab­sence de ma­la­ria dans une zone pour­tant tro­pi­cale, un dé­ca­lage ho­raire de seule­ment 4h30 et un choix hô­te­lier de qua­li­té pour tous les bud­gets, alors le Sri Lan­ka –plus pe­tit en su­per­fi­cie que l’Ir­lande– est une des­ti­na­tion in­con­tour­nable, à n’im­porte quel mo­ment de l’an­née.

Sans s’at­tar­der à Co­lom­bo, mé­ga­lo­pole conges­tion­née, on met le cap au nord pour s’im­pré­gner de la culture boud­dhique. De­puis que la guerre ci­vile s’est ache­vée en 2009, le pays a mi­sé sur le tou­risme. Cette par­tie est main­te­nant ac­ces­sible au-de­là du Triangle d’Or, en ter­ri­toire ta­moul, où cer­tains des plus vieux temples ont été ré­ha­bi­li­tés. Ce­pen­dant, nul be­soin d’al­ler si loin pour avoir un bel aper­çu des temples et fo­rêts an­ciennes. On se base du cô­té de Sigiriya, à en­vi­ron 4h par la route au nord de Kan­dy, après avoir fait halte dans un or­phe­li­nat d’élé­phants choi­si conscien­cieu­se­ment. On évite les pro­me­nades à dos d’élé­phants qui né­ces­sitent de les domp­ter, sou­vent avec mal­trai­tance. C’est le Ele­phant Free­dom Pro­ject qui nous a sé­duit·e·s pour son ap­proche res­pon­sable et fa­mi­liale.

Du cultu­rel dans le Triangle d’Or

On dé­con­necte la fa­mille en­tière dans l’une des ca­banes per­chées dans les arbres de De­hi­ga­ha Ela, le cam­pe­ment na­ture et confort de Back of Beyond. Seules les lu­cioles viennent per­tur­ber le calme im­mense à la tom­bée de la nuit. Les en­fants ima­ginent que les élé­phants ne sont pas très loin. On les ras­sure : aux der­nières nou­velles, ils ne savent tou­jours pas grim­per aux arbres. Une ex­pé­rience in­ou­bliable pour les pe­tit·e·s comme les grand·e·s, ma­gni­fiée par une ba­lade au pe­tit ma­tin, gui­dé·e·s par le ré­sident bio­lo­giste du camp. De là, on par­court les temples boud­dhiques de la ré­gion, en pré­voyant du temps aux heures les plus fraîches pour grim­per en haut de Sigiriya, le Ro­cher au Lion. On s’émer­veille de­vant les prouesses ac­com­plies pour la construc­tion de ce royaume haut per­ché. On pré­voit aus­si un cou­cher de so­leil au som­met du ro­cher de Pi­du­ran­ga­la, qu’on at­tein­dra avec l’aide d’un guide, sans avoir ou­blié au préa­lable de chaus­ser des bas­kets bien confor­tables.

Les plan­ta­tions de thé

Il fait bon se ra­fraî­chir en altitude pen­dant quelques jours, au ni­veau des plan­ta­tions

de thé. Les routes si­nueuses qui ac­cèdent à cette ré­gion au sud-est de Kan­di per­mettent d’ad­mi­rer les vues épous­tou­flantes et d’ap­pré­cier la vie ru­rale dans toute sa sim­pli­ci­té. La pe­tite ville d’Ella est de­ve­nue en quelques an­nées le fief tou­ris­tique de la ré­gion ; on y trouve de nom­breux éta­blis­se­ments de qua­li­té, dont le tout nouveau 98 Acres Re­sort, qui a ou­vert des suites fa­mi­liales cette an­née. On peut aus­si choi­sir de se po­ser dans une mai­son d’hôte au coeur d’une plan­ta­tion, comme le Kel­burne Moun­tain View, ou en­core le Re­lais & Châ­teaux Cey­lon Tea Trails. Ce qui im­porte, c’est la vue, à contem­pler aux pe­tites heures avant que la brume ne re­couvre la cime des mon­tagnes. En se pro­me­nant à pied dans les plan­ta­tions, ou en train de­puis Ella jus­qu’à Ha­pu­tale, on ne peut s’em­pê­cher d’avoir mal au dos pour ces cen­taines de femmes cour­bées qui ra­massent les feuilles de thé. Une chose est sûre, on ne boi­ra plus notre thé sans avoir une douce pen­sée pour elles.

Out of Afri­ca au Sri Lan­ka

Le Sri Lan­ka offre un grand choix de sa­fa­ris. Une belle ma­nière d’ini­tier les en­fants à la vie sau­vage, avant de consi­dé­rer une ex­pé­rience plus coû­teuse en Afrique. Le pays comp­te­rait la plus grande concen­tra­tion de ser­pents et de léo­pards au monde. Les élé­phants oc­cupent aus­si une belle place. On les trouve un peu par­tout dans le pays : au nord, près de Dam­bul­la, dans le parc d’Uda Wa­lawe plus proche de Kan­di, ou ce­lui de Yala que nous avions choi­si comme base. Ku­lu Sa­fa­ris est un des pion­niers dans l’or­ga­ni­sa­tion de sa­fa­ris. Avec une di­zaine de tentes par­fai­te­ment équi­pées (air condi­tion­né et eau chaude), l’équipe est aux pe­tits soins dès 4h du ma­tin pour le pre­mier sa­fa­ri. Les re­pas sont un dé­lice, et il est fré­quent de tom­ber nez à nez avec un léo­pard, sur­tout pen­dant la sai­son où les herbes sont basses.

Surf ou far­niente

Après au­tant de vi­sites cultu­relles, d’aven­tures et de dé­am­bu­la­tions dans la na­ture exu­bé­rante, on garde quelques jours pour pro­fi­ter de la côte. On prend soin d’évi­ter les plages où les cou­rants sont dan­ge­reux (de­man­dez tou­jours l’avis des lo­caux·ales). Et on s’ins­talle dans une villa sur la plage, his­toire de se re­trou­ver en fa­mille avant de re­par­tir. La Villa Saf­fron, à quelques mi­nutes à pied de la mer­veilleuse plage d’Hiriketiya, est la pro­messe d’un séjour de tout re­pos. Le surf est à la por­tée de tou·te·s dans la baie avoi­si­nante, et l’océan In­dien nous berce la nuit de son doux cla­po­tis.

Beau­té co­lo­niale à Galle

Un voyage au Sri Lan­ka ne se­rait pas com­plet sans une halte à Galle, clas­sée au pa­tri­moine mon­dial de l’Unesco. Por­tu­gais, Hol­lan­dais, An­glais, ils y sont tous pas­sés avant nous. La ville a gar­dé la marque de tous ces mar­chands qui s’y ar­rê­taient avant d’en­ta­mer la longue route des épices vers l’Eu­rope. On fi­nit notre pé­riple au tout nouveau Fort Ba­zaar Ho­tel, au coeur de la ville, dans l’une des suites fa­mi­liales jo­li­ment dé­co­rées. Si les en­fants ont en­core un peu d’éner­gie pour une ba­lade cultu­relle, on file à Ben­to­ta vi­si­ter la pro­prié­té de l’ar­chi­tecte Geof­frey Ba­wa, une mer­veille du style mo­der­nisme tro­pi­cal.

Pull en tri­cot knit-pla­net.com

YOYO+ de Ba­by­zen smal­lable.com

Sac ba­nane en peau lai­née toas­ties-pa­ris.com

Pei­gnoir de la ligne bain ma­poe­sie.fr

Ser­viettes de table avec po­chette in­té­grée avuit­ton.com

Porte-bé­bé One Air ba­byb­jorn.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.