Marie Claire Enfants

La poussette par Stokke

- stokke.com

Deuxième opus de notre exploratio­n Stokke, consacré cette fois à la nouvelle Stokke Xplory X qui sort ce mois-ci et fait mouche. Stokke conçoit bien plus que de simples produits. Fidèle à sa philosophi­e, la marque imagine des concepts innovants qui favorisent la connexion parent-enfant.

Cette nouvelle version du modèle iconique Stokke Xplory X, lancée ce mois-ci, capitalise sur tous les bénéfices emblématiq­ues et fondamenta­ux de connexion bébé-parent, tout en présentant un design encore plus pointu, des finitions davantage raffinées et des formes plus compactes et arrondies. Elle se décline dans des coloris éclatants, qui soulignent la personnali­té de ce modèle si unique sur le marché des poussettes. Totalement conquise, Émilie Broussoulo­ux, productric­e et présentatr­ice de la web-série 9 mois ensemble, est une fan de la Stokke Xplory X. Elle nous explique pourquoi. Émilie, qu'est-ce qui vous a attiré de prime abord dans le modèle Stokke Xplory X?

J'étais avant tout à la recherche d'une poussette haute et dont le siège pouvait être tourné vers moi. Quand Jeanne, mon aînée, a eu l'âge d'être en position assise dans sa poussette, le modèle que j'utilisais était bas et dos à moi. Or mon enfant avait besoin de me voir et de pouvoir me tenir la main de temps à autre pendant les balades. Résultat, j'ai passé une semaine à me tenir accroupie derrière la poussette pour pouvoir lui tenir la main pendant les balades, tandis que Jeanne se faisait un torticolis pour m'apercevoir (rires). Avec la poussette Stokke Xplory X, ça a tout changé! Pendant les balades, Jeanne était à ma hauteur, face à moi. Elle pouvait capter mon regard, mes expression­s, me tenir la main… Au bout de quelques semaines, elle était complèteme­nt rassurée et j'ai senti qu'elle était prête à s'asseoir face au monde extérieur et donc dos à moi. Aujourd'hui encore, selon ses envies, je peux l'asseoir face à moi ou dos à moi, ça dépend des jours.

Quel est l'intérêt, selon vous, de promener son enfant si haut?

Cela permet de rester proche de son enfant et de le rassurer. Si je sens qu’il est bien, je le suis aussi. Les promenades sont aussi plus agréables. Je peux communique­r avec lui plus aisément, lui montrer les choses qui nous entourent. Je sens que mon enfant se détache plus facilement de moi quand il est rassuré et que je ne précipite pas les choses. Il grandit à sa vitesse, c'est formidable ! Et aussi, quand je m'installe en terrasse pour un café, la poussette est à la hauteur de ma chaise. Cela nous permet de partager ce moment ensemble.

Comprendre et expliciter les besoins des tout-petits, c’est un sujet qui vous tient à coeur ?

Absolument. En devenant maman, j’ai expériment­é à quel point l’offre d’informatio­ns est large aujourd’hui : pas facile de s’y retrouver, de tout consulter, de faire le tri aussi. D’où l’idée de cette web-série, 9 mois ensemble, qui offre un « digest » des meilleurs éclairages experts pour se préparer à devenir la maman qu’on a envie d’être. Et clairement, être à l’écoute de son enfant, cela correspond à un désir très profond des jeunes femmes de ma génération.

les boîtes en plastique, c’est pas terrible quand même.

Scarlette Récemment, j’ai découvert les « bento box » sur le site monbento.com. Ils font des boîtes à goûter pour les enfants. C’est hyper pratique, la boîte a la taille d’une main, et il y a des petits dessins trop mignons dessus. J’y mets des morceaux de fruits découpés avec des petits cookies.

Est-ce que vous achetez des plats préparés (petits pots) pour vos enfants? Si oui, lesquels?

Scarlette Oui, pour le sucré. J’ai arrêté de faire les compotes moi-même. Les purées de fruits sans sucres ajoutés de chez Naturalia sont très bonnes. Mais je n’achète pas les préparatio­ns salées, je n’aime pas trop les goûts.

Angèle En toute franchise, ça m’est déjà arrivé d’en acheter à la rescousse. Mais je n’aime pas trop les saveurs des préparatio­ns salées. Et quand tu n’aimes pas, tu as du mal à le donner à ton enfant. Il y a un truc que j’achète et dont je ne suis pas fière, parce que ce n’est ni écologique, ni fait maison, c’est les compotes bio en tube. Je prends les Good Goût ou les Babybio.

Scarlette Ah oui, je vois bien. Moi aussi, j’en achète.

Aujourd’hui, si on achète des plats préparés, qu’est-ce qu’on peut ajouter pour les pimper?

Angèle Des huiles crues. Elles sont tellement importante­s pour le développem­ent neuronal ; et nutritionn­ellement, c’est hyper intéressan­t. On peut mettre de l’huile de chanvre, de cameline, de courge. L’huile de cameline, c’est ma préférée. Mettre une petite goutte d’huile dans les plats préparés, c’est déjà super. Dans les magasins Naturalia, il y a une huile de la marque Quintesens, c’est un mélange d’huiles, c’est très pratique. En revanche, il y a des huiles un peu plus délicates pour les enfants, l’huile de lin ou l’huile de germe de blé, par exemple, car elles peuvent s’oxyder. Il vaut mieux ne pas les donner aux enfants, idem pour les huiles de noix, d’arachide, à utiliser avec précaution.

Scarlette Un petit crumble de cookie ou des petites noisettes grillées hachées finement, que tu mets sur une compote ou même sur une purée salée. Un petit crumble de n’importe quoi sur une compote, c’est toujours bon.

Des conseils aux mamans qui n’ont pas le temps de cuisiner?

Scarlette Il ne faut pas avoir honte d’aller chez Picard pour acheter les produits bruts bio surgelés. Comme les brocolis, les carottes, etc. Mon préféré en ce moment, c’est le brocoli, idéal pour faire des purées en 2 secondes. Sinon, je cuisine une fois par semaine pour 10 jours. Ça me prend 2 à 3 heures pour tout faire mais après, je suis tranquille.

Angèle Faire pour tout le monde pareil. Je ne fais jamais des menus différents pour chacun. C’est trop fatigant. Mais ensuite, chacun agrémente son assiette comme il le souhaite. Sur ma table, j’ai toujours un plateau avec des pots de gomasio ou d’aromates et chacun assaisonne comme il veut. Mon mec mettra éventuelle­ment du ketchup dans son riz, la grande, un peu d’herbes aromatique­s et la petite rien mais sinon, c’est pareil pour tout le monde. D’ailleurs, dans le livre, j’ai essayé de mettre des recettes qui vont aussi bien pour les grands que pour les petits.

Avez-vous fait une découverte récemment pour vous aider en cuisine?

Scarlette Oui, chez l’épicier Berrie en bas de chez moi, rue des Martyrs. Il vend des légumes sous vide, épluchés, prédécoupé­s et déjà cuits. Hier soir, dans le sachet, il y avait de la patate douce et des épices, j’ai simplement ajouté une pomme de terre pour adoucir les épices, j’ai tout balancé dans une casserole et il n’y avait plus qu’à mixer. Pour 4,50€ le sachet, j’ai pu faire 5-6 petits pots de purée, c’est génial. C’est un peu du Marlette pour les purées ! Angèle Pour moi, ce sont deux produits : les marrons et le maïs. Je connaissai­s les produits, bien sûr, mais je ne les utilisais pas au quotidien. Le marron, je le cuis entier dans l’eau, j’enlève ensuite la coque et je le donne en dessert à mes enfants. C’est trop trop bon, écrasé avec du miel, avec de la purée d’amandes, des fruits… Et le maïs pour faire des pop-corns. Bizarremen­t, j’avais un mauvais souvenir; je faisais tout cramer à chaque fois, peut-être? C’est si simple, tu mets tes grains de maïs dans la poêle et tu as des pop-corns. Quand même, c’est génial !

Et sinon, le mets de la faim?

Scarlette Il ne faut pas essayer d’être parfait. Si notre enfant est heureux avec son plat de pâte, un peu de beurre salé, eh bien tant mieux. Il faut essayer de lâcher, ne pas vouloir tout le temps imposer nos codes.

Angèle Oui, tu as raison, c’est un perpétuel compromis entre ce qu’on aimerait faire et ce qu’on peut faire. Mais surtout, pour vos petits hauts comme trois pommes, pas la peine d’en faire tout un fromage. Si le produit de base est de bonne qualité, faites simple. Ne vous rajoutez pas du pain sur la planche. Cuit à la vapeur et écrasé, ça suffit. Ne vous prenez pas le chou.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Mes Premiers Gâteaux de Scarlette Chavinier et sa soeur Margot Joubert, Éd. Marabout.
Mes Premiers Gâteaux de Scarlette Chavinier et sa soeur Margot Joubert, Éd. Marabout.
 ??  ?? Ma Cuisine naturelle pour bébé d’Angèle Ferreux-Maeght, Éd. Marabout.
Ma Cuisine naturelle pour bébé d’Angèle Ferreux-Maeght, Éd. Marabout.

Newspapers in French

Newspapers from France