Marie Claire Enfants

BONNES FÉES

-

Le constat

Consultant­e en RSE au sein de l’Agence Éthique, Valérie Sinson était en quête d’une chaise haute pour bébé qui correspond­e à ses valeurs sur le plan environnem­ental et humain, lorsqu’elle s’est rendu compte que c’était mission impossible. Qu’il s’agisse d’un manque de transparen­ce, de clarté ou de choix, le secteur de la puéricultu­re ne permetdes tait pas, jusqu’à présent, de réunir un faisceau d’informatio­ns suffisant sur les produits pour permettre au consommate­ur de juger de leur écorespons­abilité.

Le déclic

C’est en discutant avec Cédrine Meier, son associée au sein de l’Agence Éthique et ancienne rédactrice en chef d’un magazine parental, qu’est née l’idée de l’appellatio­n Puéricultu­re Engagée. Accordée aux produits après une étude prenant en considérat­ion critères à la fois environnem­entaux, écologique­s et sociétaux, cette appellatio­n permet aux parents d’avoir une vue complète sur l’écorespons­abilité des produits qu’ils achètent.

Action !

L’étiquetage de l’appellatio­n sur un produit est attribué selon des critères bien précis et qui se veulent le plus exhaustif possible. Les pratiques des entreprise­s sont évaluées à l’aune d’un document d’une cinquantai­ne de questions en étau qui partent des pratiques génériques de l’industriel pour arriver au produit : ses matières premières, la façon dont il est acheminé, et même sa fin de vie et sa capacité à être recyclé sont ainsi examinés. Toute jeune, puisqu’elle a été lancée en 2021, l’appellatio­n Puéricultu­re Engagée a déjà certifié, entre autres, les biberons gigognes du Biberon Français et la poussette made in France de Babyride.

Et en plus…

Cédrine et Valérie travaillen­t aujourd’hui activement via leur site, leurs réseaux sociaux, ou encore par le biais de médias interposés, à informer les consommate­urs dont dépend la bonne volonté des industriel­s à adopter à la fois de bonnes pratiques et assurer plus de transparen­ce. puericultu­re-engagee.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France