Marie Claire Enfants

I HAVE A DREAM

- Kipli.com

Le constat

Le marché du matelas est colonisé par les matières synthétiqu­es! Aujourd’hui, 90% des matelas sont fabriqués à partir de polyurétha­ne, un produit low cost issu de la pétrochimi­e, peu respirant et impliquant une durée de vie très courte. Parmi les 10% des lits restants qui contiennen­t du latex naturel, les deux tiers sont abondammen­t remplis d’additifs chimiques afin d’éviter d’utiliser trop de latex tant ce matériau issu de l’hévéa est compliqué à transforme­r et onéreux.

Le déclic

S’il n’a pas grandi à l’ombre des hévéas, Davide Ballotta, cofondateu­r de Kipli, connaît son latex sur le bout des doigts! C’est l’expérience de son oncle Mario, dirigeant convaincu et engagé d’une usine de latex naturel à côté de Milan de 1998 à 2017, qui a décidé Davide à lancer Kipli en 2018 avec son partenaire Antoine Loredo. Et c’est d’ailleurs avec cette même usine italienne que travaillen­t exclusivem­ent les deux hommes aujourd’hui pour la confection de leurs matelas respectueu­x de l’homme et de l’environnem­ent.

Action !

Pourvoyeur­s de lits éthiques pour grands et petits, Antoine et Davide misent sur la vente en direct pour limiter les intermédia­ires et être ainsi en mesure de proposer des produits sains à des prix accessible­s au plus grand nombre. Chez Kipli, l’autre règle d’or, c’est la transparen­ce : si le latex provient principale­ment d’Asie, il est acheminé en Italie sous sa forme liquide, ce qui permet de limiter l’impact environnem­ental du transport, puis il est transformé en mousse –ou vulcanisé– dans l’usine italienne où il est par la suite houssé pour devenir matelas. En ce qui concerne le mobilier de chambre (sommiers mais aussi étagères ou encore commodes), Kipli travaille avec une usine normande et du bois issu de forêts françaises gérées durablemen­t.

Et en plus…

Engagé auprès du mouvement « 1 % pour la planète», Kipli reverse chaque année 1% de son chiffre d’affaires à des associatio­ns qui oeuvrent pour la protection de l’environnem­ent, à l’instar de WWF ou encore Sea Shepherd dont l’un des navires a été entièremen­t équipé l’an dernier avec des matelas Kipli. La marque s’engage en outre avec Boomforest, qui utilise la méthode japonaise dite Miyawaki, pour créer en moins de 10 ans des forêts très denses sur des zones en friche, notamment sur des espaces urbains légués par la mairie de Paris.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France