Marie Claire Enfants

ça vaut le détour

Laure de Sagazan accompagne­ra désormais ses mariées au-delà du jour J. Avec Détours, sa collection dédiée aux enfants, elle se crée un nouveau terrain d’expression. L’occasion pour nous de partager un goûter chocolaté À la Mère de Famille au sein de son a

- Propos recueillis par Violaine Belle-Croix Photos Marie-Amélie Tondu

Laure, vous lancez Détours, une ligne dédiée à l’enfance : qu’est-ce qui vous a poussée à passer du mariage à l’enfance?

Au même titre que dans la vie, il s’agit souvent de deux choses qui se touchent – peu importe l’ordre –, mariage et enfants font bon ménage… Eh bien, on a eu cette même démarche dans notre travail avec Édouard (mon associé et mari), après l’avoir fait dans notre vie perso. L’enfant, c’était un moyen de continuer l’histoire avec nos mariées, avec qui tout s’arrêtait brusquemen­t une fois la robe terminée, alors que l’envie commune était de prolonger cet échange.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié dans ce processus de création?

La joie de repartir de zéro, avec une tout autre approche : de la couleur, des formes plus casual et, surtout, le format «enfant», que je trouve dingue. Découvrir une nouvelle forme de liberté dans la création, sans contrainte. Non pas que j’étais lassée des robes de mariée, loin de là… mais je trouve génial d’avoir pu me créer un autre terrain d’expression. J’aborde ces deux univers avec une joie dépourvue de frustratio­ns.

Quels sont les savoir-faire que vous avez utilisés pour la production de cette collection ?

Les pièces que j’ai dessinées sont très ornées : incrustati­ons de dentelles, plis, broderies… Nous nous sommes donc naturellem­ent tournés vers l’Inde, dont le savoir-faire est inégalable pour ce type de travail. Nous avions des contacts avec une usine de confiance, avec laquelle j’avais déjà travaillé. C’est donc à leurs côtés que nous avons eu envie de créer cette nouvelle collection. Ils nous ont aidés à trouver des matières qui « dormaient », inutilisée­s, ce qui nous a permis d’avoir le volet upcycling qui nous tenait à coeur.

Quelles sont vos inspiratio­ns?

Elles sont tellement diverses… J’ai une passion pour le linge ancien, les tissus patinés par les années. Déjà, ça pose le décor… Et ensuite, je viens mixer cela à des silhouette­s que je croise dans la rue, des tenues que je découvre dans La Gazette Drouot, ou dans ma série du moment… Voilà des années que j’accumule des croquis de pièces enfant, j’ai donc une bonne banque d’images et d’inspiratio­n.

Nous avons immortalis­é un goûter dans votre atelier avec vos enfants : cloisonnez-vous vos univers famille / travail ou est-ce que tout communique?

Nous travaillon­s en couple, donc fatalement l’univers travail / famille a plus de ponts… Mais je pense qu’étonnammen­t, on se pousse à cloisonner pas mal pour que le perso – dense avec deux garçons de 18 mois d’écart– ne prenne pas trop de place dans le travail. Mais il est certain que notre atelier est un endroit qui plaît autant qu’il intrigue nos garçons, ils savent qu’on y passe nos journées… Ils adorent venir, mais c’est un privilège relativeme­nt rare, pour l’instant.

Qu’est-ce que vous transmette­z au quotidien à vos enfants ? Quelles sont les valeurs qui vous tiennent le plus à coeur ?

Avec Édouard, on essaie de faire en sorte qu’ils soient bien dans leur peau. Ça vaut tout l’or du monde, je trouve. On se crée donc un quotidien joyeux, on adore être en famille, mais avec des limites dans le système, quand même : le respect des autres, la politesse… Les bases, d’après moi. Je ne redoute rien de plus que les enfants pourris gâtés, ingrats.

Qu’aimez-vous faire avec eux?

On adore les emmener en week-end, ils sont survoltés par mille choses, je trouve ça génial.

Que reproduise­z-vous de votre enfance?

Clairement, je reproduis le côté rigide qu’avait notre mère avec l’alimentati­on… Ça me tend si ce n’est pas équilibré et qu’ils avalent des horreurs. J’essaie de faire pas mal de choses maison (j’adore ça, surtout) et leur donner de bonnes habitudes.

Quel est le rituel familial auquel vous ne dérogez jamais ?

Le rituel du petit-déjeuner en famille… J’adore. Table de fête tous les samedis et dimanches, avec des nouveautés à chaque fois. Enfin, j’essaie. J’ai une passion pour les petits-déj’ (et la nourriture en général), et j’adore démarrer la journée avec plein de choses excitantes à se mettre dans le bec!

 ??  ??
 ??  ?? Laure porte un top Valentine Witmeur Lab et un pantalon Elise Chalmin. Sabots Youyou. À gauche, Marceau porte une veste et un pantalon Détours. Bottes Dr. Martens.
À droite, Joseph porte un top et un pantalon Détours. Tennis Superga.
Laure porte un top Valentine Witmeur Lab et un pantalon Elise Chalmin. Sabots Youyou. À gauche, Marceau porte une veste et un pantalon Détours. Bottes Dr. Martens. À droite, Joseph porte un top et un pantalon Détours. Tennis Superga.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Style Camille Lemasson Assistante style Hélène Redolfi Ferrari Assistant photo Maxime Brault Coiffure maquillage Axelle Dersin
Style Camille Lemasson Assistante style Hélène Redolfi Ferrari Assistant photo Maxime Brault Coiffure maquillage Axelle Dersin

Newspapers in French

Newspapers from France