Marie Claire Enfants

un court métrage LA VIE DE CHÂTEAU

-

Ce court métrage présenté au festival d’Annecy en 2019 met en scène la rencontre de Violette, orpheline, avec Régis, son oncle «qui pue», agent d’entretien au château de Versailles. Pour ces deux-là, c’est pas gagné : Violette, en deuil et en détresse, fugue tous les jours pour se réfugier sur le palier de l’appartemen­t de ses parents, tous les deux décédés dans les attentats du 13-Novembre. Régis est célibatair­e, il vit chichement dans une petite maison du parc de Versailles, il a coupé les ponts avec sa famille et voit d’un oeil perplexe l’arrivée de cette nièce dans sa vie. Geneviève, l’assistante sociale, portée par la sublime voix d’Anne Alvaro, tente l’impossible avec gentilless­e et fermeté puis se résout à envoyer Violette chez ses grands-parents dans le Sud.

Voilà le pitch. Mais ces 29 minutes d’animation n’ont pas eu le prix du jury à Annecy ainsi qu’une ribambelle d’autres prix pour rien. La sensibilit­é du texte, le jeu des comédiens, la musique… Tout tend à créer un ensemble harmonieux terribleme­nt attachant et l’on se réjouit que, grâce à son succès, Clémence et Nathaniel – les auteurs – aient décidé de prolonger l’aventure dans une série de 5 épisodes de 26 minutes, aujourd’hui en développem­ent.

Le roman de Clémence Madeleine-Perdrillat, La Vie de château, a été publié le 3 février aux éditions L’école des loisirs.

La Vie de château est un court métrage de 29 minutes multirécom­pensé que Gebeka Films prévoit de sortir au cinéma prochainem­ent, au sein d’un programme qui comprend deux autres courts métrages (Pompier et Parapluies). Scénario : Clémence Madeleine-Perdrillat. Auteur graphique : Nathaniel H’Limi. Avec les voix de Emi Lucas-Viguier (Violette), Frédéric Pierrot (Régis), Anne Alvaro (Geneviève), Malcolm Vallet-Armellino (Malcolm), Céline Ronté (Olga) et Julien Sibre (Monsieur Ange). Musique : Albin de la Simone.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France