Marie Claire Enfants

Le temps long

- Violaine Belle-Croix rédactrice en chef

Nous sommes fin septembre, il fait encore bon, l'été n'est pas si loin. Vous êtes mi-octobre, voire fin octobre, si vous avez mis du temps à vous procurer votre Marie Claire enfants. Nous ne sommes pas dans le même espace temps et pourtant, nous imaginons déja pour vous des pages, des articles, des photos, des interviews qui vous raviront, vous interroger­ont et vous feront du bien au moment où vous les découvrire­z, au moment d'entrer dans l'hiver. Ce numéro, préparé au creux de l'été mais qui se balance entre rentrée et Noël, nous a été inspiré par l'air du temps : un air qui n'est pas le même pour chacun. La lecture de L'Enragé de Sorj Chalandon nous l'a rappelé cet été : l'auteur se glisse dans la peau d'un fuyard du centre d'éducation surveillée pour enfants de Belle-île.

Non, l'enfance n'est pas toujours ce temps béni et inscoucian­t que nous essayons de faire vivre à nos enfants. Si le roman de Sorj Chalandon prend place en 1934, il y a encore, dans le monde d'aujourd'hui, de sombres destins d'enfants.

Partant de cela, jouer le plus longtemps possible est un luxe et nous nous sommes attelés à passer au crible le jeu de société ainsi que l'acte même de jouer : et ouf, nos enfants jouent encore. Si à 14 ans quelques grandes soeurs se penchent encore sur les Playmobil® de leurs petits frères, réjouisson­s-nous ! Si lors d'une réunion de parents, on pointe du doigt l'immaturité d'un garçon de 13 ans, tant mieux !

Si les enfants préfèrent la musique aux maths, pas grave : comment on fait les grands musiciens ? Ce numéro est pour vous, parents, prendre le temps de rêver à la trajectoir­e de vos enfants sans injonction aucune. Le tout saupoudré de ce "truc" délicieux qu'on appelle le glamour.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France