Marie Claire Enfants

Jil Billaudel

- holi-editions.com holi.editions

Quand et pourquoi avez-vous posé vos valises à Lisbonne?

Il y a bientôt deux ans, avec mon amoureux, on a ressenti le besoin de prendre le large par rapport à Paris et de vivre une nouvelle expérience. Nous avons décidé de passer l’été à Lisbonne pour profiter du soleil, de la douceur de vivre portugaise et de l’océan. En trois semaines, nous étions partis, en emmenant avec nous mes deux assistante­s, ravies de découvrir leur nouvelle vie. Tous les deux entreprene­urs, on a la liberté de pouvoir travailler d’où l’on veut.

Comment vivez-vous cette nouvelle vie?

Chaque matin, on mesure la chance que l’on a et à quel point on est heureux dans notre appartemen­t lisboète. La lumière, l’énergie, la nature tout autour, les gens qu’on y a rencontrés, font de cet endroit un lieu magique. Ici, on prend plus le temps de vivre. On a trouvé un rythme qui nous convient et on va une fois par mois à Paris pour le travail. On se sent plus immigrés qu’expatriés car on n’a pas de date retour !

Parlez-nous de votre marque.

J’ai créé Holi Éditions, une marque autour de la pierre de couleur, il y a quatre ans. Je travaillai­s alors dans la joaillerie et j’étais passionnée par les pierres de couleur. C’est au cours d’un voyage en Inde que j’ai découvert leur beauté inégalable et leur pouvoir holistique. Les Indiens portent les pierres non pas pour leur esthétique mais pour leurs vertus. Ma curiosité piquée, j’ai alors commencé à passer beaucoup de temps en Inde pour apprendre. À mon retour, j’ai créé une marque de bijoux porte-bonheur en pierres naturelles, faits à la main, en petites quantités : Holi Éditions. Chaque bijou est un talisman qui fait du bien et possède ses propres vertus. Convaincue que les pierres apportent de la magie dans nos vies, j’écris beaucoup sur les propriétés des pierres et sur le bien-être, pour des médias ou des marques.

Quelles sont vos inspiratio­ns?

Je suis inspirée par tout ce qui m’entoure ! Mes ami·e·s, ma famille, un artiste, une musique, ma vie à Lisbonne au bord de l’océan… Avec les pierres, je crée des bijoux qui font du bien. Mes voyages et ce que je vis m’influencen­t beaucoup. Par exemple, je vais créer un bijou qui donne confiance en soi lorsque je doute, un collier pour la concentrat­ion dans une période de stress, ou encore un bracelet pour la vitalité quand je suis down.

Quels sont vos projets? Je suis en train de développer une collection pour enfants et femmes enceintes, et je travaille à l’écriture d’un livre sur les pierres, mon sujet préféré ! Quelles sont les valeurs qui vous tiennent le plus à coeur et que vous souhaiteri­ez transmettr­e à votre enfant (NDLR :à naître en mars)? Pour nous, c’est très important de transmettr­e

à notre enfant le sens de la famille. On imagine créer un espace dans lequel il se sentira toujours en sécurité et qui lui donnera envie de veiller lui aussi sur les gens qu’il aime. En découlent l’amour, la générosité, le respect, la confiance, la tolérance, la bienveilla­nce. J’aimerais aussi qu’il grandisse en étant proche de la nature, avec un profond respect pour elle.

Qu’aimez-vous faire en famille, à Lisbonne?

Nous habitons dans le quartier de Lapa, proche du pont du 25 Avril, pour pouvoir aller rapidement sur la côte de Caparica (20 km de plages paradisiaq­ues). Ma journée idéale en famille, c’est préparer un bon pique-nique le matin que l’on ira savourer sur une plage déserte, entre baignades, jeux, siestes et lecture, avant de terminer par un dîner au coucher du soleil dans un restaurant de plage de la côte.

Qu’avez-vous aimé découvrir ici?

J’avais passé seulement 24 h à Lisbonne avant de venir m’y installer. Tout a donc été une grande découvert e : le quartier coloré de Lapa, la nourriture, et surtout les amêijoas (palourdes), le crabe et le bon poisson que l’on trouve dans tous les restaurant­s de la ville. Les sports d’extérieur comme le surf et le padel tennis. Les hivers doux et les mille endroits à visiter autour de Lisbonne.

Quel est le rituel familial auquel vous ne dérogez jamais?

Le film du dimanche soir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France