Marie Claire Enfants

Nissabella

Nissa fait moins de bruit que Marseille - peut-être parce qu’elle souhaite garder ses secrets mais pour un week-end en famille, elle offre tout ce dont vous pouvez rêver : culture, mer, gourmandis­es et ruelles en dédale où se perdre avec délice.

- PAR VIOLAINE BELLE-CROIX PHOTOS BENOÎT MUSEREAU

Sa proximité avec l’Italie, ses panisses, ses hauteurs, ses degrés en plus et son grand soleil restent gravés longtemps dans les mémoires : un week-end à Nice cela ne s’oublie pas. D’abord, le Negresco, cet hôtel qui borde la Promenade des Anglais, a été construit par Henri Negrescu en 1913 et fut inauguré en grande pompe en présence de huit têtes couronnées. Il perd vite de sa superbe avec les deux conflits mondiaux qui s’annoncent et ne retrouve son panache qu’en 1950 avec l’arrivée de Madame Auger qui fût sa propriétai­re, jusqu’à sa mort en 2019. Grande collection­neuse d’art de tout poil et « sacrée bonne-femme », elle a fait du Negresco un palace hors-norme, entre musée et maison où il fait bon séjourner, boire un café ou un verre le soir dans le bar. Le portrait de Louis XV, de Hyacinthe Rigaud, côtoie une nana de Niki de Saint Phalle qui regarde un lustre Baccarat aux 16 800 cristaux. Cet éclectisme est la signature de la maison. En coulisse de l’hôtel, tous les métiers s’affairent à entretenir ce joyau, dont l’équipe de tapissiers - compagnons du devoir - qui vient de terminer la rénovation complète de la suite Marie-Antoinette. Comme Johnny, les Beatles, Fernandel ou Brigitte Bardot, faites un stop au Negresco pour toucher de vos mains l’Histoire et l’histoire de l’art. hotel-negresco-nice.com

Le Negresco

Vue de la suite Marie-Antoinette.

NOS ADRESSES

Un pan bagnat. Ce classique de la cuisine niçoise se déguste sur les hauteurs. Prenez-le Chez Félix, 16, Bd Jean Jaurès.

Un restaurant traditionn­el niçois pour découvrir les mets de la cuisine méditerran­éenne dont se régalent les locaux. Tenu par la même famille depuis 1927, Acchiardo, 38, rue Droite. Fermé le week-end.

Un verre le soir en grignotant trois délices dans ce bar à vin appelé la Treille en hommage à sa vigne gigantesqu­e qui surplombe la terrasse. 9, rue Massena.

Le Musée Matisse, sur les hauteurs de Nice, s’enorgueill­it de la plus belle collection issue directemen­t des ateliers de l’artiste. 164, av. des Arènes Cimiez. Fermé le mardi.

Trésors Publics. Au pluriel, rassurez-vous, c’est très sympa ! Cette boutique fraîchemen­t installée dans le Vieux Nice propose des merveilles pour la maison fabriquées en France. 11, rue du Pont-Vieux.

Fondation Maeght. Poussez jusqu’à SaintPaul-de-Vence vous permettra de visiter la Fondation Maeght qui fête cette année ses 60 ans et où dialoguent art et architectu­re. Née de l’amitié d’André et Marguerite Maeght pour l’art et les artistes du XXème siècle.

 ?? ??
 ?? ?? Perfect match
Trésors du Negresco, visite des Trésors Publics et pan bagnat, le trio gagnant de votre visite à Nice.
Art et architectu­re
L’inégalable fondation Maeght fête cette année ses 60 ans.
Negresco
Un palace comme une maison où il fait bon vivre en famille.
Perfect match Trésors du Negresco, visite des Trésors Publics et pan bagnat, le trio gagnant de votre visite à Nice. Art et architectu­re L’inégalable fondation Maeght fête cette année ses 60 ans. Negresco Un palace comme une maison où il fait bon vivre en famille.

Newspapers in French

Newspapers from France