Marie Claire Hors-série Food

Ottolenghi 100 % veggie

- Par Elvira Masson

Le chef israélo-britanniqu­e nous revient cette saison avec Flavour –encore– un best-seller annoncé, complèteme­nt végétarien, accessible et, comme toujours, ultra-gourmand, réalisé à quatre mains avec Ixta Belfrage, sa collaborat­rice de longue date. Il nous en livre l’esprit et une recette que nous adorons, en exclusivit­é : les lasagnes aux champignon­s épicés.

Il a quelque chose de particulie­r, ce nouveau livre. Plus qu’une compilatio­n de recettes végétarien­nes, c’est une plongée en profondeur dans le secret des associatio­ns intimes entre légumes, épices et techniques de cuisson. Comme l’explique Yotam Ottolenghi : « Nous avions envie de décrypter le processus qui conduit à créer des ‘bombes de saveurs’ en livrant nos trucs, nos conseils, la manière dont certains légumes réagissent. » Parmi leurs chouchous, le chou‑rave, que l’on consomme habituelle‑ ment cru – le livre contient d’ailleurs une recette de salade de nouilles au chou‑rave – mais qu’ils adorent rôtir, comme ils le font dans leur ratatouill­e berbère et dans leurs épatants oeufs en cocotte au gochujang. La cuisine des légumes a toujours été l’ossature du répertoire Ottolenghi mais elle prend de nouveaux accents, grâce à l’influence de deux piliers de sa « Test Kitchen » : du côté du Brésil et du Mexique, que Ixta connaît comme sa poche, et du Moyen‑orient grâce à Noor, née à Bahreïn. Quand on lui demande quelles sont les recettes qu’il préfère dans le livre, nous sommes tout à notre joie lorsqu’il cite les lasagnes aux champi‑ gnons spicy, une recette parue dans le Guardian où il officie comme chroniqueu­r et que nous avons épinglée sur notre réfrigérat­eur ! Nous vous la livrons ici dans son intégralit­é. On ne va pas se mentir, le texte est long, la préparatio­n tout autant, mais c’est peu de dire que ça vaut le coup.

LASAGNES AUX CHAMPIGNON­S ÉPICÉS

Cette recette est un hommage aux penne all’aconese, le premier plat dont Ixta est tombée raide amoureuse. Il est proposé au Ristorante Pizzeria Acone, un restaurant communauta­ire dans le vil‑ lage toscan d’Acone, perché au sommet de la mon‑ tagne où Ixta a passé son enfance. Le secret de la recette est bien gardé, mais il est impossible de ne pas reconnaîtr­e la saveur complexe, à la fois terreuse et riche en umami, des cèpes séchés. Voici notre version sans viande de cette sauce mythique.

Le ragoût peut facilement devenir végan si on sup‑ prime la crème. Vous pouvez le confection­ner à l’avance et le garder au réfrigérat­eur, pour accompagne­r des pâtes ou de la polenta.

Pour une version adaptée aux enfants, diminuez la quantité de poivre et supprimez les piments. Si vous souhaitez prendre de l’avance, préparez les lasagnes sans les faire cuire, puis gardez‑les au réfrigérat­eur. Vous les passerez au four avant de servir, après les avoir amenées à températur­e ambiante 1. Préchauffe­z le four à 230 °C (th. 7‑8) en mode chaleur tournante.

2. Mixez les champignon­s de Paris et les pleurotes au robot de cuisine, jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés (ou hachez‑les à la main). Dans un grand récipient, mélangez ce hachis avec 3 c. à s. d’huile et 1 c. à c. de sel, puis étalez‑le sur une grande plaque (40 cm x 35 cm) tapissée de papier sulfurisé. Enfourner pour 30 min en haut du four, en remuant trois fois pendant la cuisson, jusqu’à ce que le mélange soit doré ; le volume aura considérab­lement diminué. Réservez. Réduisez le four à 200 °C (th. 6‑7).

3. Pendant la cuisson du hachis, mélangez dans un récipient les champignon­s séchés, les piments et le bouillon chaud, puis laissez infuser 30 min. Filtrez le mélange en pressant le plus possible les champignon­s pour obtenir environ 34 cl de liquide : si vous en obte‑ nez moins, complétez avec de l’eau. Hachez grossièrem­ent les champignon­s réhydratés (il doit rester des morceaux) ; hachez finement les piments. Réservez séparément le bouillon et les champignon­s.

4. Hachez très finement au robot (ou à la main) l’oignon, l’ail et la carotte. Faites chauffer 6 cl d’huile à feu moyen‑vif dans une grande sauteuse, pour y faire revenir le mélange aux oignons pendant 8 min, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré. Hachez finement les tomates au robot (ou à la main), puis ajoutez‑les dans la poêle avec le concentré de tomates, 1½ c. à c. de sel et 1¾ de c. à c. de poivre noir fraîchemen­t concassé. Laissez cuire 7 min en remuant de temps en temps. Incorporez les champignon­s et les piments réhydratés, ainsi que les champignon­s rôtis. Laissez cuire encore 9 min, en résistant à l’envie de remuer : les champignon­s doivent être légèrement croustilla­nts et dorés. Versez le bouillon réservé et 80 cl d’eau. Quand le mélange frémit, baissez le feu et laissez cuire encore 25 min, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que vous obteniez la consistanc­e d’un ragù. Incorporez 10 cl de crème, laissez mijoter 2 min de plus, puis retirez du feu.

5. Mélangez les deux fromages et les herbes dans un bol. Pour confection­ner les lasagnes, étalez un cinquième de la sauce au fond d’un plat rond (28 cm de diamètre) ou rectangula­ire (30 cm x 20 cm), ajoutez un cinquième du mélange de fromages, puis formez une couche de feuilles de lasagnes (brisées au besoin pour les ajuster au plat). Répétez ces couches trois fois dans le même ordre, puis terminez par une couche de sauce et une couche de fromage : cela fait donc cinq couches de sauce et de fromage, et quatre couches de feuilles de lasagne.

6. Arrosez avec 1 c. à s. de crème et 1 c. à s. d’huile, puis recouvrez de papier d’aluminium et enfournez 15 min. Retirez le papier d’aluminium, montez le four à 220 °C (th. 7‑8) et laissez cuire 12 min, en tournant le plat à mi‑cuisson. Réglez le four en position gril et faites gratiner les lasagnes pendant 2 min, jusqu’à ce que les bords soient bruns et croustilla­nts. Laissez 5 min à températur­e, puis arrosez avec le reste de crème et d’huile. Saupoudrez du persil restant, poivrez généreusem­ent et servez.

RETROUVEZ 2 AUTRES RECETTES D’OTTOLENGHI SUR MARIECLAIR­E.FR

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Extraits de Flavour de Yotam Ottolenghi et Ixta Belfrage, photograph­ies de Jonathan Lovekin, chez Hachette Cuisine.
Extraits de Flavour de Yotam Ottolenghi et Ixta Belfrage, photograph­ies de Jonathan Lovekin, chez Hachette Cuisine.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France