Marie Claire Idees

Je me lance, je vends mes créations

Le business créatif explose. Aujourd’hui, plus question de se lancer sans avoir mûrement pensé son projet. Mode d’emploi !

- ENQUÊTE SOPHIE HÉROLT PETITPAS. PHOTOS DR.

Parmi les 61 % des Français qui pratiquent le DIY, 32 % vendent ou sont prêts à vendre leurs créations *. 61 % des Françaises ont aimé ou espéraient recevoir des cadeaux de Noël faits main **. Des chiffres qui illustrent la devise de Selma, créatrice du site de coaching créatif Apolline Point, “Les marchés ne sont pas comme des piscines : quand il y a du monde, c’est bon signe, cela veut dire qu’il y a des acheteurs. À chacun, ensuite, d’agrandir le bassin.”

Démarrer!

Retenue par l’émission “Cousu Main” pour ses patrons thermocoll­ants, Maud, créatrice de Made in Me Couture, a pris le temps de mettre au point un produit novateur. Elle recommande d’être pro dès le départ, “n’allez pas trop vite, évaluez vos compétence­s, étudiez votre marché.” Étape n° 1, établissez un planning réaliste, car vous devrez assurer en même temps la production, le commercial et la communicat­ion. Étape n° 2, mon produit est-il différent ? “Il faut trouver le petit plus inédit pour se faire remarquer”, nous dit Sophie-Charlotte Chapman des Entreprene­uses Créatives. Étape n° 3, où vendre ? Les marchés de créateurs sont parfaits pour se faire la main, mais la market place est idéale pour débuter.

QUELLE MARKET PLACE CHOISIR ?

Les grandes enseignes fonctionne­nt sur le même modèle, avec des visiteurs qui se comptent en million et une audience internatio­nale. La difficulté, c’est sortir du lot. Etsy facture 0,20 $ la mise en ligne d’un produit et prend 3,5 % de commission. Sur A Little Market et DaWanda la mise en ligne des produits est gratuite, la commission de 5 %.

Lancée en 2013, Pitimana est une plateforme de créateurs plus confidenti­elle. Anne, la fondatrice, sélectionn­e ses “vendeurs” sur le Net. L’ouverture de la boutique est gratuite, la commission de 8 %.

L’INCONTOURN­ABLE BLOG

Le blog est la vitrine indispensa­ble de vos produits. L’ouvrir sur le site Marie Claire Idées permet de profiter de sa renommée et de sa communauté. Pour Noémie Martinelli, fondatrice d’Un Blog Une Fille, “il faut donner du contenu gratuit, comme des tutos, cela augmente et fidélise vos visiteurs.” Pour commencer, intégrez une boutique à votre blog, car ouvrir un site marchand demande des compétence­s (créé par un pro, cela vous coûterait entre 2 000 et 5 000 €).

MARKETING ET COM INDISPENSA­BLES

Diplômée d’une école de commerce, Sophie-Charlotte Chapman fonde avec Sandrine Franchet, journalist­e, les Entreprene­uses Créatives pour assister des vendeuses débutantes, qui privilégie­nt souvent la production en oubliant de la vendre. Aujourd’hui, il est impossible de faire l’impasse sur une bonne stratégie marketing : étude de marché, définition de sa cible, fixation des prix, évaluation de sa rentabilit­é. Ensuite, mettez le paquet sur la communicat­ion en travaillan­t votre identité visuelle. L’ouvrage “Savoir vendre ses créations” (éd. Marie Claire), vous propose une mine d’idées pour développer votre image, de la charte graphique au packaging. Publier des photos parfaites de vos produits en respectant les couleurs, les textures, augmente votre crédibilit­é et ajoute un plus esthétique. La Nikon School a mis en place une formation d’une journée pour apprendre les bases de la technique et du stylisme avec une photograph­e et du matériel profession­nel. Toutes les pros du Web placent les réseaux sociaux au coeur de leur communicat­ion. Voici la top liste des vendeuses expériment­ées : Facebook, le plus fréquenté ; Twitter, pour prendre contact avec les journalist­es ; Instagram, réseau social de partage de vos photos, l’outil parfait pour montrer l’envers du décor ; Pinterest réseau de partage d’images, idéal pour l’inspiratio­n.

ELLES L’ONT FAIT !

Beaucoup de créatrices ne dégagent pas encore de salaire. Anne Lacambre, créatrice d’al&Co, et Diane Lallement, créatrice d’À deux mains, ont toutes deux connues les limites de la production fait main. “Le temps de réalisatio­n est difficilem­ent facturable. Mes journées de 18 heures n’y suffisaien­t plus. Il fallait choisir entre le volume ou les articles peints à la main.” Aujourd’hui, Diane crée des pochoirs et, Anne des kits de couture. La vie d’entreprene­use n’est pas de tout repos, Sophie Bougnon, créatrice de Lola Bon’heure, a connu des hauts et des bas sans flancher. Elle résume son expérience par cette devise “ne pas se lancer sans stratégie et commencer petit pour grandir au fur et à mesure.” * Étude Opinion Way/Salon Créations & Savoir-faire réalisée en 2013. ** Sondage réalisé par OpinionWay pour le salon Créations & savoir-faire, en 2014.

 ??  ??
 ??  ?? 4 1 Le coin couture de Tory Jayne. 2 Un casier détourné en rangement. 3 Les petits chaussons en cuir signés Mélanie F sur Pittimana. 4 Un beau packaging est un plus.
4 1 Le coin couture de Tory Jayne. 2 Un casier détourné en rangement. 3 Les petits chaussons en cuir signés Mélanie F sur Pittimana. 4 Un beau packaging est un plus.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France