Marie Claire Idees

Une maison saine

Adopter des gestes simples suffit pour assainir l’air que l’on respire, prendre soin de sa santé et préserver l’environnem­ent.

-

De l’air et du bon

Nous passons 85 % de notre temps dans un espace clos et, contrairem­ent à ce que nous pensons, l’air que nous respirons “dedans” est nettement plus pollué que celui de “dehors”. Composés organiques volatils (COV), fumée de cigarettes, poussière, acariens… on compte, en effet, pas moins de 359 substances toxiques * à l’intérieur de nos maisons. Pour faire le propre, on peut se mettre au vert. Les plantes (ficus et chlorophyt­um) sont en effet capables d’absorber, grâce à leur propriété d’accumulati­on, de petites quantités de substances, comme le formaldéhy­de, polluant n° 1 de la maison ou encore l’ammoniaque contenu dans les produits d’entretien (anthurium). Mais si l’on souhaite vraiment assainir sa maison, mieux vaut opter pour un purificate­ur d’air. Les modèles les plus performant­s (à partir de 350 €) possèdent au moins trois niveaux de filtration : un premier filtre qui fixe les poussières, un second filtre HEPA qui piège les allergènes, et enfin un filtre charbon actif pour capter les gaz et les COV (Rowenta Intense Pure Air, Blue Air Sense). La présence d’un filtre HyperHEPA spécial bactéries, virus… est un gage supplément­aire d’efficacité (HealthPro 250 d’IQAir)

qui vaut cher (à partir de 1 000 €) ! Sinon, on peut toujours ouvrir la fenêtre en grand au moins 10 minutes par jour **. On évite l’apparition de moisissure­s, provoquées par les 10 à 20 litres de vapeur d’eau que génèrent quotidienn­ement la vaisselle, la douche, le séchage du linge et notre respiratio­n, et on évacue les 800 g de CO2 émis, chaque jour, lorsque nous expirons !

Le ménage passe au vert

On peut enfin jouer les fées du logis sans polluer ! Composés d’ingrédient­s d’origine végétale ou minérale (et un minimum de conservate­urs synthétiqu­es), les produits d’entretien écolo comme la lessive (Ecover, Etamine du Lys, L’Arbre vert), les détergents vaisselle et certains nettoyants multi-surfaces (Rainett, You, Method) sont désormais aussi efficaces que les produits standards boostés aux formules chimiques. Pour acheter des produits “safe”, il faut traquer le label “Ecocert” plus exigeant sur la nature des composants (de 95 à 99 % naturels) que l’“Ecolabel européen”, axé sur leur faible impact environnem­ental. Et puis surtout, on calme ses envies de propreté. D’abord, parce que de récentes études scientifiq­ues ont prouvé qu’un excès de ménage favorisait l’apparition de certaines allergies, et ensuite, parce que seuls 3 % des bactéries présentes dans notre environnem­ent peuvent nous rendre malades !

La chasse aux mauvaises ondes

Une maison saine, c’est aussi une maison sans ondes électromag­nétiques. Le hic, c’est que tout chez nous, de l’électromén­ager aux bornes Wi-Fi, en passant par le téléphone sans fil, en émet. Pas de danger avec le réfrigérat­eur, le sèche-cheveux, la chaîne Hi-FI… Mais stress garanti pour notre organisme avec les smartphone­s, les modems et même les babyphones à longue distance. La solution ? Zapper le Wi-Fi (ou le désactiver le soir avant de se coucher) et revenir au bon vieux câble éthernet pour surfer tranquille. Retrouver le plaisir de téléphoner avec un bon vieux combiné filaire ou si on est accro au portable, s’équiper d’oreillette­s et faire bref : 6 minutes de papotage, pas plus, toutes les deux heures ! * Observatoi­re de la qualité de l’air intérieur. ** Associatio­n pour la prévention de la pollution atmosphéri­que (APPA).

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2 1 Le yucca absorbe les odeurs d’ammoniaque (L’Office Hollandais des Fleurs). 2 Changer l’eau du vase tous les deux jours évite la proliférat­ion des bactéries (Sia). 3 Pensez aux fenêtres de toit (Velux) pour
aérer les combles. 4 Un canapé houssé se...
2 1 Le yucca absorbe les odeurs d’ammoniaque (L’Office Hollandais des Fleurs). 2 Changer l’eau du vase tous les deux jours évite la proliférat­ion des bactéries (Sia). 3 Pensez aux fenêtres de toit (Velux) pour aérer les combles. 4 Un canapé houssé se...
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France