Marie Claire Idees

EN MODE LECTURE

-

IL FAUT

0,70 (0,90 – 1 – 1,10) m de tissu “P’tits fruits rouges” Grège

35 cm de tissu “P’tits fruits rouges” bleu marine 70 cm de biais assorti 3 boutons bottine Fraise melba 1 bobine de fil beige n° 299 et marine n° 487 (le tout : La Droguerie).

COMMENT FAIRE

REPRODUIRE les patrons à grandeur. COUPER, dans le tissu clair : 1 devant, 1 dos, 2 manches, 1 rectangle de 9 x 11 cm pour la doublure de la fente du dos ; dans le tissu foncé : 4 cols, 2 poignets et une bande de 1,8 x 15 cm pour les brides. Devant : MARQUER les plis au fer en suivant bien les repères. PIQUER le bord des plis sur 8,5 cm de haut (1). PLIER la bande pour les brides en deux, endroit contre endroit. PIQUER la longueur (2). Retourner.

Couper en 3 morceaux de 5 cm. Fente : SURFILER le tour du rectangle. Repasser un rentré de 0,75 cm sur 3 côtés. PIQUER. Épingler le milieu de la doublure sur le milieu du dos, endroit contre endroit en incluant une bride de boutonnage à 1 cm du haut. PIQUER le tour de la fente. COUPER la fente (3). Retourner la doublure sur l’envers. Repasser. FIXER le bas de la doublure par une couture à la main. Épaules : RÉUNIR dos et devant, endroit contre endroit, par les piqûres des épaules. Surfiler. Col : PIQUER les cols deux par deux, endroit contre endroit. CRANTER les arrondis (4). Ouvrir la couture à la main. Retourner puis repasser. ÉPINGLER les cols sur l’endroit de la robe (5). PIQUER le tour de l’encolure. COUPER un morceau de biais de la longueur de l’encolure + 1,5 cm. Épingler endroit contre endroit sur les cols. PIQUER dans la pliure du biais (6). PLIER le biais vers l’envers. Épingler. COUDRE à la main (7). Manches : épingler le haut des manches dans les emmanchure­s, endroit contre endroit. PIQUER. SURFILER. Poignets : OUVRIR la fente des poignets. COUPER un morceau de biais de la longueur de la fente. Épingler endroit contre endroit autour de la fente. PIQUER dans le creux (8). Cranter l’arrondi. Retourner sur l’envers. COUDRE à la main. Plier la bande de chaque poignet endroit contre endroit. PIQUER les côtés en prenant une bride dans la couture. Biaiser les angles, retourner sur l’endroit (9). Poser l’end de la bande de poignet sur l’end de la manche. Piquer une épaisseur. Rabattre l’envers de la bande de poignet sur l’envers de la manche, faire un repli de 0,75 cm puis le coudre à la main (10). Finitions : repasser un rentré de 0,75 cm puis de 1,2 cm dans le bas de la robe pour l’ourlet. PIQUER. Coudre un bouton en vis-à-vis de chaque bride pour des fermetures bord à bord.

EFFET COLLECTOR

Coller dos à dos 2 photocopie­s identiques de papillons en prenant un fil de laiton fin entre les deux. Entortille­r le laiton sur une suspension en grillage (Botanique Éditions).

HAUT RELIEF

Décalquer des formes de papillons, avec le contour des taches sur leurs ailes. Agrandir à la taille voulue. Reporter sur du carton solide. Découper soigneusem­ent les contours, évider les taches. Dessiner les papillons sur le support choisi avec un crayon à pointe fine, puis colorier avec des crayons de couleur ou des feutres.

PLAN DE VOL

Peindre une branche en blanc. Coller dessus des photocopie­s couleur de papillons soigneusem­ent découpées.

IL FAUT

Velours de soie vieux rose et vert amande : 20 x 15 cm Toile thermocoll­ante épaisse : 2 morceaux de 20 x 15 cm 50 cm de ruban de velours rose ancien ou vert amande Pyrograveu­r

Peinture acrylique vieux rose et vert amande Fils à coudre assortis Papier- calque et crayon à papier gras Ciseaux à broder Pinceau Machine à coudre.

COMMENT FAIRE

APPLIQUER de la toile thermocoll­ante sur l’envers de chaque velours pour les rigidifier. Préparer des petites chutes de la même façon pour tester la chaleur et s’entraîner au maniement du pyrograveu­r pour jouer avec les épaisseurs de traits. DÉCALQUER le motif du papillon agrandi et le reporter sur le velours rose, puis sur le velours vert en plaçant la trame du tissu horizontal­ement. Ce placement influence la façon dont le pyrograveu­r grille le tissu. PYROGRAVER le contour du papillon, des ailes et du corps sur chaque velours, directemen­t à main levée en s’inspirant de la photo d’un vrai papillon ou, dans ces pages, des dessins des papillons en organdi pour la couronne. Appuyer plus ou moins sur la pointe du pyrograveu­r pour des effets de dégradé. PEINDRE l’arrière de chaque papillon, en rose pour le papillon rose, en vert pour le vert. PIQUER sur les contours de chaque papillon à la machine à coudre, puis redessiner le corps et le contour des ailes avec un fil contrasté : rose pour le papillon vert et vert pour le papillon rose. SUPERPOSER les deux papillons, les coudre sur le ruban.

SOUS CLOCHE

Découper 2 par 2 des photocopie­s couleur de papillons. Les coller dos à dos sur l’extrémité de 15 cm de fil de laiton fin. Coller un morceau de carton plume au fond d’une boîte. Planter les papillons

dans le carton. Recouvrir le tout d’une cloche en verre (Botanique Éditions).

CIEL D’ORGANDI

Pour des raisons de place, les deux planches de papillon sont à télécharge­r sur www.marie claireidee­s.com, rubrique “Les bonus du magazine”.

IL FAUT

Un tambour à broder en bois naturel de ø 30 cm 40 x 40 cm d’organdi de coton blanc + organdi blanc à découper pour les papillons Feuilles A4 blanches. Ciseaux à broder Fil à coudre dans les tons pastel

Colle liquide Ruban adhésif Feutres pinceaux double pointe Stampin’Write coloris Wasabi insoumis, Corail calypso, Bavarois de framboise, Citron coco, Pigment pistache, Copacabana, Piscine Party, Doux ciel, Petite pirouette, Fleur de Cerisier, Cocktail cantaloup, Pera clasica, Sucre à la crème, Murmure marin, Indigo des îles (Stampin’Up !).

COMMENT FAIRE TÉLÉCHARGE­R et IMPRIMER les 2 planches de papillon en noir et blanc sur des feuilles A4. DÉCOUPER des morceaux d’organdi un peu plus grand que chaque papillon. Fixer un rectangle d’organdi sur un papillon avec un morceau d’adhésif. DESSINER les contours et détails (nervures, corps…) avec la pointe fine d’un feutre foncé. Ajouter du volume avec les pointes pinceau de feutres plus clairs en réalisant des dégradés de couleurs. Renforcer de nouveau certains détails avec le feutre fin si nécessaire. DÉCOUPER le papillon en laissant 1 mm tout autour des ailes. RÉALISER entre 30 et 50 papillons en jouant sur les teintes : certains sont dans des camaïeux (bleu ou vert ou rose), d’autres jouent sur les contrastes : détails verts sur dégradé rose, par exemple. REPASSER les papillons pour bien les aplatir en les protégeant avec un linge. Les PLIER en deux sur la médiane verticale du corps. TENDRE le coupon de 40 x 40 cm dans le tambour. POSITIONNE­R la majorité des papillons dans ce tambour en formant une couronne, un envol… Laisser dépasser les ailes de certains hors du tambour. Garder des papillons à accrocher librement à côté de la couronne pour renforcer l’effet d’envol. Prendre une photograph­ie pour garder les placements en mémoire. COUDRE chaque papillon sur l’organdi par des petits points verticaux tout au long du corps. Jouer sur la transparen­ce, superposer les ailes. Une fois tous les papillons cousus, retendre l’organdi sur le tambour. Découper le surplus à 2 cm du tambour. Rabattre sur l’arrière et fixer avec un filet de colle sur tout le tour. ACCROCHER le tambour avec un petit clou. COLLER les papillons restants avec de l’adhésif double face ou un petit morceau de pâte à fixer.

IL FAUT

Mouliné : rose clair 818, rose 3326, rose foncé 3832, beige 842, marron 841 et 840 (DMC) Métis blanc cassé : 2 rectangles de

5 cm 23 cm de haut x 17 cm de large

Cotonnade fleurie : 1 rectangle de 14,2 cm de haut x 11,1 cm de large Cotonnade écrue à pois rose (boutons) Chutes de lin rose et blanc cassé (ailes de papillon) Molleton rigide (Jeffytex) : 2 rectangles de 21 cm de haut x 15 cm de large et 4 cercles (voir dessin) Colle tissu en bombe Toile thermocoll­ante double face Aiguille à broder n° 9 Crayon transfert tissu 2 tiges métallique­s blanches souples pour stumpwork Fils assortis.

COMMENT FAIRE DÉCALQUER “nouveauté” et les pointillés agrandis. Redessiner sur l’envers au crayon transfert, puis repasser, pour transférer, sur un rectangle de métis en laissant 1 cm de tissu tout autour. BRODER le mot, puis passer un fil de bâti sur les pointillés. Laver. Repasser. COUPER un morceau de toile thermocoll­ante double-face aux dimensions du rectangle central. APPLIQUER sur l’envers de la cotonnade fleurie. Découper. Appliquer sur le métis entre les bâtis. TRANSFÉRER, comme précédemme­nt, toutes les formes des ailes sur le lin. BRODER l’intérieur des ailes. POSER une tige

métallique sur le tracé extérieur en laissant 1 cm au départ et à la fin du tracé. RECOUVRIR chaque tige avec un point de feston (1 fil). DÉCOUPER délicateme­nt, au ras du point de feston, avec un petit ciseau. TRACER 4 cercles sur le coton à pois rose. PIQUER les 4 tiges des ailes au centre, les plier sur l’envers du tissu, maintenir par quelques points invisibles. BRODER les corps des papillons. DÉCOUPER des cercles de molleton et les coller sur l’envers. Couper le tissu à 1 cm. Coller le surplus de tissu sur l’envers. DOUBLER avec un deuxième cercle de tissu, maintenir les 2 tissus par des points invisibles sur tout le tour. COUDRE les boutons sur le tissu fleuri. COLLER la planche de boutons brodés sur le molleton. Coller sur l’envers le surplus de tissu. Réaliser le dos comme le devant, sans boutons. Coller dos et devant l’un sur l’autre. Réunir les deux épaisseurs à petits points invisibles sur tout le tour.

POLE POSITION

Peindre un casier en blanc. Regrouper dans les cases des objets sur le thème du papillon : cartes postales, petits tableaux, pions… Placer des photos d’enfants dans de petits bocaux après leur avoir ajouté des ailes, (en tapant simplement “ailes de papillons” sur Internet, on trouve de nombreux modèles à imprimer).

HAUTE VOLTIGE

IL FAUT

Lin rose poudré : 4 coupons de 32 x 40 cm (sac et doublure) et 4 de 5 x 52 cm (anses) (mapetiteme­rcerie.com) Fil à coudre rose Feutres textiles double pointe noir et gris Fabrico (Chérie M’) Coupons de tissus à motifs dans les bleus et gris et dans les roses saumon, ces motifs doivent faire penser aux ailes des papillons (nervures, pois…) (Henry & Henriette pour le rose saumon) Paillettes roses, or et turquoises : ronds, feuilles, étoiles, fleurs, cabochons, gouttes… (Henry & Henriette) Petites perles de rocaille dorées Perles tubulaires bordeaux (Perles and Co)

Aiguille fine Toile thermocoll­ante légère Ciseaux à broder

Papier-calque.

COMMENT FAIRE DÉCALQUER les deux papillons. REPRODUIRE sur le recto de l’un des rectangles de lin : le grand papillon sur la droite vers le bas en laissant 4 cm de marge en bas et en plaçant l’aile basse droite le long du coupon ; le petit papillon en haut à gauche en laissant 5 cm en haut et 5 cm à gauche. REDESSINER les deux papillons à l’aide des feutres textiles : commencer par retracer les lignes principale­s au feutre gris fin, puis donner de la matière et du volume avec la pointe pinceau du feutre gris. Souligner les détails et donner du volume avec le feutre noir. DÉCOUPER, à l’aide du calque, des petits morceaux de tissus à motifs correspond­ant aux différente­s parties des ailes inférieure­s du grand papillon en mélangeant les motifs et en les plaçant symétrique­ment. APPLIQUER de la toile thermocoll­ante sur l’envers de tous les morceaux pour

COUTURE PAILLETTE AVEC PERLE les rigidifier et stopper les bords. COUDRE en place à petits points avant de fil rose. BRODER le reste du grand papillon et certains détails du petit avec des paillettes, en gardant toujours la symétrie des ailes. Broder de la même façon les corps et les extrémités des antennes. CONFECTION­NER le fourretout : toutes les coutures d’assemblage sont faites à 1 cm des bords. Piquer le rectangle brodé endroit contre endroit d’un rectangle rose, sur trois côtés. Piquer les deux autres rectangles uniquement sur les hauteurs pour la doublure. Repasser les coutures. Préparer les anses en piquant les morceaux deux par deux, endroit contre endroit, sur les longueurs. Retourner. Plier et coudre 1 cm vers l’intérieur à chaque extrémité. Épingler les anses sur chaque face du sac en les laissant pendre vers le bas. Glisser le cabas dans la doublure, endroit contre endroit. Épingler le haut, puis faire une double piqûre tout autour. Retourner la doublure. Fermer le fond de la doublure. Glisser la doublure dans le sac.

 ??  ?? TAILLES : 2 (4 – 6 – 8) ANS
TAILLES : 2 (4 – 6 – 8) ANS
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? EX-LIBRIS
EX-LIBRIS
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ACCESSOIRE
ACCESSOIRE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France