Marie Claire Idees

PIÈCES UNIQUES

-

SWEAT

Dessinez des motifs géométriqu­es à l’aide d’un crayon craie, sur le haut d’un sweat uni. Reproduire certains motifs sur du voile thermocoll­ant double face. Découper, puis appliquer sur l’envers de

fines cotonnades. Découper sur le tracé, enlever le film protecteur puis appliquer en place. Broder d’autres motifs à points lancés avec de la laine ou du coton à broder de couleurs vives.

JUPE Taille : 38/40.

IL FAUT

60 cm de cotonnade en 140 cm de large (Anna Ka Bazaar) 22 cm de doublure en 90 cm de large (poches) Fil à coudre assorti Craie tailleur 67 cm d’élastique plat, cm de large.

COMMENT FAIRE DESSINER les trois parties de la jupe, à la craie tailleur, sur l’envers du tissu et 4 poches sur l’envers de la doublure. Couper tous les morceaux sur les tracés, les coutures de 1 cm sont comprises dans les patrons. SURFILER le tour de tous les morceaux. PIQUER une poche endroit contre endroit de chaque côté du dos et du devant, entre les repères. REPASSER les poches vers l’extérieur. ÉPINGLER dos et devant endroit contre endroit en superposan­t les poches. Piquer chaque côté du haut jusqu’au premier repère, piquer à la suite le tour de la poche, puis terminer en piquant jusqu’en bas. SURFILER les bords de la ceinture. FERMER en rond en piquant les extrémités l’une sur l’autre, endroit contre endroit. PIQUER la ceinture sur le haut de la jupe, endroit contre endroit. Couper 67 cm d’élastique plat. Fermer en rond en croisant les extrémités de 1 cm, puis en les piquant. Poser sur la ceinture. Rabattre la ceinture sur l’envers. PIQUER. Répartir régulièrem­ent les fronces. PIQUER de nouveau au centre pour éviter à l’élastique de se plier à l’intérieur de la ceinture. PIQUER un ourlet de 1 cm dans le bas.

MANTEAU

Si besoin, appliquer du tissu thermocoll­ant sur l’envers du tissu du manteau pour lui donner de la tenue. Dessiner le motif à main levée, avec une craie tailleur ou un feutre à tissu, en suivant le motif agrandi. Broder au point de piqûre sur les traits, remplir les surfaces au passé plat. (2 bobines de fils à broder Diamant or/noir D140, 1 échevette Mouliné noir 310, bleu 820, vert 699 et vert foncé 890 : DMC). CHAUSSURES “PERFORÉES”

IL FAUT

Décapant pour cuir Teinture liquide pour cuir dite “pénétrante” + cirage recolorant (teinte identique ou proche de celle de la teinture) Pinceau fin Adhésif de masquage pour courbe Chiffon Coton-Tige

Feutre peinture gris clair Lacets.

COMMENT FAIRE ENLEVER les lacets des chaussures. DÉLIMITER avec de l’adhésif de masquage les zones à décolorer. APPLIQUER le décapant au chiffon en frottant délicateme­nt jusqu’à ce que le cuir s’éclairciss­e. Laisser sécher. Renouveler si besoin. Utiliser des Coton-Tige pour les zones difficiles d’accès. APPLIQUER la teinture liquide à l’aide du tampon fourni avec ou d’un pinceau brosse. Utiliser le pinceau fin pour les endroits qui demandent plus de précision ou sont difficiles d’accès. Les teintures liquides sont miscibles entre elles. PASSER 2 couches. Laisser sécher. APPLIQUER le cirage recolorant avec un chiffon doux. Laisser sécher, puis lustrer. DESSINER des points sur le bout des chaussures avec le feutre, en suivant le croquis, pour signifier des perforatio­ns.

CHAUSSURES “TATOO”

Enlever les lacets d’une paire de chaussures en cuir clair, lisse et non verni pour travailler plus facilement. Dessiner les motifs au stylo à bille en suivant le schéma

ou autre (http://penandgrav­y. tumblr.com) uniquement sur quelques parties des chaussures. Veiller, lors de l’applicatio­n du stylo, de ne pas frotter l’encre avec la tranche de la main.

SAC

IL FAUT

1 écusson Fanfare blason bateau 1 agrément blason Tour Eiffel Doré/marine 1 coude Perfecto noir (GM) 1 coude Cry baby Métallisé bronze

2 agréments Colombe droite et gauche Aigue grisé 2 ministrass Mordoré 20 mini-strass Turquoise 4 clous ronds Laiton (PM) 1 mousqueton de sac Laiton 1 demi-anneau (PM) Laiton 1 gland Mohican Laiton/ Bleu turquoise 1 Petits rien coeur Laiton (20 mm) 3 amulettes avion Arc de triomphe

Tour Eiffel Laiton 1 mesure de tube brillant Doré 10 HighTech tube laiton (6 x 3 mm) 8 cm de chaîne Cotte de maille (25 mm) Laiton irisé 1 m de petit lacet Prélude Turquoise Vert Agathe et Beige daim 1 échevette de lin Moutarde et cinéma (le tout, La Droguerie).

COMMENT FAIRE Écusson I love : COUPER la forme de l’écusson dans le coude Perfecto. DESSINER “I love” sur du calque. Poser sur le coude. PIQUER à la machine avec du fil à coudre, retirer le calque. SUSPENDRE l’arc de triomphe au coeur puis le coudre en place. PIQUER des rayons de lumière avec un fil doré. COUDRE une perle sur chaque rayon et la tour Eiffel au centre des rayons. BRODER un point de feston avec le petit lacet tout autour de l’écusson. Fixer 1 clou à chaque pointe. Écusson Empire State : DÉCALQUER l’Empire State. PIQUER à la machine sur le coude. COUDRE des perles. BRODER un point avant sur tout le tour du coude. Écusson Paris : Fixer un clou sur le haut. Inscriptio­n NY : FIXER la bande de chaîne sur une feuille avec du ruban adhésif. COLLER les strass sur la chaîne. COLLER la chaîne entre les 2 anses. Trajectoir­e : BRODER un point avant avec le petit lacet d’un bord à l’autre du sac et y coudre l’avion. Colombe : Coller un strass sur l’oeil des colombes.

CHEMISE

Faire des essais de points et d’écartement­s entre les lignes de points sur un morceau de tissu avant de piquer sur la chemise. Commencer au bord de la patte de boutonnage, de part et d’autre des boutonnièr­es. Faire ensuite une piqûre en vis à vis sur l’autre devant de la chemise. Travailler alternativ­ement sur le devant droit et le devant gauche pour garder un bon équilibre visuel, sur environ 25 à 30 cm de largeur totale.

TRENCH IMPRIMÉ

IL FAUT

1 flacon de peinture textile Sétacolor Opaque coloris 82 Green Leaf (www.pebeo.com) Une plaque de gomme tendre à graver Gouges Rouleau à encrer Petit bac à encrer Petite brosse plate Papiercalq­ue Crayon papier (le tout :

Rougier&Plé, www.rougier-ple.fr)

COMMENT FAIRE AGRANDIR les motifs à la photocopie­use à la taille désirée. DÉCALQUER. TRANSFERER sur la plaque à graver. DETOURER les motifs avec les gouges pour obtenir deux plaques indépendan­tes. PREPARER le positionne­ment des motifs sur le vêtement : photocopie­r et découper en série les deux motifs à la bonne échelle, les répartir en les alternant sur le devant du vêtement posé bien à plat sur une table. VERSER la peinture textile dans le bac. ENCRER une des deux plaques. PLAQUER en place et presser régulièrem­ent. Enlever délicateme­nt. Répéter successive­ment avec les deux plaques, en travaillan­t de droite à gauche pour éviter les bavures. Laisser sécher en place quand tout le devant est imprimé. RINCER les plaques. REPETER l’opération pour le dos. FIXER définitive­ment le motif selon les instructio­ns du fabricant.

PANTALON À POIS

Dessiner une dizaine de cercles sur du papier Ø 25 mm avec un normograph­e. Découper. Semer sur le pantalon pour chercher le bon positionne­ment. Tracer le tour, un par un, avec un feutre textile proche de la couleur choisie. Tremper ensuite un pinceau dans de la peinture textile Setacolor de Pébéo (Rougier&Plé) pour remplir les cercles. Laisser sécher la première face du pantalon avant de peindre la deuxième. Passer le pantalon au four à 150° pendant 5 minutes pour fixer la couleur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France