Marie Claire Idees

FLEURS VINTAGE

-

JARDIN SECRET

Vaporiser de la colle reposition­nable sur le dos et l’assise d’un fauteuil en bois. Poser et tendre une toile peinte sur le dos et l’assise en passant doucement un chiffon propre du centre vers l’extérieur pour chasser les bulles d’air. Rabattre le bord du tissu vers l’arrière et fixer avec des semences. Le dossier peut être gainé par une housse : relever le patron avec un grand papier. Couper deux fois en ajoutant 1,5 cm tout autour pour les coutures. Piquer les deux morceaux endroit contre endroit en laissant le bas ouvert. Retourner. Repasser. Enfiler la housse sur le dossier et la fermer à points invisibles.

BUFFET FLORAL

Peindre une commode en ivoire. Laisser parfaiteme­nt sécher. Appliquer (colle à galon spéciale tissu) du tissu fleuri sur une partie des tiroirs en prolongean­t les motifs d’un tiroir à l’autre. Rabattre un peu de tissu sur le fond et le rebord, et vérifier qu’il est bien collé pour ne pas être arraché par les frottement­s. Découper des motifs fleuris, puis les appliquer de la même façon sur l’autre côté de la façade et le dessus.

VASES BRANCHÉS

Couper des morceaux de tissu fleuri dont la longueur égale le tour de boîtes de conserve avec un petit croisement et dont la hauteur correspond à celle de la boîte avec un rabat de quelques cm en dessous. Poser de l’adhésif double face en haut et en bas de la boîte. Appliquer le tissu, avant de croiser les extrémités, appliquer de l’adhésif double face qui va les maintenir l’une sur l’autre. Cranter régulièrem­ent l’excédent du fond. Rabattre les morceaux l’un sur l’autre sur le fond. Coller à la colle textile.

ÉCOLO CHIC

Dimensions : 34 x 41 cm.

IL FAUT

Lin vert : deux morceaux de 36 x 43 cm pour les faces et deux de 55 x 7 cm pour les anses Tissu doublure : deux morceaux de 36 x 43 cm Chutes de tissus fleuris, style années 60 Cotons à broder noir et blanc : moulinés, retors, spécial à broder Aiguilles à broder, à coudre Fils à coudre coloris assortis aux tissus Molleton Feutre textile.

COMMENT FAIRE DÉCOUPER des fleurs dans le tissu fleuri, à 1,5 cm des motifs. Plier l’excédent de tissu vers l’envers en le crantant si besoin. GLISSER du molleton sous la forme et dans les rentrés. COUDRE les rentrés sur le molleton. MATELASSER ensuite les pétales en piquant dans toutes les épaisseurs pour leur donner du volume. Les ÉPINGLER sur une face en lin en formant un motif. DESSINER les feuilles et les tiges au feutre textile. APPLIQUER les éléments matelassés à points glissés. BRODER les tiges au point avant avec le fil noir, en variant les épaisseurs de fil. Revenir sur le point avec le fil blanc en surjet. Broder les feuilles au point de feuille, avec le fil noir. Broder l’extérieur des feuilles de points lancés pour ciseler. Broder des petites fleurs au point de noeud avec différente­s grosseurs de fil ou avec un point lancé en éventail, au fil noir. CONFECTION­NER le sac : piquer l’une sur l’autre et endroit contre endroit les 2 faces de lin d’une part et les 2 faces de doublure d’autre part, à 1 cm des bords, en laissant le haut ouvert. Repasser 1 cm vers l’envers en haut de chaque sac. Retourner le sac de lin. Glisser la doublure dans le sac, envers contre envers. Préparer les anses : repasser un rentré vers l’envers, sur chaque longueur des anses, puis les plier en deux, envers contre envers. Coudre la longueur. Épingler les extrémités des anses, glissées entre les deux épaisseurs de chaque face, à 5 cm des coutures des côtés. Fermer le haut à points glissés solides en prenant les anses dans la couture. Préparer de la même façon un oiseau matelassé, puis le coudre à cheval entre le haut du sac et une anse.

MUR VÉGÉTAL

Tendre régulièrem­ent des morceaux de tissu fleuri sur des châssis garnis de leur toile. Agrafer sur l’envers.

HAPPY MIX

Récupérer un assortimen­t de cotonnades fleuries, torchons, serviettes de table, vêtements des années 50 à 60. Pour confection­ner les coussins, teindre un morceau de cotonnade en rouge tulipe très peu dilué (Dylon). Coussin carré ( 45 x 45 cm) :

récupérer les bords des tissus avec la marque, le nom de l’imprimé ou des coloris. Découper un hexagone de 5 cm de côté dans un carton fort. Dessiner 30 hexagones sur les tissus à l’aide de ce gabarit. Découper à 1 cm des bords. Assembler les morceaux par des piqûres endroit contre endroit, en suivant le schéma. Repasser les coutures ouvertes. Dessiner un carré de 45 cm de côté sur le patchwork. Couper à 1 cm du tracé. Bâtir ce carré sur un carré de tissu rouge. Surfiler les bords ensemble, ainsi que ceux d’un autre carré de mêmes dimensions. Piquer les deux carrés endroit contre endroit en laissant une ouverture. Retourner. Remplir de bourrage. Fermer l’ouverture à la main. Coudre les bords imprimés tout autour. Coussin rond : découper un cercle de papier du diamètre souhaité pour le coussin. Le plier trois fois sur lui-même en appuyant bien pour marquer 8 quartiers. Découper un quartier pour avoir un patron. Reporter les contours de ce patron sur l’envers des tissus sélectionn­és. Découper en ajoutant 1 cm tout autour. Piquer les uns aux autres, endroit contre endroit, pour reformer un cercle. Combler les manques éventuels en ajoutant de petits morceaux par-dessus. Terminer comme pour le coussin carré.

MODE LIBERTY

Découper un motif floral assez aéré d’environ 40 cm de large x hauteur d’une robe vintage imprimée. Épingler sur la robe. Fixer à petits points discrets en pliant le bord du tissu avec la pointe de l’aiguille au fur et à mesure. Rebroder le coeur de quelques fleurs au point de poste.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France