Marie Claire Idees

BOULES & BILLES

-

LUMIÈRE D’ASIE

IL FAUT

Médium de 3 cm d’épaisseur : un cercle de Ø 40 cm (plateau) et un de 30 cm (piétement) Scie sauteuse Papier abrasif

Perceuse + foret bois (diam. adapté à celui du tube fileté)

Etau 2 platines de fixation avec embout fileté 1 tube fileté (extérieur lisse, intérieur fileté) diam. intérieur adapté à celui de l’embout des platines Scie à métaux Primaire d’accroche Peinture acrylique blanche Rouleau mousse ou spalter Colle Vis + tournevis 5 boules en bois Ø 70 mm (pétanque d’enfants) 4 perles en bois brut Ø 50 mm et 4 Ø 20 mm (Perles & Co, www.perlesandc­o.com).

COMMENT FAIRE PONCER les bords des cercles au papier abrasif. PERCER le centre des 5 boules de 70 mm en les bloquant dans l’étau, puis le centre du piétement. COLLER et VISSER les 4 perles de 20 mm, régulièrem­ent espacées, sous le bord du piétement. APPLIQUER de la primaire d’accroche sur les boules de 70 mm et les 2 cercles de médium. PEINDRE l’ensemble de 2 couches d’acrylique blanche après séchage complet. SCIER le tube fileté à la longueur voulue (ici 58 cm) : 3 cm pour traverser le piétement, puis 55 cm pour toutes les boules de bois. VISSER une platine à l’une des extrémités du tube (A). Glisser le piétement dessus (B). FIXER la platine sur le piétement avec de la colle et des vis. ENFILER les boules sur le tube (C). Fixer de la même façon l’autre platine, centrée sous le plateau. VISSER le plateau sur le tube fileté. Si besoin, appliquer 2 couches de vernis mat sur le dessus.

BRIX & BROC

Percer le centre de poignées de portes et de placards ainsi que de boules en bois de Ø variés (jeux d’enfants ou dossier de massage) avec une perceuse, en les bloquant dans un étau. Peindre une partie en blanc mat ou brillant, laisser les autres naturelles. Glisser le tout sur un fil électrique torsadé blanc. Poser une prise à une extrémité, une douille et une ampoule à l’autre.

TRÈS COMMODE

IL FAUT

Une commode chinée, lavée et poncée Sous-couche

Rouleau ou spalter Peinture acrylique blanche 2 m de fil de coton ø 2 mm Perles en bois brut (ø de 3 à 1 cm) 2 boutons de tiroirs ronds ø 3 cm et 2 cm Manchon aluminium (pour fil de 2 mm) Pince plate Perceuse + mèche à bois 3 mm (ou vrille)

Pistolet à colle. Pâte à bois (facultatif) Tournevis (pour les boutons de tiroirs) (Perles, fil coton, pince à écraser : Perles & Co www.perlesandc­o.com).

COMMENT FAIRE RETIRER les poignées et combler les trous à la pâte à bois. APPLIQUER une sous-couche. Respecter le temps de séchage, puis passer 2 couches d’acrylique. PERCER les tiroirs pour fixer les poignées en suivant le schéma A : 4 horizontal­es (1, 3, 4 et 6) et 2 verticales (2 et 5). Percer 2 trous pour ces dernières : un pour le bouton de tiroir, l’autre, 1 à 2 cm en dessous, où sera glissée la pampille verticale. Adapter les espacement­s aux dimensions des tiroirs utilisés. PLACER les poignées horizontal­es : encoller les extrémités d’un brin de coton d’env. 30 cm et les couper en biais. Nouer une extrémité. Glisser un manchon en alu sur le cordon. Écraser à la pince. Passer l’autre extrémité du fil de l’intérieur vers l’extérieur dans un trou. Enfiler des perles de 3 différents diamètres sur environ 18 cm. Glisser le reste du coton dans l’autre trou en laissant un peu de mou pour pouvoir prendre la poignée en main sans gêne. Enfiler et écraser de nouveau un manchon en alu, puis faire un noeud (B). PLACER les poignées verticales : nouer une extrémité d’un brin de coton d’env. 20 cm. Enfiler une perle dont le trou n’excède pas Ø 2,5 mm. Tirer le coton pour faire entrer en force le noeud dans la perle. Faire couler une goutte de colle pour sécuriser. Enfiler des perles de différents diamètres sur 7 à 8 cm en vérifiant que la “pampille” ne touche pas le tiroir en dessous. Glisser l’extrémité du coton dans la perforatio­n inférieure. Enfiler, puis écraser un manchon en alu. Faire un noeud (C). Visser le bouton de tiroir dans le trou supérieur.

ÇA FAIT DES LUSTRES

Pour des raisons de place, les explicatio­ns et les schémas de montage du lustre sont à télécharge­r sur www. marie claireidee­s.com, rubrique “Les bonus du magazine”.

SUR-MESURE

Enfiler des perles en bois brut ou blanc, des perles facettées en bois brut… en les alternant sur du fil de fer recuit et en les serrant bien pour le rigidifier. Modeler pour obtenir la forme choisie. Accrocher les extrémités l’une dans l’autre pour fermer. Fixer les formes les unes aux autres par des noeuds de fil de fer ou de gros coton entre les perles. Cadre coeur : former le coeur d’une part, des feuilles d’une autre, puis les entortille­r sur le haut du cadre. Cadre au noeud : recouvrir un cercle de métal de perles enfilées sur un fil de fer fin. Former un carré fixé sur le cercle par un noeud de fil de fer dans chaque angle. Ajouter un grand noeud de perles plus fines dans l’angle supérieur. Cadres ovales : former les cadres sans trop serrer les perles pour pouvoir accrocher ensuite les festons entre 2 perles : accrocher le fil de fer, enfiler quelques perles, sauter quelques perles du cadre, accrocher de nouveau… (perles : Perles & co).

TRAPÈZE VOLANT

IL FAUT

1 barre de penderie à suspendre (métal blanc, longueur 1 m, Ø 25 mm) 4 m de câble Ø 2 mm (longueur à déterminer en fonction de l’emplacemen­t du portant et de la hauteur souhaitée) 2 manchons à écraser, en aluminium, pour câble de 2 mm Pince plate Peinture acrylique blanche Pinceau brosse Perles en bois brut : 4 Ø 40 mm, 14 Ø 35 mm, 6 Ø 30 mm = 6 ex, 10 Ø 25 mm, 20 Ø 20 mm, 20 Ø 18 mm (Perles & Co).

COMMENT FAIRE TRIER les perles en deux parties égales. PEINDRE quelquesun­es en blanc. FORMER une boucle d’accrochage à une extrémité du câble en suivant le schéma. ENFILER la moitié des perles au hasard sur le câble en terminant par une grosse perle pour qu’elle n’entre pas dans la tringle, puis la tringle. ENFILER les perles restantes : il doit y avoir le même nombre de perles de chaque grosseur de chaque côté pour que

les hauteurs et le poids soient identiques. Former une boucle d’accrochage sur l’extrémité et suspendre dans 2 anneaux solidement fixés au plafond.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France