Marie Claire Idees

DELAUNAY POUR MODÈLE

-

ESPRIT D’ATELIER

Pour des raisons de place, les explicatio­ns et les grilles du plaid sont à télécharge­r sur www.marie claireidee­s.com, rubrique “Les bonus du magazine”.

ARTY BAG

Dimensions : 45 x 35 x 12 cm.

IL FAUT

Toile de coton enduite : 2 rectangles de 49 x 47 cm (faces), 2 de 16 x 47 cm (côtés), 1 de 49 x 16 cm (fond), 2 bandes de 73 X 8 cm (anses) Coupons de tissu thermocoll­ant A4 ref 4803 100 %coton coloris 36, 43, 50, 56, 611, 612, 708, 709, 711, 712 et noir (le tout : Frou-Frou www. frou-frou- mercerie- contempora­ine.com) Fil à coudre Shape cutter (permet de couper des formes grâce aux gabarits de formes - Fiskars) Cutter droit Ciseaux (Rougier & Plé)

Carton fort : 12 x 45 cm.

COMMENT FAIRE Toutes les coutures d’assemblage sont faites endroit contre endroit à 2 cm des bords. FORMER le sac en piquant les côtés endroit contre endroit entre les faces. Ouvrir les coutures au fer. PRÉPARER les motifs : en suivant le schéma, découper les motifs à l’aides des gabarits ou dessiner les motifs à l’aide d’un compas, d’une règle et stylo-bille sur l’envers des coupons thermocoll­ants. Découper. Glisser le sac sur l’extrémité de la planche à repasser pour travailler bien à plat. Thermocoll­er les motifs sur une face les uns après les autres en les protégeant par un fin coton. REPASSER vers l’envers un rentré de 1 cm sur chaque longueur des anses, puis les plier en deux envers contre envers. PIQUER chaque longueur. PIQUER le bas du sac autour du fond, endroit contre endroit à 2 cm des bords en alignant bien les coutures verticales sur les angles. Ouvrir les coutures au fer. SOULIGNER toutes les coutures par une piqûre nervure : plier le sac envers contre envers sur chaque couture, puis piquer à 2 mm des bords. Repasser en haut un rentré de 3 cm vers l’intérieur du sac. PIQUER. PLIER 7 cm vers l’intérieur en haut du sac. PIQUER les extrémités des anses à l’intérieur, en les espaçant de 19 cm, d’abord en carré, puis en croix (voir schéma) pour renforcer la couture. GLISSER le carton dans le fond du cabas.

CACHE-CACHE

Recouvrir les deux faces d’un paravent japonais à trois feuilles, avec charnières en papier, de papier à dessin de la couleur voulue ou peint à l’éponge pour donner de la matière. Peindre des papiers japonais avec de la peinture acrylique de couleurs vives ( voir schéma). Laisser sécher. Dessiner le motif à grandeur. Décalquer chaque partie et reporter sur le papier peint. Découper soigneusem­ent puis coller sur le paravent avec de la colle à papier peint. Les parties noires sont peintes à l’encre de chine noire. ACCESSOIRE !

BRACELET

Couper 1 m de fil élastique noir en deux parties égales. Encoller les extrémités, laisser sécher puis les couper en biais pour pouvoir enfiler les perles plus facilement. En suivant le schéma, enfiler 1 perle noire, 2 perles de couleur, croiser les fils dans un tube et recommence­r pour enfiler en tout 4 perles noires rectangle à 2 trous, 8 perles Vespa rondes (12 mm),

8 tubes Cadillac (25 mm). Terminer en nouant les élastiques. Coller les noeuds puis les rentrer dans une perle (fourniture­s : La Droguerie).

COLLIER À RUBAN

IL FAUT

50 cm de gros-grain Pétrole (15 mm) 2 embouts laiton (PM)

1 m de lacet Prélude noir 2 perles Sirocco bois et résine noire 2 perles bicolores Écru/ noir 5 tubes gros trous (3 cannelle, 2 noirs) 3 boules Cadillac (18 mm) et 1 boule (14 mm) 3 perles ovales 2 perles Smarties

16 toupies noires (8 mm). (Le tout : La Droguerie).

COMMENT FAIRE

ENCOLLER les extrémités du ruban. PINCER l’embout d’un côté. ENCOLLER l’extrémité du lacet, laisser sécher. COUPER en biais pour pouvoir enfiler les perles facilement. NOUER le lacet à l›anneau de l›embout, coller le noeud pour le fixer. ENFILER les perles en suivant le modèle et en cachant le noeud avec la 1re toupie. AJUSTER la longueur du ruban, fixer l’embout de l’autre côté. NOUER le lacet, coller le noeud et rentrer dans la dernière toupie et dans le tube. Refaire un noeud à la base du tube pour la solidité.

COLLIER À PERLES OVALES

IL FAUT

3 perles ovales “Mondrian” 14 olives (6 bordeaux, 6 noires, 2 oranges) 16 perles en verre noires (12 mm) 4 perles bicolores ocre/noir 2 perles pions (1 orange, 1 turquoise) 8 perles disques (4 oranges, 4 ocre) 12 perles Vespa 12 mm (6 turquoises, 6 bordeaux) 1 fermoir bâton noir 1 m de lacet Prélude noir (le tout : La Droguerie).

COMMENT FAIRE

ENCOLLER 1 extrémité du lacet. Laisser sécher. COUPER en biais pour enfiler les perles plus facilement. NOUER le lacet au fermoir. COLLER le noeud et le cacher dans la première perle. ENFILER les perles en suivant la photo. NOUER le lacet à l’autre partie du fermoir, coller le noeud et le rentrer dans la dernière perle.

BROCHE À LOSANGES

NOIRS/ÉCRUS

Coller un bouton Ethnique de 28 mm sur 1 perle Tam-Tam rouge et 1 perle Tam-Tam bordeaux en les décalant. Coller une pastille de feutre bordeaux au dos, puis une épingle de broche (le tout : La Droguerie).

BROCHE À BOUTONS

Couper le pied d’un bouton métallisé 60 mm, d’un bouton bicolore orange grand modèle et d’un bouton bicolore ocre petit modèle. Coller sur le bouton métallisé : une perle de bois Sirocco bois/ résine noire, les deux boutons bicolores et une perle carrée turquoise. Coller une épingle de broche, sur l’arrière, assez haut pour que la broche ne bascule pas. (Fourniture­s : La Droguerie)

BROCHE OCRE ET ROUGE

Coller un bouton bicolore orange, grand modèle, sur 1 perle TamTam ocre et 1 perle Tam-Tam rouge posées côte à côte. Coller une pastille de feutre au dos, puis une épingle de broche. (Fourniture­s : La Droguerie).

IL FAUT

2 tabourets bois (IKEA) Papier abrasif moyen Souscouche blanche Peintures : Talisman RSB25, Torres 38, Pale Mourrish HC 38, Carrot Vint 01, Mimosa Yellow F06, Oxlip Vint IS, Jodhpur 23, Shoking Pink POP 12, Barbe Bleue C18, Tuxplan RSB14, Plum Pop 04, Majolica Green HC120, Pale Egyptian Green HC13, Quiet White, Gris Plomb 14, N58 (Ressources) Scie à bois Pinceaux.

COMMENT FAIRE

RACCOURCIR de 8 cm les pieds d’un tabouret. Poncer les deux tabourets. PASSER de la sous- couche blanche sur les supports dépoussiér­és. PEINDRE les pieds en gris. Laisser sécher. DESSINER les motifs sur le dessus des tabourets en suivant les schémas. PEINDRE à main levée en laissant sécher entre chaque jusqu’à avoir une belle couleur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? BIEN CIBLÉ
BIEN CIBLÉ

Newspapers in French

Newspapers from France