Marie Claire Idees

La maison du pastel

DEGAS S’EN SERVAIT POUR IMMORTALIS­ER SES MODÈLES ET VUILLARD ADORAIT LEUR STABILITÉ. ROULÉS À LA MAIN, LES PASTELS ROCHÉ ENRICHISSE­NT LA PALETTE DE NOMBREUX ARTISTES.

- Reportage et photos Christl Exelmans

L’histoire de La Maison du Pastel commence en 1720 avec l’âge d’or du dessin à la craie et se précise quand l’aquarellis­te amateur Louis Pasteur présente son élève, Henry Roché, à cet atelier. Chimiste de formation, cet amateur d’art abandonne sa pharmacie et axe ses recherches sur un pastel résistant à la lumière. Sa première gamme de nuances remporte la médaille d’or à l’Exposition universell­e de 1937. Quatre génération­s plus tard, Isabelle Roché quitte à son tour une carrière toute tracée dans le secteur pétrolier pour se consacrer à l’entreprise familiale.

Un savoir-faire séculaire

Situé à une heure de Paris, l’atelier de la Maison du Pastel est resté dans son jus. C’est là que sont créés les pastels artisanaux en suivant scrupuleus­ement la méthode traditionn­elle. « Le pastel se compose d’un liant et de pigments moulus. Nous mélangeons des poudres à base de chaux, de plâtre ou d’argile pour obtenir nos bâtons. ». Ici, on ne fabrique que des pastels tendres. On en produit en petite quantité et on utilise très peu de liant pour une meilleure stabilité chromatiqu­e. Une fois mis en boîte, ces bâtonnets rejoindron­t la boutique parisienne où est présentée une gamme de 1225 références. Des tonalités qui s’inspirent de plus en plus de la nature. Les rosiers d’Isabelle ont ainsi donné naissance à la nuance « rose Chambord ». Et ce n’est pas fini… Secondées désormais par Margaret Zayer, une Américaine passionnée par l’univers de la couleur, elles mettent ensemble tout en oeuvre pour que la Maison Roché retrouve sa gloire d’antan !

La boutique est ouverte le jeudi de 14 h à 18 heures et sur rendez-vous.

 ??  ?? Dans la plupart des cas, une gamme résulte d’un dégradé au blanc de couleurs pures.
Dans la plupart des cas, une gamme résulte d’un dégradé au blanc de couleurs pures.
 ??  ?? Incontourn­able : l’étapetest. La recette d’un bon pastel est toujours secrètemen­t gardée. Très délicats, les pastels sont rangés dans des boîtes anciennes par couleur.
Incontourn­able : l’étapetest. La recette d’un bon pastel est toujours secrètemen­t gardée. Très délicats, les pastels sont rangés dans des boîtes anciennes par couleur.
 ??  ?? Margaret Zayer et Isabelle Roché dans l’atelier. Deux talents au service de la plus ancienne fabrique de pastels au monde.
Margaret Zayer et Isabelle Roché dans l’atelier. Deux talents au service de la plus ancienne fabrique de pastels au monde.

Newspapers in French

Newspapers from France