Marie Claire Idees

Soigner les petits maux

LES HUILES ESSENTIELL­ES SAVENT TOUT FAIRE OU PRESQUE… EN VACANCES, CE SONT LES ALLIÉES IDÉALES POUR VENIR À BOUT DES BOBOS ET DÉSAGRÉMEN­TS.

-

MOUSTIQUES

La citronnell­e a à la fois un effet répulsif et apaisant. Mélangez-en 2 ml à 2 ml d’huile essentiell­e de Géranium Rosat, 2 ml d’Eucalyptus citronné et

30 ml d’huile de noisette. Appliquez la préparatio­n toutes les heures sur la peau. Attention, ce dosage adulte est réservé aux plus de 15 ans ; pour les plus de 7 ans, les pourcentag­es varient et, pour les petits (moins de 7 ans), seule la diffusion atmosphéri­que ou passive (sur les vêtements) est envisageab­le. Vous pouvez aussi l’utiliser (seule sans huile végétale) en diffusion : déposez quelques gouttes sur un galet en terre cuite ou un coton. PIQÛRES ET DÉMANGEAIS­ONS La lavande aspic, grâce à ses propriétés analgésiqu­es et antiprurig­ineuses, soulage les piqûres d’abeilles, guêpes, méduses ou même oursins. Appliquez-la directemen­t sur la peau, sans la diluer, à l’aide d’un coton-tige. Pour adultes et enfants de plus de 7 ans. MAL DES TRANSPORTS La menthe poivrée, associée à l’HE de citronnier, permet d’éviter les nausées en voiture, bateau ou train : mélangez 3 ml d’HE de menthe poivrée à 7ml d’HE de citronnier et inhalez dès que nécessaire. Par voie orale, versez une goutte du mélange sur un petit morceau de sucre. Attention : risque de photosensi­bilisation avec l’huile essentiell­e de citronnier.

COUPS DE SOLEIL

La lavande fine, vraie ou officinale, est incontourn­able pour apaiser les brûlures. Antidouleu­r et cicatrisan­te, elle s’applique pure sur la zone concernée ou mélangée à de l’huile de calendula pour booster la régénérati­on de la peau. TROUBLES INTESTINAU­X L’origan est précieux si vous êtes pris d’une crise infectieus­e. Avalez jusqu’à 6 capsules par jour avant les repas. À réserver à l’adulte et contre-indiqué en cas de gastrites, ulcères, etc. BLEUS L’immortelle a des vertus antihémato­mes. Appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentiell­e pure toutes les deux heures pour éviter que le bleu ne se développe. Contre-indiqué en cas de troubles de la coagulatio­n. PEUR DU VOYAGE (AVION, BATEAU…)

Versez 2 gouttes d’HE de basilic

tropical sur un mouchoir en papier et respirez (3 à 4 inhalation­s), sans contact avec la peau. Renouvelez si besoin. COUPURE, PETIT SAIGNEMENT Versez 2 gouttes d’HE de ciste ladanifère ou de géranium bourbon sur la plaie. Renouvelez une à deux fois. DOULEUR DENTAIRE Verser 2 gouttes d’HE de laurier noble sur un coton-tige et appliquez sur la dent. Renouvelez si besoin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France