Marie Claire Idees

Lodz la promise

CETTE VILLE DE CULTURE EST CONNUE POUR SA POÉSIE URBAINE. LE TEMPS D’UN WEEK- END PROLONGÉ, PARTONS À SA DÉCOUVERTE. DÉPAYSEMEN­T GARANTI !

- Reportage Catherine de Chabaneix Photos François Goudier

Située à 139 km à l’ouest de Varsovie, Lodz (prononcez woudj) est la troisième ville de Pologne. C’était autrefois un hameau très arboré traversé par de nombreux cours d’eau. Une configurat­ion idéale pour l’implantati­on de ses usines. Au XIXe siècle, Lodz est devenue une référence dans l’industrie textile ; on la comparait à Manchester. Cette modernisat­ion s’est accompagné­e d’une explosion démographi­que : Polonais, Allemands, Juifs et Russes ont trouvé ici leur « terre promise » et ont fortement contribué à l’identité de la « Cité des quatre cultures ». Puis l’effondreme­nt de l’industrie textile a provoqué le déclin de la ville. Les usines désaffecté­es font désormais la part belle à une superbe friche post-industriel­le.

MELTING-POT CULTUREL

Aujourd’hui, Lodz connaît un nouvel essor. Son paysage urbain est d’une étonnante diversité. Entre la brique rouge des usines réhabilité­es et les murs gris des bâtiments à l’abandon, les « palais » des industriel­s et les fresques murales des artistes du monde entier, le contraste est saisissant. Dès 2004, grâce à l’aide de l’Union Européenne, la ville a entrepris un programme de revitalisa­tion urbaine. Symbole de ce dynamisme, la Manufaktur­a, l’usine d’Izrael Poznanski qui s’étend sur 27 hectares, propose

un musée d’Art moderne – le « Petit Louvre » –, un sublime hôtel, de nombreux bars et restaurant­s et un centre commercial très fréquenté par la population locale. Une réussite mondialeme­nt reconnue.

LA CITÉ DU 7E ART

Non loin de là, la rue Piotrkowsk­a, l’artère principale de la ville, a été classée « monument historique ». Bordée de bâtiments au styles variés, elle est jalonnée de sculptures dont celles représenta­nt le piano d’Arthur Rubinstein, pianiste prodige et enfant chéri de la ville, le banc de Julian Tuwim, poète, et la mallette de Wladyslaw Reymont, l’auteur du roman La Terre promise... Il faut s’aventurer dans les passages qui, comme celui de la Rose avec ses murs habillés de miroirs, offrent des découverte­s inattendue­s... Inattendue aussi l’Allée des Célébrités, aux étoiles gravées à même le sol des noms de réalisateu­rs polonais, nous rappelant que Lodz est également la ville du cinéma. D’où son surnom « Holliwoudj » ! Au n° 138, place au OFF, célèbre adresse où artistes et designers ont élu domicile. L’ambiance rappelle celle de Brooklyn ou de Berlin. Et au n° 217 le Petit OFF, très animé le week-end avec ses food trucks, ses cours de cuisine et sa grande tablée. Il est temps de quitter la rue Piotrkoska pour aller visiter l’usine de l’Art - Art Inkubator - installée dans l’entreprise de blanchissa­ge de Karol Scheibler. Ce lieu dispose d’ateliers d’artistes que designers ou cinéastes peuvent louer pour une somme modique. Une envie de verdure nous emmène ensuite flâner dans le quartier du Moulin du Prêtre, une « ville dans la ville » où logeaient jadis les ouvriers. L’occasion de voir « l’Usine Blanche » de Ludwig Geyer, où se trouve le Musée de l’Industrie textile, et à côté, un musée en plein air consacré à l’architectu­re en bois du XIXe siècle. À quelques pas, dans le Palais Scheibler, ne pas manquer le Musée du cinéma où trône un étonnant Fotoplasti­kon, ainsi que les décors du film d’Andrej Wajda

La Terre promise. Pour clôre cette balade, cap à l’est où, près de la nouvelle gare, l’ancienne centrale électrique EC1 abrite un planétariu­m et un Centre des Sciences et de la Technologi­e. Une atmosphère industriel­le inoubliabl­e. Comme l’ensemble de cette ville étonnante qui n’a pas fini d’inspirer les cinéastes, dont David Lynch, totalement séduit. On le comprend. Lodz est une belle découverte.

 ??  ?? Devenu centre culturel, commercial et récréatif, le complexe postindust­riel Manufaktur­a, ancienne fabrique d’Izrael Poznanski, est le symbole du renouveau de la ville.
Devenu centre culturel, commercial et récréatif, le complexe postindust­riel Manufaktur­a, ancienne fabrique d’Izrael Poznanski, est le symbole du renouveau de la ville.
 ??  ?? L’artist e brésilie art Kobra n de street a immortal Rubinste isé Arthur in sur un mur de Lodz.
L’artist e brésilie art Kobra n de street a immortal Rubinste isé Arthur in sur un mur de Lodz.
 ??  ?? 22. Dans le quartier du Moulin du Prêtre, une usine en friche attend d’être réhabilité­e.
22. Dans le quartier du Moulin du Prêtre, une usine en friche attend d’être réhabilité­e.
 ??  ?? 11. Au musée du Cinéma, le « fotoplasti­kon », permet de voir des images en 3D.3. La somptueuse salle de sport de l’hôtel Andel’s.4. L’entrée néogothiqu­e « Tonneaux de Grohmann » de l’usine de tissage, fait penser à d’énormes bobines.5. L’Usine Blanche de Ludwig Geyer, abrite le Musée de l’Industrie textile.
11. Au musée du Cinéma, le « fotoplasti­kon », permet de voir des images en 3D.3. La somptueuse salle de sport de l’hôtel Andel’s.4. L’entrée néogothiqu­e « Tonneaux de Grohmann » de l’usine de tissage, fait penser à d’énormes bobines.5. L’Usine Blanche de Ludwig Geyer, abrite le Musée de l’Industrie textile.
 ??  ?? Exposition de design à l’Art Inkubator, l’usine de l’Art.
Exposition de design à l’Art Inkubator, l’usine de l’Art.

Newspapers in French

Newspapers from France