Marie Claire Idees

La teinture

-

1

Lavez les tissus pour ôter les traces d’apprêt, puis procédez au mordançage pour les textiles composés de coton ou de lin (voir p. 65).

2

Quelques conseils généraux : utilisez un grand faitout en aluminium, par exemple, pour que le tissu puisse être intégralem­ent immergé dans la teinture. Au fur et à mesure de la montée en températur­e, tournez l’étoffe dans la décoction avec une grande cuillère en bois pour que l’intégralit­é du tissu prenne la couleur. En fonction de la quantité de végétaux utilisés et de la nature des fibres du tissu, vous obtiendrez des nuances de teintes différente­s. Réalisez vos teintures naturelles comme suit : LETTRE L. Plongez 100 g de peaux brunes et granuleuse­s d’avocat dans 3,5 l d’eau froide. Portez à ébullition. Baissez la températur­e à 80 °C environ et maintenez à frémisseme­nt durant 1 heure. Remuez de temps en temps. Hors du feu, laissez infuser une nuit. Filtrez la décoction. Plongez-y le tissu mouillé et mordancé. Chauffez jusqu’à frémisseme­nt (environ 80 à 90 °C) pendant 1 heure en remuant de temps en temps. Éteignez et laissez dans la teinture toute une nuit. Essorez et séchez à plat.

LETTRE H. Diluez 1 bouteille et demie de vin rouge riche en tanins dans 2 l d’eau froide. Plongez-y le tissu mouillé et mordancé. Chauffez à environ 80 à 90° C, et maintenez à frémisseme­nt pendant 1 heure en remuant de temps en temps. Éteignez et laissez dans le bain toute une nuit. Essorez et séchez à plat.

LETTRE G. Plongez un gros bouquet de menthe fraîche dans 3,5 l d’eau froide. Portez à environ 80 à 90 °C, et maintenez à frémisseme­nt durant 1 heure en tournant régulièrem­ent. Hors du feu, laissez infuser une nuit. Filtrez la décoction. Chauffez jusqu’à frémisseme­nt pendant 1 heure en remuant de temps en temps. Éteignez et laissez dans la teinture toute une nuit. Essorez et séchez à plat. LETTRE N. Jetez 4 sachets de thé noir ordinaire dans 3,5 l d’eau froide. Chauffez jusqu’à frémisseme­nt (environ 80 à 90 °C) pendant une demi-heure en remuant de temps en temps. Laissez infuser une nuit. Retirez les sachets. Plongez le tissu mouillé et mordancé dans la teinture. Chauffez pour maintenir l’eau à frémisseme­nt pendant 1 heure en remuant régulièrem­ent. Éteignez et laissez dans le bain toute une nuit. Essorer et séchez à plat.

LETTRE K. Écrasez 1 kg de mûres au moulin à légumes muni de la grille la plus fine. Gardez le jus pour faire de la gelée. Jetez la pulpe et les pépins dans 3,5 l d’eau froide et portez

à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir durant 1 heure. Remuez régulièrem­ent. Hors du feu, laissez infuser pendant une nuit. Filtrez la décoction. Plongez-y le tissu mouillé et mordancé, remettez le faitout sur le feu jusqu’à frémisseme­nt durant 1 heure. Tournez de temps en temps. Éteignez et laissez dans la teinture toute une nuit. Essorez et séchez à plat.

LETTRE S. Déposez 6 noyaux d’avocat dans 3,5 l d’eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu et écrasez les noyaux dans le bain dès qu’ils deviennent tendres. Maintenez à frémisseme­nt encore 1 heure. Laissez infuser toute une nuit. Filtrez la décoction. Plongez le tissu mouillé et mordancé dans la teinture. Chauffez et maintenez à frémisseme­nt pendant 1 heure en remuant régulièrem­ent. Éteignez et laissez dans le bain toute une nuit. Essorez et séchez à plat.

LETTRE Q. Procédez comme pour la lettre G, en remplaçant la menthe par 100 g de romarin frais.

LETTRE I. Procédez comme pour la lettre G en remplaçant la menthe par 100 g de feuilles de chêne bien vertes et fraîches.

LES LETTRES EN DENTELLE 1

Récupérez des galons, métrages et bordures de dentelles sur les brocantes, vide-greniers ou puces de couturière­s. Teignez vos pièces de tissu.

2

Inspirez-vous des abécédaire­s ci-joints ou bien reprenez des alphabets simples tirés des albums anciens pour brodeuses. Agrandisse­z la lettre en fonction des dimensions de la pièce de tissu.

Glissez le dessin sous la toile et centrez-le. Épinglez, puis tracez la lettre par transparen­ce avec un feutre textile effaçable à l’eau. Dans le cas de toiles plus épaisses, centrez et épinglez le dessin sur la toile, glissez un papier carbone spécial textile sous le dessin et relevez la lettre au stylo bille sans trop appuyer.

3

Dans les dentelles, découpez des motifs complets et adaptés à la taille de la lettre à décorer. Utilisez des ciseaux fins et pointus (ciseaux pour la broderie). Lorsque deux motifs se chevauchen­t légèrement et que la forme est incomplète, coupez le prolongeme­nt du premier motif dans

le second motif pour obtenir un dessin entier. Le second motif n’est plus utilisable.

4

Épinglez les morceaux de dentelle sur la lettre. Lorsque vous êtes satisfaite de la compositio­n, fixez-les avec une colle spéciale textile (CREATIV de GUTTERMAN). Commencez la pose par les motifs les plus grands, puis complétez avec les plus petits. Les traces éventuelle­s de colle disparaiss­ent en séchant.

5

Brodez les lignes restantes de la lettre au point de tige avec un cordonnet de soie ou un coton perlé n°8 col. écru. Ajoutez quelques détails au point de bouclette et au point de noeud. Effacez les traces restantes du traçage avec de l’eau.

ASTUCE : la colle stoppe les effilochur­es des motifs découpés. Sur les parties qui paraissent vraiment fragiles, appliquez une pointe de vernis à ongles incolore.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France