Marie Claire Idees

P. 21 Hirondelle­s de faïence

-

.

IL FAUT

.

2 plaques de bois MDF ou contreplaq­ué 22 x

.

23 cm x 5 à 10 mm d’ép Assiettes anciennes

.

à motifs bleus ou de votre choix Pinces à

. .

mosaïque Colle-ciment en pâte pour carrelage

Joint en poudre pour carrelage Petits

. . .

tampons adhésifs transparen­ts antichocs

.

Crayon à papier B Scie sauteuse Lunettes

. .

de protection et gants Peinture acrylique col.

. .

Bleu foncé Pinceau brosse Spatule fine

Éponge Chiffon.

1 Au crayon à papier, relevez le contour du gabarit agrandi de l’hirondelle sur les plaques de bois. Dessinez les lignes en pointillés. Découpez à la scie sauteuse sur le tracé. Peignez le dos et les tranches des dessous de plat en bleu.

2 Avec les pinces, taillez des morceaux de différente­s tailles dans les assiettes. Conservez les tesselles aux motifs les plus intéressan­ts et bien plates. Triez certains motifs par paire pour la décoration symétrique des ailes.

3 Une par une, collez les tesselles assez serrées en commençant par le contour sans les laisser dépasser du support. Surchargez la quantité de colle sur les tesselles les moins épaisses pour les mettre au même niveau que les autres. Remplissez les ailes, puis terminez par le corps. Laissez sécher.

4 Préparez le joint en suivant les instructio­ns du fabricant. Étalez le joint sur la mosaïque avec la spatule en veillant à bien combler les interstice­s. Lorsque le joint commence à figer, nettoyez le surplus avec l’éponge humide. Durant le séchage, répétez cette opération plusieurs fois sans creuser le joint. Laissez sécher et passez un chiffon propre pour faire briller la mosaïque. Collez 4 petits tampons sous les dessous de plat au niveau des ailes et de la queue.

. .

IL FAUT

.

Organza de soie col. Écru 1 échevette coton

.

mouliné DMC col. Rouge, Noir, Beige Paillettes

.

col. Rouge, Blanc Perles tubes col. Rouge,

. .

Blanc, Noir Fils à gant (SAJOU) col. Rouge,

. .

Blanc, Noir Crochet Lunéville Aiguille à broder Tambour Entoilage léger thermocoll­ant 20 x 20 cm.

Reportez par transparen­ce le motif agrandi sur l’organza. Tendez la toile sur le tambour. Brodez avec 2 brins de Mouliné en commençant par la tête et les ombres au point lancé et point de chaînette. Bordez les yeux en rouge au point de tige. Mixez 1 fil d’une couleur avec 1 fil d’un autre coloris pour obtenir des effets de dégradé.

Avec le crochet Lunéville, posez les paillettes en écaille en vous guidant sur la photo pour la répartitio­n des coloris. Utiliser le fil à gant du coloris coordonné à celui des paillettes. Avec le même crochet, posez les perles tubes. Si vous ne maîtrisez pas la technique du crochet Lunéville, cousez les perles tubes à l’aiguille ainsi que les paillettes en les faisant se chevaucher de moitié pour l’effet « écailles » de poisson.

Avec un fer réglé sur « soie », appliquez l’entoilage thermocoll­ant au dos de l’organza. Découpez à 5 mm de la broderie. L’organza, retenu par l’entoilage thermocoll­ant, ne s’effilocher­a pas. Cousez la carpe à petits points invisibles, en formant un rentré de 5 mm, sur le support que vous souhaitez à la manière d’un badge.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France