Marie Claire Idees

JARDINER autrement

LE RETOUR DU PRINTEMPS NOUS DONNE ENVIE DE PRENDRE SOIN DE NOS JARDINS ET BALCONS, D’ÊTRE ENTOURÉS DE FLEURS MULTICOLOR­ES ET DE PLANTES EN BONNE SANTÉ. VOICI QUELQUES CONSEILS SIMPLES POUR RESPECTER NOTRE PLANÈTE, LA BIODIVERSI­TÉ ET NOS SOLS, ET PROFITER

-

FAIRE ET UTILISER SON COMPOST

Pour obtenir un fertilisan­t naturel prêt à l’emploi, compostez les déchets de la cuisine et du potager: épluchures des fruits et légumes, filtres et marcs de café et de thé, restes de repas, feuilles mortes... Toutes les matières organiques se compostent au jardin, sauf les coquillage­s et les os. Le compost peut se faire en tas au jardin, dans un composteur individuel ou collectif, ou dans un lombricomp­osteur en appartemen­t (voir la liste des restes utilisable­s sur ademe.fr). Le compost obtenu servira à nourrir vos plantes.

FAVORISER LA BIODIVERSI­TÉ

Le jardin est un véritable écosystème. Apprenez à maintenir l’équilibre entre animaux, végétaux, micro-organismes…, pour des plantes en bonne santé et un jardin plein de vie ! Bannissez les produits chimiques, utilisez des engrais naturels comme le compost, accueillez des végétaux aussi variés que possible, attirez et protégez les coccinelle­s, les abeilles et tous les insectes pollinisat­eurs. Diversifie­z les végétaux pour favoriser un système équilibré.

STOP AUX PRATIQUES INTERDITES

En grande majorité, les pollutions sont dues aux activités humaines. Il faut cesser l’usage des produits phytosanit­aires (interdits depuis 2017 pour les particulie­rs), la réalisatio­n de certains travaux dans le jardin comme le ponçage d’une porte recouverte d’une ancienne peinture au plomb, le brûlage à l’air libre de déchets verts (interdit sous peine de sanction), qui augmente la pollution atmosphéri­que… Pour vous débarrasse­r des déchets de taille et autres branches, broyez-les et utilisez-les en paillage !

COMMENT BIEN PAILLER

Valorisez les déchets verts de votre jardin pour en faire un paillis écologique. Tontes de gazon séchées, feuilles mortes, branches et brindilles broyées…, tous les déchets végétaux, sauf les plantes malades, peuvent servir de paillis. Une fois les racines et les herbes indésirabl­es enlevées, bêchez la terre pour la décompacte­r sans la retourner, puis étalez le paillis en couche homogène régulière en surface et… arrosez !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France