Marie Claire Idees

Récup’ de jeans

-

P. 26 Vases Ming

. .

IL FAUT

.

5 pantalons en jean coton Stretch 5 vases

.

de formes variées de 28 à 65 cm de haut Ruban adhésif double face 2 cm de large Coton mouliné (DMC) 1 échevette Bleu n°3756, 939, 312 .

et Blanc Peinture textile Setacolor opaque

.

col. Blanc 10, Bleu Jean 84, Bleu Ciel 86 (PÉBÉO

. .

chez ROUGIER&PLÉ) Pinceaux fins n°0, 2 et 4

. .

Pinceau brosse n°12 (ROUGIER&PLÉ) Encre

. . .

Bleu foncé pour stylo à plume Ciseaux Fil.à .

Aiguille coudre Papier-calque Papier

.

carbone blanc Stylo à pointe bille Épingles (MLLEKOU-CELINEDUPU­IS.COM)

1 Glissez un vase dans la jambe d’un pantalon de manière à gainer la forme avec le jean stretch. Coupez la jambe à 5 cm des bords du vase. Sur le bas, passez un fil de fronces à 1 cm du bord et resserrez l’ouverture en rabattant l’excédent de tissu sous le pied du vase. Coupez l’excédent de tissu au ras de l’ouverture du vase.

2 Fendez les bords du tissu dans le sens de la hauteur tout autour du col du vase, d’abord le long des coutures et si nécessaire tout autour du col du vase pour former des bandes larges de 3 cm environ. Collez du ruban double face tout autour du col du vase et rabattez les bandes en les faisant se chevaucher. Brodez par-dessus le raccord des bandes à grands points lancés ou points de croix avec 3 brins de mouliné en jouant sur les différents bleus.

3 En vous inspirant de la photo, décalquez des motifs décoratifs chinois aux dimensions de chaque vase. Découpez les motifs en laissant une marge de 1 cm de

papier-calque tout autour. Couchez le vase sur le plan de travail. Fixez le calque, avec des épingles piquées dans le jean, en le centrant sur le vase et glissez dessous le papier carbone. Relevez le motif en appuyant fort avec le stylo bille.

4 Mélangez les peintures entre elles pour obtenir une gamme de différents bleus. Dans des chutes de jean, réalisez des essais de couleurs pour vérifier l’intensité des tons une fois la peinture sèche. Peignez les contours des motifs avec les pinceaux fins, réalisez des effets d’ombre en diluant la peinture blanche et en l’appliquant avec le pinceau brosse. Pour les motifs sur fond Bleu clair, cernez les détails avec l’encre pour stylo plume.

P. 28 Coussin bleu de chine

.

IL FAUT

.

3 vêtements de récup' en jean Indigo et Bleu

.

clair Coton mouliné (DMC) 2 échevettes col.

.

Blanc Fil à coudre (DMC) col. 2857, 2011 Peinture textile Setacolor opaque col. Blanc

.

10, Bleu Jean 84, Bleu Ciel 86 (PÉBÉO chez

. .

ROUGIER&PLÉ) Pinceaux fins n°0, 2 et 4

. . .

Coussin 55 x 55 cm Crayon craie Blanc

. .

Aiguille à coudre Ciseaux Compas

. . .

Papier-calque Papier carbone blanc Stylo bille Épingles Fer à repasser.

1 Dans les jeans Indigo, découpez 1 carré de

57 x 57 cm et 2 rectangles de 42 x 57 cm. Assemblez plusieurs morceaux de jean si nécessaire pour obtenir ces 3 pièces. Au dos du Jean Bleu clair, tracez au compas un cercle Ø 36 cm.

2 Décalquez le motif agrandi. Sur une chute de Jean Indigo, épinglez le calque, glissez dessous le carbone blanc et relevez le motif avec le stylo bille en appuyant très fort. Brodez la fleur et les lignes du vase en suivant les indication­s du schéma. Peignez le décor géométriqu­e avec la peinture textile en mélangeant les bleus pour obtenir des nuances. Laissez sécher et fixez au fer à repasser selon les instructio­ns du fabricant. Découpez le vase sur le tracé extérieur.

3 Épinglez le vase au centre du rond en Jean clair. Piquez le contour à la machine à 3 mm du bord. Épinglez le rond au centre du carré Indigo et piquez à 3 mm du bord. Au fer à repasser, formez un double rentré de 0,5 et 1 cm sur une longueur des rectangles. Piquez l’ourlet. Endroit contre endroit, superposez le carré et les 2 rectangles du dos en plaçant leur ourlet en vis-à-vis vers le centre. Épinglez et piquez à 1 cm, crantez les angles, ouvrez les coutures et retournez sur l’endroit. Glissez le coussin dans sa housse.

P. 29 Commode aux iris

.

IL FAUT

.

Commode 3 ou 4 tiroirs à façade plate d’environ 100 x 80 cm Jeans à recycler:

.

2 Bleu foncé, 1 bleu à trame kaki ou jaune, 1 Bleu clair Peinture bois (CASTORAMA) col.

.

Bold Move, Night’s Blue Arch, Blanc Cassé

. .

Vernis bois transparen­t V33 (CASTORAMA)

.

Rouleau patte de lapin Brosse et bac à peinture Peinture textile Setacolor (PÉBÉO chez ROUGIER&PLÉ) col. Bleu ciel 86, Bleu Jean

.

84, Cobalt 11, Noir 19, Blanc 10, Bouton d’or

. .

13 (ROUGIER&PLÉ) Pinceaux fins n°0, 2 et 4

.

Pinceau brosse n°12 (ROUGIER&PLÉ) Colle

. .

Néoprène transparen­te Papier carbone bleu

. . .

Crayon à papier Crayon craie Blanc

. . .

Stylo bille Ruban adhésif Ruban de masquage Calque Ciseaux Épingles.

1 Nettoyez la commode, dévissez les poignées. Au rouleau, passez 2 couches de peinture bleu Bold Move sur l’encadremen­t et les côtés, et Night’s Blue Arch sur les pieds. Posez du ruban de masquage pour protéger le bord des parties peintes. Ôtez les tiroirs. Avec la brosse, peignez en Blanc cassé leur façade et les parties entre les tiroirs. Laissez sécher et replacez les tiroirs sur la commode.

2 Agrandisse­z le motif d’iris en raccordant les photocopie­s avec du ruban adhésif. Décalquez au crayon à papier chaque pétale, puis les feuilles et les tiges des iris en ajoutant 2 cm pour le raccord entre les tiroirs. Découpez les gabarits et reportez leurs contours avec le crayon craie Blanc sur les jeans de différents bleus en vous inspirant de la photo. Découpez les pièces sur le tracé.

3 Avec la peinture textile, ajoutez des touches de jaune pour le coeur des fleurs. Avec un pinceau fin, nuancez le bord des pétales en mélangeant les différents tons de Bleus et Noir. Sur les feuilles, tracez des lignes blanches parallèles pour les nervures. Laissez sécher.

4 Posez la commode à plat. Avec du ruban adhésif, fixez le motif entier agrandi, glissez le papier carbone entre le calque et la commode. Reportez les iris et les idéogramme­s au stylo bille. Peignez les idéogramme­s en Bleu foncé avec un pinceau fin. Encollez l’envers des pièces en jean et collez-les en place sur le dessin reporté. Coupez les pièces situées à la jonction des tiroirs et de la façade, et continuez la pose des morceaux pour recréer le motif en entier. Passez 2 couches de vernis sur l’ensemble de la commode.

P. 30 Chaise à la nippone

. .

IL FAUT

.

Chaise en bois de récup’ Toile de jean

.

100% coton col. Indigo Grande feuille de papier kraft 3 pots de peinture textile

.

Setacolor pour tissus clairs col. Bleu clair 12 (PÉBÉO chez ROUGIER&PLÉ) Pinceaux fins n°0, .

.

2 et 4 Coton mouliné DMC 1 échevette Bleu

. .

796 Vernis bois transparen­t V33 (CASTORAMA)

. . .

Colle Néoprène transparen­te Papier carbone

. .

blanc Ciseaux Stylo bille bleu Crayon

. .

à papier Crayon craie Blanc Aiguille à broder Fer à repasser Règle métallique.

1 Nettoyez la chaise. Posez dessus la feuille de kraft et relevez au crayon à papier le contour de l’assise et du dossier recto verso. Découpez les gabarits sur le tracé et reportez-les avec le crayon craie au dos de la toile de jean. Coupez les pièces à 2 cm du tracé.

2 En fonction des dimensions de votre chaise, agrandisse­z les motifs et reportez-les sur vos pièces en jean avec le papier carbone blanc. Repassez le contour des motifs avec le stylo bille Bleu pour éviter que la peinture fuse. Peignez les motifs en Bleu clair sans diluer la peinture. Passez une seconde couche de peinture sur le bord extérieur des pétales pour donner un effet de volume. Diluez le Bleu pour l’éclaircir et remplissez l’intérieur du coeur des fleurs. Laissez sécher. Fixez au fer à repasser en vous référant aux instructio­ns du fabricant. Brodez les détails des fleurs avec 3 brins de coton mouliné.

Encollez l’assise, le dossier recto verso et les tranches de la chaise, et fixez-y les pièces en jean. Superposez le bord des pièces sur la tranche du dossier et rabattez l’excédent du tissu sous l’assise. Passez en tous sens le tranchant de la règle sur toutes les surfaces pour chasser les bulles d’air. Effrangez le bord des pièces et laissez sécher. Passez 1 couche de vernis.

P. 31 Paysage chinois

.

IL FAUT

.

Vêtements en jean de récup’ de 7 bleus

.

différents Toile de coton Bleu Indigo 110 x

.

82 cm Coton mouliné DMC 2 échevettes Blanc

.

et Bleu 336 Fils à coudre DMC Bleu 2857 (ROUGIER&PLÉ) Peinture textile Setacolor opaque col. Blanc 10, Cannelle 93, Orange 12,

. .

Bouton d’or 13 (PÉBÉO chez ROUGIER&PLÉ)

Pinceaux fins n°0, 2 et 4 Pinceau brosse

.

.

n°12 (ROUGIER&PLÉ) Aiguille à broder

. .. .

Colle textile Papier carbone blanc

. . .

Crayon à papier Crayon craie Blanc Ruban

. . .

adhésif Stylo bille Calque Ciseaux

Épingles Petites pinces plates Baguette en bambou L 150 cm.

Découpez les vêtements pour les mettre à plat et repassez-les. Assemblez plusieurs morceaux de jean si nécessaire pour obtenir de grandes surfaces. Agrandisse­z le schéma (110 x 82 cm) en raccordant les photocopie­s avec du ruban adhésif. Décalquez au crayon à papier les morceaux du motif. Découpez les gabarits et reportez-les avec le crayon craie Blanc sur les jeans de différents tons de Bleu en vous inspirant de la photo. Découpez les pièces sur le tracé.

Peignez les divers morceaux du paysage en mélangeant les peintures pour créer des nuances et en vous inspirant de la photo. Laissez sécher. Épinglez ou collez les pièces sur la pièce du fond. Avec 3 brins de coton mouliné Blanc ou Bleu, brodez au point avant les contours de chaque pièce à 2 mm du bord. Aidez-vous d’une paire de pinces plates pour tirer l’aiguille à travers les épaisseurs de jeans. Avec le crayon craie, tracez

à main levée les ondulation­s, puis repassez-les avec de la peinture blanche non diluée.

3 Dans les chutes des jambes, découpez, le long des coutures, des bandes de 12 cm de large. Raccordez-les pour former 4 bandes aux dimensions de la bordure extérieure du panneau. Endroit contre endroit, épinglezle­s autour du panneau et piquez à 1 cm des bords. Coupez l’excédent des bandes aux angles. Au dos du panneau, envers contre envers, épinglez la doublure. Rabattez la moitié des bordures (6 cm) vers l’envers du panneau. Épinglez puis, sur l’endroit, fixez les épaisseurs en brodant le contour de la bordure au point avant avec 3 brins de mouliné Blanc. En haut du panneau, laissez une petite ouverture de part et d’autre entre panneau et doublure. Glissez-y la baguette en bambou. Suspendez avec des liens ou de la ficelle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France