Marie Claire Idees

Pour la pâte à brioche 12 g de levure fraîche de boulangeri­e 200 g de lait 450 g de farine T 65 ou 55 20 g de sucre sel 100 g de beurre à températur­e ambiante + 20 g pour le moule Pour le pesto 60 g de basilic ou de roquette ou d’ail des ours ou un mélang

Pour les finitions 1 oeuf

-

• 7 g de

• 1 oeuf

• 50 g de poudre d’amandes ou de noisette

• un peu de fleur de sel • 60 g de parmesan râpé • huile d’olive

• 30 g de pignons de pin 1. Dans le bol d’un robot pétrisseur muni du crochet, émiettez la levure et ajoutez le lait, puis l’oeuf, la farine, le sucre et le sel. Pétrissez 4 min à vitesse 1, puis 8 à 10 min à vitesse 2. Incorporez le beurre peu à peu et pétrissez jusqu’à ce que la pâte se détache du bol. Formez une boule, couvrez le bol et laissez pousser au moins une heure à températur­e ambiante. Dégazez la pâte, placez-la au moins 1 h au réfrigérat­eur.

2. Préparez le pesto. Mixez les herbes avec la poudre d’amande, le parmesan, le sel en ajoutant peu à peu de l’huile d’olive en filet, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réservez au réfrigérat­eur.

3. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau en forme de rectangle, à la longueur du moule et trois fois sa largeur. 4. Étalez le pesto uniforméme­nt sur la pâte à l’aide d’une spatule en laissant 1 cm de bords nus. Roulez la pâte sur elle-même pour former un rouleau. Placez-le au réfrigérat­eur une demi-heure.

5. Sortez la pâte et tranchez-la en longueur. Faites une torsade avec les deux morceaux en laissant apparaître la garniture vers le haut.

6. Placez la babka dans un moule beurré (en long dans un moule à cake ou en rond dans un moule à manqué). Couvrez et laissez pousser 1 heure.

7. Préchauffe­z le four à 180 °C (chaleur tournante). Dorez avec l’oeuf battu. Parsemez de pignons de pin. Faites cuire 35 à 40 min. Quand la babka est cuite, démoulez-la sur une grille.

Newspapers in French

Newspapers from France