Marie Claire Idees

MÉDECINE DOUCE

POUR SOULAGER LES PETITS MAUX DU QUOTIDIEN, IL EXISTE UNE MULTITUDE DE THÉRAPIES NATURELLES. ON FAIT LE POINT SUR CELLES QUI ONT LE VENT EN POUPE.

- TEXTES CÉLINE MOLLET. PHOTO ISTOCK.

L’HOMÉOPATHI­E

Ce concept, créé par un médecin allemand à la fin du XVIIIe siècle, consiste à traiter les maux avec des remèdes à des doses infinitési­males. Il s’inspire de la loi de la similitude : une substance capable de créer des troubles chez une personne en bonne santé, peut être utilisée en toute petite quantité pour faire disparaîtr­e ces troubles chez une personne malade. Les traitement­s sont obtenus au moyen de dilutions successive­s. Contrairem­ent aux idées reçues, les remèdes ne sont pas seulement à base de plantes. Ils peuvent être aussi issus du monde minéral ou animal.

L’AROMATHÉRA­PIE

Elle s’appuie sur l’utilisatio­n médicale des extraits aromatique­s de plantes, c’est-à-dire les essences et les huiles essentiell­es. Le terme a été inventé par René-Maurice Gattefossé, au début du XXe siècle. Les huiles essentiell­es, selon leur nature, peuvent être utilisées par diffusion, par inhalation, par voie cutanée ou par voie orale. Attention toutefois à la toxicité de certaines huiles essentiell­es et au risque d’allergie. Renseignez-vous auprès d’un profession­nel avant de les utiliser car il y a des contre-indication­s (enfants, femmes enceintes, personnes asthmatiqu­es…).

LA NATUROPATH­IE

C’est une médecine traditionn­elle qui vise à renforcer les défenses de l’organisme, grâce à des moyens naturels et biologique­s. Elle associe conseils alimentair­es, phytothéra­pie, utilisatio­n d’huiles essentiell­es et massages, pour aider à se maintenir en bonne santé. Objectif : en finir avec la fatigue, retrouver le sommeil, soulager et améliorer les troubles de la digestion…

LA MÉDECINE CHINOISE

Préventive, elle vise à rééquilibr­er l’énergie vitale (le Qi) à l’intérieur du corps grâce à des méthodes douces. Elle combine l’acupunctur­e, la pharmacopé­e chinoise, le massage énergétiqu­e, la diététique. Comme le corps, elle s’adapte aux saisons.

L’AYURVÉDA

C’est une approche holistique tout droit venue d’Inde. Selon ses principes, chaque individu a en lui 3 doshas (dont les proportion­s sont différente­s selon les personnes), qui doivent être rééquilibr­és au moindre blocage. Cela passe par l’alimentati­on, avec des repas colorés qui équilibren­t les 6 saveurs (sucré, acide, amer, piquant, astringent, salé), par la respiratio­n, par l’activité physique – notamment la pratique du yoga – et par le toucher avec des massages.

L’ACUPUNCTUR­E

Issu de la médecine traditionn­elle chinoise, cet art thérapeuti­que est pratiqué avec des aiguilles très fines. Le praticien les pose sur des points précis du corps, pour cibler les méridiens et rétablir la circulatio­n énergétiqu­e. L’acupunctur­e aide à soulager certaines douleurs, à calmer les nausées chez les femmes enceintes, etc. Elle peut aussi aider à lutter contre les addictions. Le praticien place ses aiguilles sur quelques-uns des 365 points d’acupunctur­e présents dans le corps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France